Moteur 7.5kw Tri 400V, je n'ai que du 220V

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

un ami m'a donné une machine à couper les pierres, les grosses pierres ! Je ferai une photo sous peu. C'est assez gros, le disque diamant a un diamètre qui doit avoisiner le mètre...

Le disque est entrainé par une courroie et à son bout un moteur LeroySommer type LS132ST, Sur la plaque il y a 400V, 50Hz, 1445t/min 7,5KW, 16,7A. C'est un "petit" moteur de 34 Kg !

Je n'ai que du 220 Mono à la maison, si je veux utiliser la machine il faut probablement que je le change, je crois comprendre que LS132ST donne le format du moteur et ce n'est pas sa référence produit car on trouve sur le net le des moteurs avec la même référence en 220V, par contre est il encore en tri ? je ne sais pas. Si il est en tri, il me faut un variateur, qui fabrique du tri à partir du 220V, mais est-ce que l'on trouve des variateurs pas chers qui peuvent gérer une telle puissance ? Sans compter que tout ce qui est monté sur la machine aujourd'hui est étanche, car le disque est sous un flux d'eau assez important quand la machine est en service et ça éclabousse tout assez gaiement..

Ce que j'ai pu voir comme moteurs sur le net ont comme specs :

Kw:5.5 Vitesse:1500 Voltage:220/380 Type:Cag Forme:B35 IP:55 Hauteur axe:132 Diamètre Arbre:38 Vitesse réelle:1420

Il est cher par contre, très cher, 500€HT

Il est aussi moins puissant, est-ce que c'est gênant, je ne sais pas dire non plus.

L'option de prendre un deuxième abonnement EDF en Tri n'est pas envisageable car le coût serait vite prohibitif rien qu'en câble 4x6carré, je suis assez loin du poteau EDF

Quel serait votre avis, suggestions ?

merci
 
T

traverse mobile

Apprenti
si tu changes le moteur il te faudra respecter l indice IP : 55 ou superieur, mais pas moins , il te garanti un moteur etanche au projection d eau et au poussieres fine que pourrait generer par la coupe des pierres
 
J

jpcdr83

Ouvrier
J'ai eu le même genre de problème que toi, (et si tu l'utilises en extérieur) j'avais acheté un moteur de groupe électrogène d'occas, et c'est ce qui me coûtait le moins cher.
 
T

tibus

Compagnon
Oui monter un moteur thermique a la place de l'électrique
 
A

Alex31

Compagnon


c'est typiquement une référence Leroy Somer, standard en taill hauteur d'axe 132mm
il faudrait avoir confirmation avec la plaque moteur, mais il est probablement bi tension suivant le couplage de la boite a borne
220V en triangle triphasé
380 en étoile triphasé

pour le faire fonctionner en 220 mono, il faut rajouter un condensateur, mais 7.5Kw ça fait beaucoup pour du monophasé

un variateur avec une rampe de démarrage adapté, pourrait limiter l'appel de courant au démarrage
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
7500 watt soit 10 CV , en monophasé ça ne doit pas exister . Seule solution électrique viable un variateur mono vers TRI, mais 10 CV c'est du sérieux
et ça doit perturber fortement le réseau au démarrage.

Sinon comme dit plus haut : moteur thermique
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci de vos réponses, je vous ai dit tout ce qu'il y avait sur la plaque, il n'y a pas d'autre mention à part le Cos Phi qui est de 0,78. J'ai passé, il fut un temps, un moteur Schaublin d'étoile en triangle et je l'ai alimenté par un variateur Leroy Sommer. Mais c'était une toute autre puissance. Le variateur était un 2,5Kw et le moteur 1,5Kw sauf erreur. Je ne me sens pas de faire la meme manip avec un moteur donné pour 7,5Kw.

C'est pour cela que je lorgnais sur les "mêmes" moteurs en 220V, mais ils font 5,5kw et il me faut un variateur très costaud. Un variateur pouvant alimenter un moteur de cette puissance avec du 220 mono n'existe pas chez Leroy Somer.

Je ne me sens pas le courage d'équiper la machine d'un moteur thermique, d'autant plus qu'il faudrait un sacré moteur aussi, faire des plaques d'adaptation très costaud, un adaptateur pour l'axe et je dois en oublier.

Je sens que je ne suis pas près de l'utiliser cette machine...
 
K

KITE

Compagnon
Un moteur asynchrone ne consomme, aux pertes près, que la puissance que tu vas lui demander.
Il faut donc, tout d’abord, que tu estimes la puissance que tu vas demander à la machine par rapport à ce pourquoi elle est conçue.
Si cette machine est prévue pour couper des pierres d’une section d’un quart de m2 en quelques dizaines de secondes et que tu envisages de l’utiliser pour couper du carrelage tranquillement, tu ne vas « consommer » qu’un ou 2 KW (encore une fois, si on néglige les pertes à vide).
Reste le problème du démarrage. Bien entendu il faut le faire « à vide » (sans qu’une pierre soit en cours de coupe) et utiliser les systèmes existant pour un démarrage progressif. Les variateurs électroniques savent gérer ce type de démarrage.
À toi donc d’estimer à quel pourcentage de puissance tu vas utiliser cette machine par rapport à ce que ses concepteurs ont défini.
Bonne recherche,
Kite
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Hors sujet, mais
as-tu réussi à tourner tes excentriques ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour papymouzot,

votre machine est-elle a usage intensif ?
A votre place, n'ayant que le 220V, j'opterai certainement pour un thermique...
son installation qui dépend de sa configuration n'est pas aussi compliquée que cela, j'irai prospecter un peu partout...
Il vous faut une dizaine de chevaux, le thermique ne sera pas énorme...
A+ Roland88.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour moi, tu n'a pas le choix que de mettre le 380v , ou bien mieux (pour moi et d'autre) un groupe électrogène d’occasion de très bonne qualité genre surplus militaire, et de puissance supérieur de ce que tu va lui demander.fait bien attention a tout ce qui est sécurité car électricité et eau c'est assez dangereux, très important!!!!! si c'est une grosse débiteuse statique, avec avance du disque automatique, tu doit avoir un Ampèremètre et un bouton de réglage de l'avance , comme il n'y a pas de réglage sur la rotation du moteur; et que tu ne peu pas savoir pour chaque pierre qu'elle est la vitesse d'avance (différente dureté des granites, marbre, pierre), c'est ton Ampèremètre qui te guide, a l'atelier norte petite machine ne doit pas dépasser 15 Ampères, si elle dépasse ont réduit l'avance, ou on fait des passe moins profondes.
Avec ta machine tu doit pouvoir couper des épaisseurs de 40cm environ, si ça monte trop haut en Ampérage, il faut réduire, car faire plusieurs passe ça peut parfois faire des marques quand c'est une vieille machine.
Juste un conseil en plus, tu peu couper en opposition ou en avalant, ça permet d'avoir un disque toujours affûté, il y a aussi des disques granites, grès, marbre.
En premier il faut savoir jusqu'ou tu peu aller en Ampérage,donc rechercher absolument la doc technique, dans la boite ou mon fils travail, son patron n'en sais rien, donc il fait des passes de 3 cm, bonjours la perte de temps:sad:.
Autre chose très importante, le graissage! si tu veux quelque conseil pour ça , tu demande en MP ou normalement.
Marcus
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour.
Je ne me sens pas le courage d'équiper la machine d'un moteur thermique,
A priorie il n'y a pas de différence entre le themique et l électrique si ce nest le bruit (pour les autres le voisins etc.
d'autant plus qu'il faudrait un sacré moteur aussi, faire des plaques d'adaptation très costaud, un adaptateur pour l'axe et je dois en oublier.
15cv c'est trouvable, prevoir un lancement par démarreur electrique
https://www.comeo-france.fr/moteur-...ce/moteur-16cv-thermique-demarreur-electrique par exemple 480€ qd même
Pourquoi il y aurait t-il une difference de support pour l'un ou l'autre type la force est la même.
Cordialement
 
T

tibus

Compagnon
Voir moins cher , des repliques de honda GX pour 2/300€
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

la machine est effectivement conçue pour découper des pierres jusqu'à 40cm, l'avance est manuelle avec un volant. l'idée du groupe électrogène me semble pas mal... faut encore en trouver un qui fait du tri avec un support de 20A. Savez vous où chercher ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Un moteur plus petit et une lame moins grande ??? ça serait pas possible ?
:smt017
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu peu aussi mettre un moteur moins puissant, il suffirait de mettre ou une poulie plus petite sur le moteur, ou bien mettre une poulie plus grande côté disque (ou bien les deux) ça tournera moins vite, mais en réduisant l'avance ça reviendra a peu près au même, pour la pierre ce n'est pas trop important , avec une certaine limite biensur:wink:
Au sujet le l'ampèremètre dont je parlais tout a l'heure, avec un peu de pratique, c'est l'oreille qui prend en charge, rien qu'au bruit tu verra si ça va ou pas , en 1 ou 2 jours de pratique tu sera bon.
Marcus
 
P

papymouzot

Compagnon
Et pour le moteur à vapeur, je ne sais plus ou j'en suis, mais je crois que globalement j'ai fait un travail de cochon... ça m'a un peu déprimé... j'ai abandonné, une personne devait m'aider à le finir mais j'ai eu une panne de disque et je ne sais plus qui c'était, je suis au top...:(
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un moteur plus petit et une lame moins grande ??? ça serait pas possible ?
:smt017
Oui, il y a aussi cette solution, si tu n'a pas 40cm d'épais a couper, mais au cas ou??? je pense qu'un moteur moins puissant en essayant de joué avec les poulies ça serait bien.
Le problème c'est que les machines avec un disque de 1m, ont des flasque assez grande,donc sur un disque de 50cm il peu te rester que 10cm de possibilité de coupe mais bon! se méfier aussi, le trou pour l'axe d'un disque de 1m n'est pas le même que sur un disque de 50 ou 40 cm.
Faire aussi attention si le disque ne peu descendre assez bas par rapport a la table, disque trop petit, sans cela la pierre ne sera pas coupé jusqu'en bas.
Autre chose super importante si tu n'a jamais coupé de la pierre, mettre des cales en bois , 2 par côté de la séparation de la coupe et plus si possible, pour que quand la pierre ce sépare, elle ne s'affaisse pas côté disque, très mauvais ^pour toute la machine et pour celui qui coupe (plus ou moins selon le poids du caillou et de l'importance de l'affaissement) ,sans compter les coupes dégueux.
Marcus
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, visiblement pour un groupe électrogène qui puisse résister au démarrage du moteur il faut une groupe de 10kw, car ça devrait monter à 12kw au démarrage... 2700€ la chose !
 
P

papymouzot

Compagnon
Et je l'ai écrit plus haut, je vais souvent avoir des pierres de 40cm à couper... le disque doit valoir une fortune, je ne veux pas le changer, si il casse je ne saurais pas quoi faire...

Pour remplacer le moteur électrique par un moteur à essence, pas pratique, le moteur sera éclaboussé et il faut aussi penser à l'arrêt d'urgence, comment je fais ? je crie stop ? :)
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
J’imagine que c’est un disque en acier avec des segments de carbure rapportés en périphérie?
Utilisé dans des conditions « ordinaires », c’est quasi indestructible et ça se répare.
Gamin, à côté de chez moi il y avait une marbrerie et j’aimais y traîner.
Le banc de scie à fini sous le dard de l’oxy-coupeur!
Accessoirement, c’est là que j’ai appris à déplacer mes machines avec des rouleaux. Les dalles de granit et de marbres étaient soulevées au palan à chaîne (manuel) puis roulées pour les transporter (sur quelques mètres).
Kite
 
T

tibus

Compagnon
En fonctionnement le moteur electrique est sous les projections d'eau ? => Une tole deflecteur
Le moteur thermique a bien évidement un bouton de coupure ...
 
S

serrepattes

Compagnon
Merci tibus pour le lien.
Et je l'ai écrit plus haut, je vais souvent avoir des pierres de 40cm à couper... le disque doit valoir une fortune, je ne veux pas le changer, si il casse je ne saurais pas quoi faire...
Pour remplacer le moteur électrique par un moteur à essence, pas pratique, le moteur sera éclaboussé et il faut aussi penser à l'arrêt d'urgence, comment je fais ? je crie stop ? :)
Bon un moteur thermique a aussi un arret d'urgence.
Tu peux en mettre autant que tu veux en paralelle avec celui d'origine.
Pour les projections, tu peux sans doutes protéger .
L'électrique aussi ne doit pas aimer l'eau .
Qd à la lame ....... le prix s'oublie d'après Audiard
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses. Je ne me sens pas trop de remplacer le moteur d'origine par un moteur à essence. J'ai peur que ça me fasse faire de lourdes motifs et que j'abandonne avant la fin. J'ai par contre regardé pour un groupe électrogène, bon sang que c'est cher pour un suffisamment costaud pour alimenter le moteur électrique d'origine, je m'en mets pour 2700€... c'est très très cher pour ma bourse...

La machine a été entièrement décapée par un ancien employé de mon copain, il voulait la repeindre, chose qui n'avait jamais été faite... je vais déjà me mettre à la nettoyer, la re-décaper, rustol puis une bonne couche de peinture pour la protéger et la rendre plus agréable à l'oeil :)

Je vais chercher pour le moment un groupe d'occasion, si je ne trouve pas, j'essaierai probablement une solution alternative... on verra...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Avez vous poser la question au fournisseur d'électricité concernant le cout du passage en TRI ?
(ça ne coute rien de demander ...):)
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas demandé, je ne désire absolument pas passer mon abonnement existant en triphasé, cela entrainerait de trop gros travaux dans mon installation existante.

Le souci que j'ai c'est que le poteau électrique est de l'autre côté de la route, et qu'a l'époque il a fallu payer cher pour avoir les poteaux, faire creuser la route, passer les gaines puis aller à la maison (gaines sous terre) qui est à environ 50m de la route, puis à l'intérieur encore 30m pour accéder au compteur... si je dois rajouter un abonnement, je n'ai aucun endroit pour mettre le nouveau compteur et le coût en câbles serait aussi déraisonnable pour simplement les rajouter... la machine que je désire utiliser est en plus à encore plus de 30m de mon compteur actuel... J'ai pensé au compteur de chantier mais encore une fois, il y a le coût des câbles et le coût de l'abonnement... car les travaux vont durer pas mal d'années, je ne peux faire ça que le samedi, et encore, pas en août et pas entre novembre et avril...

Le plus simple reste sans nul doute le groupe électrogène, que je peux toujours vendre une fois que mes murs seront terminés... L'option de changer de moteur existe aussi peut-être, je ne me sentais pas de faire de motif 'lourde"
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tous les moteurs n'ont pas le même couple de démarrage et additioné avec une mauvaise régulation du groupe, je vous trouve un peu trop modeste avec un groupe de 10Kw.
 
P

papymouzot

Compagnon
C'est un bon point, le pro a qui j'avais demandé m'a conseillé un groupe qui pouvait aller jusqu'à 12kW
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 680
pierremertus
pierremertus
A
Réponses
50
Affichages
3 112
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
11
Affichages
6 451
NICORDLC
N
Haut