moteur 6 cylindres en ligne

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Contact ou pas, c'est l'ouverture de la vis platinée qui déclenche l'étincelle.
Le problème du Delco en modélisme, est qu'il n'est pas possible de le réduire à l'échelle de façon stricte.
On dois donc tricher quelque part, pour éviter la propagation de l'étincelle de façon anarchique
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est sûr que la HT va franchir ce jeu de 2/100...
Je ne comprends pas la raison mais je note, on apprend tout le temps, surtout quand je vois le fil sur le Bentley...
Ceci dit, je suis d'accord avec Le Zap, sur un modèle réduit il faut que l'étincelle arrive à la bougie !
Je suis en train de faire 2 (identiques) moteurs 4T 4 cylindres, il y aura bien sûr un delco, mais je n'ai pas fait le plan encore je n'en suis pas là encore !

IMG_0012R.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Je pense qu'il y a des contacts réels entre le doigt de distribution et les plots qui sont reliés aux bougies, sinon l'étincelle survient dans le delco et pas aux bougies !
le doigt est positionné sur un plot avant que le rupteur envoie la HT par cette connexion à la bougie.
Non, il n'y a pas contact, malgré ce que tu penses. Il suffit d'avoir vu une belle collection de têtes d'allumeurs pour le comprendre. Ou alors s'il y a contact (et donc usinage réciproque des surfaces, c'est que l'ensemble de l'allumeur est bien malade). Il y a un "entrefer" minimum (pas de contact "en dur") dont la valeur résulte de la somme des tolérances de tous les éléments :
Tolérance d'alésage des plots sur tête d'allumeur.
Jeu de montage de cette tête sur l'allumeur.
Tolérance d'exécution du doigt d'allumeur.
2/100èmes parait bien ambitieux, 2/10èmes plus réaliste pour un jeu radial.
Compte tenu des tensions d'allumage = plusieurs kV, l'étincelle franchi cet entrefer.

Pour les modèles réduits à allumage commandé par bougie, la tension à la bougie n'est pas différente des modèles en vraie grandeur (on doit être dans les 10kV au minimum). Il s'agit d'assurer la résistance au phénomène de propagation d'étincelles sur les surfaces, qui est indépendante de la réduction d'échelle => la distance entre les plots ne peut se réduire en deçà de certaines limites. D'où les Delco "pas à l'échelle".

Bien cordialement,
 
J

jetpack2013

Compagnon
non ça ne touche pas sur un allumeur de 4l par exemple il y a un bon mm (soit deux fois plus que l'ecartement des electrodes de la bougie ) mais a part le doigt et les contacts rien de metalique et un ecran plastique qui protege l'etage du bas (entre le capot porte fils et le corp du delco ) pour un allumage a vis on est a 15/18 kv et sur un electronique a 35 /40 kv
 
G

gégé89

Compagnon
_usinage des pistons,les segments sont achetés,
_reglage des flasques vilebrequin
_assemblage

P2093251 [800x600].JPG


P2093252 [800x600].JPG


P2103254 [800x600].JPG


P2103255 [800x600].JPG


P2103256 [800x600].JPG


P2113264 [800x600].JPG


P2113266 [800x600].JPG


P2113267 [800x600].JPG


P2113270 [800x600].JPG


P2113271 [800x600].JPG


P2113272 [800x600].JPG


P2113273 [800x600].JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu les as acheté ou tes segments ? Parce que c'est toujours galère à fabriquer
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est vrai que les photos sont loin de mettre en valeur ton travail ! Je pense qu'on pourra le voir tourner à Looze 89 ?
comment as tu aligné le vilebrequin ?

PS Philippe2 & Jetpack2013 : merci pour toutes ces infos documentées sur le delco que je n'ai pas trouvées sur l'internet, je reprendrai tout ça quand je fabriquerais un delco pour mon moteur en cours.
 
B

Benoit38

Apprenti
Impressionnant ! tu t'es débrouillé comment pour l'étanchéité des chemises ?
 
G

gégé89

Compagnon
Tu les as acheté ou tes segments ? Parce que c'est toujours galère à fabriquer
en italie chez ng models http://www.ngmodels.it/other-components/
a partir de Ø30 il y a un site de motoculture en france https://www.declicmotoculture.com/173-segments
Je pense qu'on pourra le voir tourner à Looze 89 ?
comment as tu aligné le vilebrequin ?
je voudrais qu'il soit tournant pour le 8 avril a courtenay,
avec le diviseur et une equerre voir la photo
tu t'es débrouillé comment pour l'étanchéité des chemises ?
y a pas de chemises
 
J

jetpack2013

Compagnon
le plus gros soucis c'est de pouvoir faire la came du delco de façon a avoir un angle de dwell suffisant pour permettre le rechargement entre deux etincelles c'est le soucis principal des petits delcos (temp de charge decharge de la bobine )le condensateur ne sert pas a l'etincelle proprement dite mais a avoir une coupure franche au niveau du contact
et de rien j'en ai reparé quelques milliers donc je sait un peu pourquoi ça marche ou pas ... par ex la moindre fissure dans le couvercle porte fils et c'est mort par contre le jeu entre les bornes et le doigt n'est pas un soucis ,la forme de la came est par contre tres importante (pour un 4 cyl elle n'est pas carrée les faces sont arrondies ) et l'usure de la came fait perdre la raison a pas mal de mecanos ici !!!
je pense qu'en modele reduit (je n'ais encore jamais fait de moteurs ...a part des turboreacteurs) il faut simplifier un delco mecanique (a came ) doit etre tres difficile a reussir au niveau usinage et encore plus dur a faire fonctionner
en tous cas je suis toujours admiratif de vos moteurs a tous (bicotte ,gégé et consors ) un reacteur c'est facile un moteur a explosion c'est une autre histoire bravo les gars bravo gégé
 
Dernière édition:
H

Hagar

Apprenti
Très instructif, ce qui se dit par ici.:wink:

Je me suis intéressé à l'allumage d'un petit moteur en vue d'un futur projet, si mon niveau d'usineur du dimanche me le permet un jour. Ce qui se fait à l'échelle 1 restant assez compliqué à réduire, j'ai trouvé une solution imaginée par un génie danois (Jan Ridders) :

Je me suis procuré les éléments dont il parle et j'ai fait comme il dit sur un banc-test perso : ça marche !
Pas de bobine (enfin, si : intégrée dans le circuit bricolé), pas de vis platinée, pas de Delco et ça marche à partir d'une pile ronde 1,5V.
En revanche, je me demande si ça marche encore quand le régime augmente. Le condo a-t-il encore le temps de se recharger entre deux étincelles?
Mais force est de le reconnaître : sur les petits monos 4 temps (lents) qu'il a conçus et fabriqués, ça fonctionne sans problème.

Bravo Gégé89 !:smt023

Une question : le site où tu as acheté les segments ne donne pas leur diamètre. J'ai mal cherché ?
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Il a l'air très intéressant ce petit montage Hagar. Avec un petit arduino ça pourrait être sympa aussi pour faire varier l'avance.
 
B

Begineur

Compagnon
Ces segments sont en quelle matière ?
(j'avais le même questionnement concernant le diam. des segements...)
Merci de nous donner la réponse.
Alain.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Très sympa ce petit moteur.
Les bagues auto lubrifiantes, la petite touche d'"originalité" qui fait mouche avec un vilebrequin visible. Combien d'heure de vie pour ces bagues versus une lubrification par barbotage ou aspersion ?

Quant aux cylindres, je n'ai pas vu, ils sont lubrifiés également ?
Edit: Serait-ce les flexibles que l'on aperçoit qui remplissent ce rôle ?

Paul-H
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci gégé pour ces détails de l'usinage des culasses.
Tu as utilisé une fraise à lamer au niveau des puits de bougies?
 
B

Bruno26

Compagnon
Du coup la portée du joint de la bougie est légèrement conique non? C'est négligeable ou pas plus mal pour l'étanchéité que ce joint ait une petite surface d'appui?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La question (très importante) est de savoir si cet angle fait 178° ou 179° ?
Car hélas, c'est là qu'est l'os!
LZ
 
B

Bruno26

Compagnon
Visiblement tu veux dire que ça n'a aucune importance? Ca m'arrangerait bien!
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
Visiblement tu veux dire que ça n'a aucune importance? Ca m'arrangerait bien!
avec le joint de la bougie pas de probleme
réalisation de la tubulure d'admission,pour le cintrage des tubes laiton Ø5x6 je bouche une extremité ,remplissage avec du plomb fondu,cintrage,coupe a la longueur et chauffe pour evacuer le plomb

P2173292 [800x600].JPG


P2173293 [800x600].JPG


P2173294 [800x600].JPG


P2173295 [800x600].JPG


P2173296 [800x600].JPG


P2173297 [800x600].JPG
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
realisation du carburateur,fraisage d'ailettes sur le volant,assemblage.

P2183302 [800x600].JPG


P2223304 [800x600].JPG


P2223306 [800x600].JPG


P2223311 [800x600].JPG


P2223313 [800x600].JPG


P2223314 [800x600].JPG


P2223315 [800x600].JPG


P2223317 [800x600].JPG


P2223318 [800x600].JPG


P2223319 [800x600].JPG


P2223320 [800x600].JPG


P2223322 [800x600].JPG
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Sympa tout ça. Sur ce type de carburateur de modélisme, les réglages classiques sont disponibles ? ( Richesse etc... )

Bientôt le dénouement non ? Hormis l'allumage que reste t-il à faire ?

Paul-H
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
B
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 077
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
Haut