moteur 6 cylindres en ligne

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
MEB Issue 1 all interrior files.jpg
bonsoir
debut d'une nouvelle réalisation avec ce 6 cylindres,vilebrequin apparent.
alesage 25
course 38
112cc
P1143172 [800x600].JPG
P1143173 [800x600].JPG
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Super, un 6 en ligne! Ca fait une musique sympa ça!
Y'a même les étincelles visibles?!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau projet, un truc quand même, comment cela se passe t'il pour la lubrification de l'embiellage ?
A+Bernard
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, beau projet !
j'alimenterais peut être quand même par une mélange pauvre 2 temps pour la lub
des pistons et chemises
 
H

Hagar

Apprenti
Bonjour.

Magnifique défi !
On dirait bien que c'est le même que celui-là :

Un bruit, un look, un chef-d'oeuvre.
Je te souhaite la même réussite.
 
E

epine43

Compagnon
super , mais le démarrage a l'air dangeureux avec cette tige invisible qui dépasse ....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je pense que la tige se rabat dès que le moteur tourne
LZ
 
E

epine43

Compagnon
j'en ait pas l'impression , mais ça tourne vite (et bien ) !
 
H

Hagar

Apprenti
Si si : poussée dans le sens de la marche, la poignée est bloquée érigée et sert de manivelle. Si le moteur démarre et que la main reste au même endroit, au prochain tour du volant, la poignée va heurter la main mais va basculer dans son logement.
Le pauvre gars n'aura qu'un hématome, mais un fichu beau moteur pour se consoler.:lol:
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
avancé du moteur,avec le vilebrequin,les bielles,soupapes,culbuteurs,support culbuteurs
P2063225 [800x600].JPG
P2063226 [800x600].JPG
P2063227 [800x600].JPG
 
F

franck67

Compagnon
euh je pige pas bien , je connais les moteurs thermique mais la je pige pas comment ca fonctionne ......
il marche a quoi ce moteur , c'est quoi le liquide dans le bocal ? de l'essence ??? c'est des bougies qu'on voit ??
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas très bien ce que tu ne comprends pas : c'est un moteur à essence 4 temps culbuté à allumage électrique avec une architecture assez classique. Mais ceci n'enlève rien à sa beauté ! Juste bravo ...

Je pense que c'est le distributeur d'allumage qui titille ta curiosité (cylindrique noirâtre à angle droit par rapport à l'axe du moteur) et il faut avouer qu'il est original.

Bonne journée
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Impressionant, ça traine pas par ici!
Ca va être sympa à aligner tous les morceaux du vilebrequin!
 
F

franck67

Compagnon
Je pense que c'est le distributeur d'allumage qui titille ta curiosité (cylindrique noirâtre à angle droit par rapport à l'axe du moteur) et il faut avouer qu'il est original.
oui c ca et aussi comment se fait l'admission du melange air essence , si je pouvais avoir des détails ............. en fait je ne savais pas qu'en modelisme on arrivait a faire des moteurs thermique , jusqu'à present j'avais surtout vu des moteurs a "air"

ca titille mon interet en ts les cas , si j'avais le temps je me lancerais bien dans un projet pareil ...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Comment as tu fait les traits de scie entre les trous sur les flasques du vilebrequin ? Scie blocfil ?
Comme d'hab, la vitesse d'exécution est impressionnante !
 
N

Noufab

Compagnon
oui c ca et aussi comment se fait l'admission du melange air essence , si je pouvais avoir des détails ............. en fait je ne savais pas qu'en modelisme on arrivait a faire des moteurs thermique , jusqu'à present j'avais surtout vu des moteurs a "air"

ca titille mon interet en ts les cas , si j'avais le temps je me lancerais bien dans un projet pareil ...

Le distributeur d'allumage (le "delco") tel que je peux le voir et le comprendre est un cylindre certainement en plastique qui "dirige" la haute tension (HT) vers la bougie du cylindre à "allumer" via des doigts conducteur positionner sur sa périphérie tournante alors que l'entrée HT se fait via son centre en haut.

Pour l'admission et bien c'est des plus classiques : mélange air/essence au niveau du carbu puis amenée jusqu'aux soupapes d'admission des cylindres via une tubulure ici usinée dans du dural.

Si j'ai pu t'éclairer dans la mesure ou j'ai pas dit de conneries ... Les autres membres corrigeront !

Perso, ce qui m'intrigue c'est le vilebrequin en plusieurs parties : j'aurais peur qu'il se "vrille" à l'accélération de par sa simple inertie. J'aurais tendance à le faire monobloc malgré la difficulté (usinage en déport, pieds de bielle ouverts ...) mais je vois que cela fonctionne !

Bonne journée
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je suis issu du monde de la moto , un delco je connais pas le principe de fonctionnement , il faut que je regarde comment ca fonctionne , comment on arrive a avoir de la HT ...

pour l'admission , justement il n'y a pas de carbus .... mais j'ai regardé une autre de ses réalisations ou il y a avait un lien pour expliquer comment se faisait le melange air/essence ... interressant tout ca
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

Pour ce type de moteur, je pense que ça tient plus du "pistolet à peinture" que du carburateur double corps ! Un gicleur avec un pointeau de réglage, une buse d'accélération dans la tubulure et un papillon et hop ! Certes, c'est toujours facile à le dire (écrire ?) ...

Je me trompe ou les soupapes sont faites sur la base de vis à têtes fraisée ? Inox ? A2 ou A4 ? Ca tient dans le temps (à l'échelle du modélisme bien sur ... Pas sur 50 ans ...). En tout cas pas con, l'ébauche est déjà faite ...

A+
 
N

Noufab

Compagnon
Pour la HT, et bien bobine et lois de l'(auto)induction ...
 
G

gégé89

Compagnon
Comment as tu fait les traits de scie entre les trous sur les flasques du vilebrequin ? Scie blocfil ?
d'abord fendu au maximum avec un disque fraise scie et ensuite pour finir la fente avec une lame de scie à métaux reduite en hauteur a 9 pour la passer dans un des Ø 10

pour l'admission , justement il n'y a pas de carbus ....
si il y a ,au dessus du bocal d'essence
Je me trompe ou les soupapes sont faites sur la base de vis à têtes fraisée
oui des vis a bois
 
H

Hagar

Apprenti
C'est moi qui ai une DMLA dans les yeux ou il y a une empreinte cruciforme sous les soupapes ?
Ca signifie que tu les as faites dans des vis TF : bonne idée. Le plus gros du tournage est déjà fait.

Quel genre de vis ?
Si vis mécaniques, quelle classe de matériau ?
Comment les cônes ont-ils été rectifiés ?

EDIT : on vient de faire la remarque pendant que j'écrivais mon message.

Je sors le calepin pour prendre des notes. Je sens que je vais me mettre au 4 temps à essence.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
Quel genre de vis ?
Si vis mécaniques, quelle classe de matériau ?
Comment les cônes ont-ils été rectifiés ?
là j'ai utilisé des vis à bois ,Ø queue ~~4,Ø tete 10,on peut aussi avec des vis a placo .
je fait tourner rond la queue et ensuite une legere rectification avec une meule dressée a l'angle
P2093247 [800x600].JPG
P2093248 [800x600].JPG
P2093249 [800x600].JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Purée, on ce croirait au JO de l'usinage!!
Là tu décroche la médaille d'or Gégé!!!
@+++
LeZap
 
P

philippe2

Compagnon
je suis issu du monde de la moto , un delco je connais pas le principe de fonctionnement , il faut que je regarde comment ca fonctionne , comment on arrive a avoir de la HT ...
Bonjour,

La tête de "Delco", ou distributeur d'allumage ne sert qu'à diriger l'étincelle voulue vers le bon cylindre, via le doigt d'allumage. Pour cela, il y a des plots reliés à chaque câble d'allumage sur la tête statique (qui en général était en résine thermodurcissable avec ces plots insérés au moulage). Compte tenu qu'il s'agit de haute tension, quelques dizaines de kilovolts, il n'y a pas de contact en dur entre le doigt qui distribue et tourne synchrone avec la distribution, arbre(s) à cames, et les plots en question, le passage de tension se faisant par phénomène d'arc électrique.

Pour la génération de la haute tension, c'est autre chose. A l'ancienne cela se faisait en coupant le circuit d'alimentation d'une self (inductive) par des "vis platinées" et était via un autre enroulement sur cette self, transformée en haute tension. Avec la nécessité d'avoir établi un courant suffisamment longtemps pour qu'il alimente le primaire du transformateur qu'est une bobine d'allumage, voir angle de Dwell.

Bien cordialement,

En espérant avoir été clair.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je pense qu'il y a des contacts réels entre le doigt de distribution et les plots qui sont reliés aux bougies, sinon l'étincelle survient dans le delco et pas aux bougies !
le doigt est positionné sur un plot avant que le rupteur envoie la HT par cette connexion à la bougie.
 
B

biscotte74

Compagnon
Sur le moteur que je suis en train de construire, il n'y a pas de contact réel, mais un jeu de 2/100eme
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
B
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 060
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
Haut