Moteur 96cc

M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour

Quel type de bougie penses tu mettre, des glows ou des bougies à étincelle
 
K

katian

Ouvrier
maitrefred a dit:
Bonjour

Quel type de bougie penses tu mettre, des glows ou des bougies à étincelle

Bougies a étincelles, J'en fabriquerai avec de la céramique
 
L

Lalu

Compagnon
Bojour Katian

Moi aussi, j'avais envisagé de fabriquer mes propres bougies
Finalement, vu la parité dollar/euro, j'ai opté pour une commande aux US http://www.jerry-howell.com/
Elles coutent 16 dollars/pièce si tu les prends par 4 ( c'est pas donné mais si tu comptes la céramique la matière et le temps passé .......)
Tu y trouveras aussi la bobine HT ainsi que le kit d'allumage électronique , l'aimant et le capteur hall

C'est facile à faire et ça marche super bien

@+ Lalu
 
D

didou

Compagnon
+1, je pense que tu devrais t'inspirer d'un vilo de voiture avec les pistons 1,4 qui montent en même temps et les pistons 2,3 qui dessendent en même temps décalés de 180°

Tu comptes mettre un carbu avec un collecteur ou 4 carbus ?
 
K

katian

Ouvrier
didou a dit:
+1, je pense que tu devrais t'inspirer d'un vilo de voiture avec les pistons 1,4 qui montent en même temps et les pistons 2,3 qui dessendent en même temps décalés de 180°
Oui je pense donc faire comme cela

didou a dit:
Tu comptes mettre un carbu avec un collecteur ou 4 carbus ?
un carbu avec collecteur
 
K

KY260

Compagnon
interessant comme construction :smt023

par contre, quel regime de rotation maxi envisages tu? quelle course? et quelle longueur de bielle?
de là va decouler le diametre des palliers, l'epaisseur des manivelles et le diametre des tourillons.
de meme, suivant que tu seras en 3 ou 5 paliers, il te faudra disposer de 4 ou 8 contrepoids, pour eviter le flechissement sous charges, ce qui amene inevitablement à la rupture du film d'huile et/ou au matage des coussinets.

Pour un bon rendement, un 3 paliers suffit, comme sur les cox ou les moteurs de cortina.
pour un truc plus "agricole"(comprendre par là moins sauvage), un 5 paliers sera dans le sens d'une plus grande fiabilité.

Pour le vilo, usine le en 1050(ref US), c'est du demi dur à 0.5% de C, mais avec 0.00% de soufre, ce qui permet de le nitrurer.
 
K

katian

Ouvrier
KY260 a dit:
par contre, quel regime de rotation maxi envisages tu?
C'est une bonne question ! :roll:

KY260 a dit:
quelle course? et quelle longueur de bielle?
alesage 30mm course 34 mm bielle de 74mm pour l'instant

KY260 a dit:
de là va decouler le diametre des palliers, l'epaisseur des manivelles et le diametre des tourillons.
Je cherche encore des references afin de valider mes choix...

KY260 a dit:
de meme, suivant que tu seras en 3 ou 5 paliers, il te faudra disposer de 4 ou 8 contrepoids, pour eviter le flechissement sous charges, ce qui amene inevitablement à la rupture du film d'huile et/ou au matage des coussinets.
Comme on a deux paires de manetons en opposition, est-il besoin de contre-poids ?

KY260 a dit:
Pour un bon rendement, un 3 paliers suffit, comme sur les cox ou les moteurs de cortina.
pour un truc plus "agricole"(comprendre par là moins sauvage), un 5 paliers sera dans le sens d'une plus grande fiabilité.
merci de l'info

KY260 a dit:
Pour le vilo, usine le en 1050(ref US), c'est du demi dur à 0.5% de C, mais avec 0.00% de soufre, ce qui permet de le nitrurer.
ok, je note :wink:
 
K

KY260

Compagnon
comme tu as un ratio de bielle important(au delà des 2), tu vas avoir un moteur assez peu vif à bas regime, mais qui peut prendre des tours comme un sauvage.
de meme, si tu limites le regime de rotation, , les pistons, n'ont alors pas besoin d'etre d'une solidité à toute epreuve.
Pour une course de 34mm, des paliers et tourillons de 20 à 25mm de diametre, avec une largeur de 10 à 12mm sont de rigueur, avec une epaisseur de manivelle de 10mm environ, ce en 3 paliers, manivelles en 8mm sur du 5 paliers.

les contrepoids seront je pense necessaire, car avoir les manetons opposés crée par construction un couple de rotation entre ces 2 paliers.

si tu ne voies pas pourquoi, je te ferai un dessin qui permet de mieux comprendre la chose.
Pour tes bielles, prends de la visserie tres resistance, car c'est en general ce qui lache en premier(du 12.9 minimum avec ton rapport de bielle).
si tes bielles sont plus courtes, opte pour du 14.9 ou 10(je ne me souviens plus :oops: )

au passage, le rapport de bielle est le quotient de la longueur de la bielle par la course.

dans la pratique, il est impossible de descendre sous les 1.50, pour des problemes d'encombrement.

pour le refroidissement, choisis, car de ce parametre va decouler l'alliage à utiliser. sur un moteur à air, il faut 10% de silice, sur un moteur à eau, entre 5 et 8, car la silice permet de maitriser la dilatation du piston, qui a une temperature plus elevée sur un moteur refroidi par air.

dans tous les cas, si tu as un soucis sur la conception, dis le moi, j'essayerai de t'aider, ayant un peu d'experience amateur dans ce domaine.
 
K

katian

Ouvrier
KY260 a dit:
comme tu as un ratio de bielle important(au delà des 2), tu vas avoir un moteur assez peu vif à bas regime, mais qui peut prendre des tours comme un sauvage.
et le couple ?

KY260 a dit:
de meme, si tu limites le regime de rotation, , les pistons, n'ont alors pas besoin d'etre d'une solidité à toute epreuve.
Pour une course de 34mm, des paliers et tourillons de 20 à 25mm de diametre, avec une largeur de 10 à 12mm sont de rigueur, avec une epaisseur de manivelle de 10mm environ, ce en 3 paliers, manivelles en 8mm sur du 5 paliers.
et 12 de maneton (pied de bielle) c'est bon ?

KY260 a dit:
les contrepoids seront je pense necessaire, car avoir les manetons opposés crée par construction un couple de rotation entre ces 2 paliers.

si tu ne voies pas pourquoi, je te ferai un dessin qui permet de mieux comprendre la chose.
je veux bien ! :wink:

KY260 a dit:
Pour tes bielles, prends de la visserie tres resistance, car c'est en general ce qui lache en premier(du 12.9 minimum avec ton rapport de bielle).
si tes bielles sont plus courtes, opte pour du 14.9 ou 10(je ne me souviens plus :oops: )
:oops: 12.9 14.9 kézako ? :oops:

KY260 a dit:
pour le refroidissement, choisis, car de ce parametre va decouler l'alliage à utiliser. sur un moteur à air, il faut 10% de silice, sur un moteur à eau, entre 5 et 8, car la silice permet de maitriser la dilatation du piston, qui a une temperature plus elevée sur un moteur refroidi par air.
Comment on identifie le % de silice dans un alliage ?

KY260 a dit:
dans tous les cas, si tu as un soucis sur la conception, dis le moi, j'essayerai de t'aider, ayant un peu d'experience amateur dans ce domaine.
Ok c'est sympa merci ! :wink: :wink: :wink:
 
C

cortech

Nouveau
Je pense que 12.9 et 14.9 corresponde a la classe de la visserie c'est a dire la qualité.

12.9 correspond à une contrainte élastique admissible maximale de 12x9x10=1080 MPa et un limite de rupture de 12x100=1200 MPa

En espérant avoir répondu à ta question.
 
K

KY260

Compagnon
avec ton ratio de bielle, tu aura un couple tres lineaire, reparti sur une plage assez large d'utilisation(technique de lissage tres utilisée de nos jours par certains concepteurs qui veulent des moteurs faciles et ayant une longevité importante).
Pour la visserie, voir au dessus, cortech t'a donné la reponse.
Pour eviter de te faire suer, tu as interet à choisir des paliers et manetons de la meme taille.

enfin, pour la silice, il faut voir avec le fournisseur de matiere, voir fondre ses barreaux à partir de vieux pistons sablés(pour enveler le maxi de pollution) de ce que tu trouves
 
K

katian

Ouvrier
KY260 a dit:
enfin, pour la silice, il faut voir avec le fournisseur de matiere, voir fondre ses barreaux à partir de vieux pistons sablés(pour enveler le maxi de pollution) de ce que tu trouves

Euh, est-ce que de l'alu 7075 pourrait convenir ? :roll:
 
D

didou

Compagnon
La serie 7000 c'est de l'alu au zinc pas au silicium

C'est plutot la serie 4000 si mes souvenirs sont bons
 
K

KY260

Compagnon
non, helas.
le 7075, c'est
0.40max de silice
0.50max de fer
1.2 à 2 de cuivre
0.30max de manganese
2.1 à 2.9 de magnesium
0.18 à 0.28 de chrome
5.1 à 6.1 de zinc
0.20 max de titane
le reste en alu.

le plus simple(pour avoir cherché longtemps des alliages pour faire des pistons, c'est de refondre des pistons hors cote.
pour les moteurs à air, citroen 2cv, dyane, GS, VW cox et derivés(j'ai des morts si tu le veux).
pour un moteur à eau, ce qui traine dans les casses(je ne fais que de l'air cooled).
Il y a des fondeurs sur le site, demande leur de te faire des barreaux de 40mm de diametre à usiner.

pour l'alu à fort pourcentage de silice, vitesse dans les 1200 à 1500rpm sur ces diametres, avec avance moyenne, outils en carbure, depouille et tranchants à 6°(du basique en fait).

Pour les axes de pistons, retenue par clips, et axes en acier outillage.

reste à savoir si tu veux les monter libre sur les pistons ou pas(je te conseille "libre" un jeu de 2/100 entre axe et pistons)
 
K

KY260

Compagnon
bon, j'ai cherché un chouille, et me suis renseigné.
Pour faire des pstons qui vont tenir, il faut mini trouver un alliage à 2% de silice.
en dessous, aucune chance d'avoir quelque chose de valable.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Katian

Où en es tu dans ce projet ?
J'ai hâte de voir les premières photos

Lalu
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 480
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
24
Affichages
2 102
bernard52
B
B
Réponses
11
Affichages
1 166
Einzylinder
Einzylinder
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 086
Pascal-Bob
Pascal-Bob
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 748
Luchon
Luchon
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Haut