Moteur 96cc

K

katian

Ouvrier
Salut,

Je suis en train de réaliser des plans (SW 2007) d'un moteur 96cc multi-cylindres

Pour ceux que ça intéressent je peut transmettre les fichiers (format SW2007), tous les avis sont les bienvenus.

:wink:

voici une première ébauche

moteur ligne.jpg
Moteur

moteur ligne coupe.jpg
Moteur en coupe
 
C

cortech

Nouveau
Encore une réalisation qui promet...
Tu pourrait mettre les plans en pièce jointe s'il te plait j'aimerais bien jetai un coup d'œil.
 
L

Lalu

Compagnon
Bienvenu au club !

Si j'ai bien compris, c'est une conception perso :smt038

Affaire à suivre

@+ Lalu
 
K

katian

Ouvrier
J'étudie aussi la possibilité de mettre des paliers en bronze comme vous pouvez le voir ici

Qui seront bien évidemment sciés en 2 pour pouvoir venir y loger le vilebrequin

paliers.jpg
paliers bronze
 
C

cortech

Nouveau
Je pense que c'est une bonne idée les palliés en bronze car sans eux il y aura un gros porte à faux.

Au fait qu'elle utilité aura ce moteur ?
 
O

ordinerf

Compagnon
alors j'ai une big question, comment va tu faire les chenilles ?
le seul recourt actuellement est de prendre des chenilles déjà éxistante et d'adapter ton char.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonsoir à tous et à katian :-D


Je suis, avec beaucoup d'intérêt et d'admiration, vos fabrications.
Si tu fais un quatre cylindres à quatre temps, l'ordre d'allumage est 1,3,4,2 et donc quand le cylindre 1 est au point mort haut, en phase d'allumage, le 4 y est aussi en fin d'échappement (les 2 et 3 sont au point mort bas). Sur ton dessin du vilebrequin, ça ne me semble pas être le cas.

C'est une simple remarque et je pense que tu es au courant de ça :lol:
Amicalement
Pierrot
 
K

katian

Ouvrier
pierrotastro a dit:
C'est une simple remarque et je pense que tu es au courant de ça :lol:
Amicalement
Pierrot

2 et 3 au PMB mais est-ce une obligation ? je n'ai pas encore saisi l'interet de cette configuration ? :roll:
 
R

romteb

Fondateur
Ok sorry, bon courage ca fait un sacré boulot mine de rien :oops:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Katian

Personnellement, je ferais un vilebrequin en disposant les manetons 1 et 4 d'un coté et 3 et 4 en opposition ( ça va dans le sens de la remarque de Pierrotastro ) . C'est un peu la configuration que l'on retrouve sur nos voitures
Un seul palier central devrait suffire . Il est plus facile d'aligner 2 roulements avec 1 palier plutot qu'avec 3

Tout cela n'est qu'un avis personnel mais en aucun cas une critique

Bonne continuation

@+ Lalu
 
L

Lalu

Compagnon
Pour te faire une idée

@+ Lalu

IMG_2983.jpg
Une photo vaut mieux qu'un long discours
 
K

katian

Ouvrier
ordinerf a dit:
alors j'ai une big question, comment va tu faire les chenilles ?
le seul recourt actuellement est de prendre des chenilles déjà éxistante et d'adapter ton char.

Je ne sais pas encore, sans doute avec un montage d'usinage, pièce par pièce
 
O

ordinerf

Compagnon
bon courage :eek:
j'avais un projet d'engin à chenille et vu que c'était du hors norme je me suis dit que faire chaque maillon de la chenille allait me prendre un temps fou du coup j'ai mis le projet de coté :)
 
V

vax

Modérateur
Réaliser des chenilles, c'est un bon exercice de fonderie ça...
 
W

wika58

Compagnon
Salut Katian,

Super projet, avec le char en plus, tu t'attaques à quelquechose de lourd.

katian a dit:
...2 et 3 au PMB mais est-ce une obligation ? je n'ai pas encore saisi l'interet de cette configuration ? :roll:
C'est ainsi sur tous les moteurs à explosion de voiture, c'est pour un équilibrage des charges (j'ai su le pourquoi du comment mais j'ai oublié). Et si les ingénieurs qui construisent des moteurs grandeur nature le font, c'est qu'il y a une raison... :roll:

Bon courage pour aller au bout de ta réalisation.
Nous attendons tes présentations de l'évolution du projet avec bcp d'impatience... :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut katian et vous tous, ':)'

En plus de l'équilibrage dynamique, la forme de l'embiellage est aussi influencée par :
> L'ordre d'allumage (souvent en 4 Cyl : 1-3-4-2).
> L'équilibre du refroidissement de la ou des culasses (1-3-4-2)
> les perçages des canalisations de lubrifiant des paliers jusqu'aux manetons.

Prendre le temps de te dépêcher : tu as un projet de longue haleine… comme beaucoup je vais suivre avec attention.
 
K

katian

Ouvrier
merci pour vos encouragements.

D'ailleurs je me pose une question qui ne se pose pas dans le cas d'un moteur immobile, je me demande si l'option d'un refroidissement eau ne serait pas plus pertinent vu les les contraintes de confinement apportés par l'habitacle du véhicule... :???: :???:
 
C

Case590

Compagnon
Re bjr ':)'
Hors le niveau sonore supérieur, le système de refroidissement à air est moins encombrant et les moteurs sont plus simples d'entretien.
par exemple : Chars AMX 13 ou 15 (me souviens pas du N°, le service est loin) et Moteurs DEUTZ, que j'ai eu au Ténéré, MOLS refroidis avec une turbine, culasses séparées ……etc
J'oubliais la deuchevo et ses sœurs ami6 simple et solide (Paris-Kaboul au temps de djeuns)
--------------------
Me reste à construire aménager l'atelier maintenant !
pour le fun !!!
a+ ':wink:'
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 480
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
B
Réponses
11
Affichages
1 166
Einzylinder
Einzylinder
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 719
Luchon
Luchon
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Haut