Moteur 9 Kw 380 tri en 220!!

  • Auteur de la discussion coincoin
  • Date de début
C

coincoin

Nouveau
Bonjour
C'est ici ma premier intervention. je sait qu'il est d'usage de se présenter d'abord et ce sera fait au plus vite :lol:

voici mon problème.
J'ai récupéré un moteur tri d'une puissance de 9 Kw, oui oui :roll: :roll:
il fonctionne en 380 tri et bien évidement je n'ai pas d'installation en 380.
Comment pourrais-je l'utiliser sur le réseau 220 mono???
de plus je pige pas grand choses a toutes ses histoires électriques :cry:
je n'ai pas besoin de garder toute la puiscance du moteur.
merci par avance
Cordialement
PS je suis sur lyon et si l'un d'entre vous viens m'aider a regler mon pepin il gagne un moteur :eek: :eek:
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour

cherche pas de moyen pour le faire tourner en mono, tu va faire sauter ton compteur edf, et je te parle pas du prix pour un tél vario...

Tu le démonte, récupere le cuivre, la fonte d'alu qui constitu la carcasse, récupere les roullement si vraiment il sont encore bon, et tu va voir ton ferailleur.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Coincoin

Un moteur de 9 kW ? pourquoi faire sans indiscrétion ?

Un tel moteur alimenté en 380 V tri consomme environ 19 A à puissance nominale mais alimenté en 220 V tri, il devrait consommer 32 A.

La solution technique consisterait en l'utilisation d'un variateur de fréquence entrée 220 monophasé sortie 220 V triphasé suivi ou pas par un transformateur triphasé 220 tri / 380 V tri (le transformateur est nécessaire si ton moteur ne peut pas fonctionner en 220 tri (il faudrait voir une photo la plaque moteur pour ça).

---> si une puissance maximum de 5,5 kW te suffit, c'est jouable avec un variateur de type ATV61 ou un ATV71.

A te lire...
 
C

coincoin

Nouveau
BON
Si le moteur intéresse quelqu'un!!

merci de vos reponses
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

ça peut servir a lester un barnum de stand forain pour éviter qu'il s'envole en cas de coup de vent :-D ...ou a faire de la musculation en le dotant d'accessoire de préhension idoines :wink:

slouptoouut
 
F

fred250

Compagnon
coincoin a dit:
BON
Si le moteur intéresse quelqu'un!!

merci de vos reponses

Si tu nous disait ce que tu veut faire marcher avec ton moteur on pourrait peut etre t'aider a trouver une solution :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Il l'a peut être trouvé , tout seul, dehors, comme ça, en allant courir ?

(et il est peut être revenu , apres son training, pour le ramasser ...En se disant que "ça peut servir" sans savoir encore a quoi ça pourrais bien servir ...
Ca m'arrive aussi a moi, de trouver des objets en allant courir, ou faire autre chose, et de les ramasser et les garder, en disant "ça peut servir " sauf qu'en général ça ne sert finalement a rien d'autre qu'a encombrer un garage !)

sloup
 
C

coincoin

Nouveau
slouptoouut a dit:
Il l'a peut être trouvé , tout seul, dehors, comme ça, en allant courir ?

(et il est peut être revenu , apres son training, pour le ramasser ...En se disant que "ça peut servir" sans savoir encore a quoi ça pourrais bien servir ...
Ca m'arrive aussi a moi, de trouver des objets en allant courir, ou faire autre chose, et de les ramasser et les garder, en disant "ça peut servir " sauf qu'en général ça ne sert finalement a rien d'autre qu'a encombrer un garage !)

sloup

oui oui tout a fait moi ca :oops:
le moteur doit servir a un backstand...
et 9 KW c'est un peut fort et mes autres moteurs sont par contre un peu leger!!
c'est pour ca que j'aurais aimé proposer un echange avec un moteur de 2 cv en 220 mono
merci a tous de vos reponses
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

A oui un backstand de 9kW..... pfiou, ça fait un sacré tank :p... chuis pas certains que ça me rassurerais de mettre les mains pas loin.

En ce qui concerne le moteur de 2cv en 220Vmono... l'inconvénient c'est que tu ne pourras pas faire varier la vitesse de défilement.

Si c'est pour du bois, il te faudra un vitesse de défilement de moins de 20m/s, soit moins de 2300 rpm avec une roue de l'ordre de 180mm de diamètre.

Si c'est pour de l'acier, l'idéal c'est une vitesse de 25m/s, soit 2800rpm avec la même roue.

donc.... si tu veux pouvoir faire les deux, tu devras avoir un variateur de fréquence, un moteur 220/380V 2pôles (2800rpm). une puissance de 2cv est pas mal, l'idéal est de 3cv (surtout pour l'acier).

Sur ce, bonne journée.
 
C

coincoin

Nouveau
merci a tous de vos réponses
je posterai ma réalisation bientôt
cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Chani a dit:
Hello,

l'idéal est de 3cv (surtout pour l'acier).
j'ai un backstand en 3cv, 380 avec de la bande de 100mm de large.
avec du grain 60, meme en prenant toute la largeur sur 10/15mm d'epaisseur et en appuyant comme un bourrin avec de l'acier, le moteur ne ralenti pas(à vrai dire, je ne suis meme pas sur qu'il se mette vraiement en charge, donc à puissance nominale).
2cv, c'est largement suffisant.

par contre, ça te depote de l'etincelle, comme un âne, un coup à foutre le feu.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 597
tournele
tournele
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 662
MRG-NK
M
J
Réponses
19
Affichages
2 749
julien35
J
Haut