Moteur 7 cylindres en étoile WT2527-7

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

guzz54

Ouvrier
ton roulement épaulé du mauvais coté, ça libere une translation isostatique, c concentrique en effet mais je doute du fonctionnement avec le risque de translation de l'ensemble vilo, a voir en charge, dommage de ne pas avoir retourné et fait une reprise
 
B

biscotte74

Compagnon
guzz54 a dit:
ton roulement épaulé du mauvais coté, ça libere une translation isostatique, c concentrique en effet mais je doute du fonctionnement avec le risque de translation de l'ensemble vilo, a voir en charge, dommage de ne pas avoir retourné et fait une reprise

Le seul risque en le montant ainsi c'est si on utilise un démarreur, il y aurait risque de faire reculer le vilo en repoussant le roulement avant. Mais bon, il y a quand même 3/100eme de serrage et je n'utilise pas de démarreur, donc je suis vraiment pas inquiet la dessus, au pire je peut monter une rondelle vissée pour l'empêcher de reculer.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le travail d'un peu plus d'une semaine:

les 14 poussoirs, leurs écrous et leurs guides. Pas très compliqués à faire, mais cela reste toutefois assez long et monotone, les poussoirs ont été trempé afin de mieux résister à l'usure. Les guides sont en bronze, l'écrou est issu d'une barre hexagonale de 10 sur plat (j'aurais aussi pu utiliser des écrou M6 ), le tout est taraudé/fileté en M8x0.75

*old link*

*old link*
 
B

bomberguck

Compagnon
Je ne connaissant pas ce type de poussoirs , c'est super efficace!

en tout cas jolie boulot pour tout les reste, tes pièces sont vraiment très belles (c'est ton métier on dirait?!)

bon dimanche! :smt002
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie beaucoup. Non ce n'est pas mon métier et ne l'ai jamais été, je suis électricien .
 
B

BB42

Apprenti
ha, tu nous avais pas mis au jus :)

beau travail en passant :heart:

BB
 
F

fleuve54

Apprenti
Super ce que tu fais, je suis ce topic avec attention.
Merci pour ce partage.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les 7 cylindres sont bientôt terminés, ils on été réalisés en 7075, il faut que je les amène maintenant les faire anodiser en noir.

*old link*

*old link*

*old link*
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Biscotte74.

Electricien, donc ? Très très beau travail pour quelqu'un qui n'est pas du métier, et avec les moyens du bord SVP !
Si j'en connaissais autant en électricité que toi en usinage... :prayer:

Aujourd'hui, si je veux installer un va et viens chez moi, je prépare un plat de pâtes + 2 ou 3 rondelles de saucisson et j'invite mon pote électricien à bouffer, tu vois le genre... :partyman:

Je suis sur Scionzier. Si tu n'est pas trop pressé, je pourrai glisser tes pièces à l'anodisation avec d'autres lorsque j'en fais faire, çà ne me coutera pas plus cher (prix de lot quand c'est pour quelque pièces), donc çà ne te coutera rien.

Je n'ai pas trouvé de photos de ton moteur sur le "oueb" (à part celles que tu a posté :roll: ). Je vois que tu as fixé les cylindres sur le bloc moteur, mais je me demande comment sont fixées les culasses sur les cylindres ? Je ne vois aucun taraudage sur ceux-ci. Mystère...
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, les taraudages ne sont pas encore fait, je les ferais en contre perçant à travers les culasses, comme ça je serais certain de tomber juste.
Pour les photos, ça court pas les rues, il faut taper wt2527-7 et tu devrais tomber sur 3 sites dont celui du concepteur.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
biscotte74 a dit:
les taraudages ne sont pas encore fait, je les ferais en contre perçant à travers les culasses, comme ça je serais certain de tomber juste
Tomber juste, tomber juste, c'est pas gagné d'avance!!
Je te suis dans ton raisonnement concernant le contre-perçage. S'il est admis que les goujons passerons culasses et cylindres mais ne seront pas interchangeable pour autant. Actuellement, je butte là dessus sur mon V12. Je dois percer "en aveugle" sur 40mm de hauteur dans de l'alu.
Déjà avec l'alu il faut débourrer tout les millimètres. pour la lubrification du perçage, je conseille de l'huile soluble à 5% dans une seringue et injecter une gougoutte à chaque débourrage. Mais a franchement parler, je ne peut pas me permettre la moindre déviation, car les tous de goujons de 4.5mm doivent être percée dans un fût cylindrique de 6mm faisant partie intégrante du bloc cylindre. Autant dire: aléser avec une perceuse!!!!
L'autre HIC: sont les goujons. Pour coller au plus près, elles doivent avoir une partie amincie dans la partie centrale. D'abord, pour alléger, ensuite pour faciliter le montage du bloc cylindre. Sur un "étoile" c'est, a priori, moins complexe. Quoique celui qui souhaite coller à la réalité, se doit d'être scrupuleux même sur les détails invisibles
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Coller à la réalité n'est pas mon soucis majeur car ce moteur n'est pas une réplique de quoi que se soit, quand aux culasses, si elle ne sont pas interchangeables, ce ne serait pas réellement un soucis non plus, je ne vois pas l'intérêt qu'elles le soient pour un exemplaire unique, mais cela ne m'inquiète pas trop car même si j'ai un soucis de centrage avec ma fraiseuse, les écarts ne dépasse pas 1/10eme actuellement, donc avec le jeu du perçage, elles seront interchangeables quand même.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, maintenant c'est un "vrai" 7 cylindres en étoile. Prochaine étape, l'usinage des chemises que je vais réaliser en fonte FT25. Il me reste encore à trouver un rodoir ou à en fabriquer un.

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce soir, début d'usinage du vilebrequin,en acier 42CD4, je sent que ça va être très long avec mon petit tour, 0.250mm au Ø par passe, et il faut que je passe d'un Ø 80 à 12mm :???: :???: il va y avoir du copeau. En plus il faut que je trouve une "combine" pour pour décentrer le mandrin afin de tourner le maneton de bielle.
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, effectivement ton système est pas mal, mais le pb c'est que la partie avant de mon vilo est très longue et du coup, je me retrouve avec un porte à faux énorme. Je pense que je vais utiliser 2 mandrins, un petit 3 mors concentriques pour tenir le vilo, comme ça l'axe passera en totalité au travers du mandrin, et je le tiens dans un 4 mors indépendants ce qui me donnera le décalage du maneton.

Voici le "petit" travail d'hier soir et d'aujourd'hui :

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Le vilebrequin est terminé, poids de départ 5500 gr ,250g à la fin. Une bonne chose de faite.

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai consacré mon week end à l'usinage du carter de distribution. Il a été réalisé en 7075.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Petit assemblage des éléments terminés. Ça redonne un peu de motivation.


179706


179707


179705


179704


179703
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
en admiration devant ton moteur :prayer: chapeau bas
 
B

biscotte74

Compagnon
les cames sont réalisées en 42cd4 puis trempée, photo du plateau terminé:

180249


180248


180251


180250


l'ensemble assemblée sur le carter de distribution:

180252


et voici le tout monté sur le moteur et la turbine fixée dessus:

180253
 
F

FTX

Compagnon
Toujours tres beau ce travail.

Il n'est pas traité le plateau porte came?

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, non l'auteur n'a pas jugé bon de le traiter, pour ma part il est réalisé en acier de décolletage, S300PB, je verrais bien à l'usage si une usure se manifeste.
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai terminé l'embiellage. Les bielles sont en 7075, baguée bronze. Les axes sont en stub que j'ai traité.

002.JPG


001.JPG
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut.

C'est indiscutablement du très très beau travail. Tu avances très vite en plus. Chapeau.

Tes bielles ont bel aspect sur la photo. Sont elles sablées ou microbillées ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie,pour les bielles, je les frotte un peu à l'aide de tampons utilisés en carrosserie pour les uniformiser. Pour ce qui est de travailler vite, c'est pas mon impression, cela fait déjà 3 mois que je suis dessus, mais j'essaye de faire chaque jour quelques choses, même si cela paraît insignifiant, genre des axes, de la visserie, des support etc.....................ainsi j'avance gentiment.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Samail
Réponses
50
Affichages
5 047
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut