Moteur 400 440V tri, alimentation en 220 tri ?

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,

Je suis en phase d'installation dans mon atelier amateur, et pour la partie electrique des machines, un tour , un touret et une fraiseuse je me tourne vers vous afin d'avoir un avis éclairé !

Quel type d'installation serait le plus adapté sachant que les caractéristiques moteurs sont les suivantes :

Moteur du tour: 220 - 380V tri (donc le choix est "vaste" )

Moteur tête de la fraiseuse et moteur d'avance X : 400 - 440V tri (le 400-440V est-il l'équivalent Anglais de notre 380V ? est-il possible de faire le branchement des moteurs pour qu'il accepte le 220 tri même si cela n'est pas indiqué sur la plaquette constructeur ?)

Moteur du touret: 380V tri est-il également possible de faire le branchement des moteurs pour qu'il accepte le 220 tri même si cela n'est pas indiqué sur la plaquette constructeur ?

Mon idée première était de monter un variateur de fréquence pour les trois machines, voire si c'est trop compliqués d'en monter un par machine et réglé pour son moteur dédié.

Mais c'était avant de voir ce type de coffret (qui par contre n'est pas donné quand même !)

http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm



Merci

8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne donnez pas assez de "grain à moudre" pour vous dire oui ou non, il faut voir d'une part les plaques signalétiques (puissance, vitesses et tension) et les sorties de fils de chaque moteur (3 ou 6). Si un moteur est marqué 400v et qu'il n'y a que 3 fils il faut démonter le moteur pour sortir les connexions en couplage triangle. Si il y a 6 fils et connectés en étoile bien que le moteur ne soit marqué 400v il peut se coupler en triangle 230v.
Si le moteur est marqué 400v mais avec 2 vitesses (vous ne parlez pas des vitesses) alors c'est une autre paire de manches car il faut voir quel couplage de vitesse.
Quand au prix du convertisseur je suis un peu perplexe car si on compte en plus que cela n'a un rendement que de 70% vous payerez à petit feu pour ne pas avoir le confort du triphasé 400v.
 
E

e-sli

Apprenti
laurent74100 a dit:
le 400-440V est-il l'équivalent Anglais de notre 380V ?

Moteur du touret: 380V tri est-il également possible de faire le branchement des moteurs pour qu'il accepte le 220 tri même si cela n'est pas indiqué sur la plaquette constructeur ?

Mais c'était avant de voir ce type de coffret (qui par contre n'est pas donné quand même !)

http://www.technic-achat.com/generateur-triphase-220v-mono-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm


8-)

Salut :-D

Aujourd'hui on pose des transformateurs 20Kv / 410Volts tandis que auparavant c’était des 380volts, il y a pas vraiment de rapport avec les anglais
Oui, le prix du coffret 1 181.83 € HT pour un 3Kw c'est plus que hors de prix !!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent74100

Apprenti
:wink:

Ok je vais aller prendre des photos des plaques signalétiques et démonter les caches arrières des moteurs .

Merci
 
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,


alors voici les elements dans l'ordre :


Moteur du Tour :

3 fils qui arrivent sur le bornier, 3 fils qui en repartent pour le branchement dans l'atelier .

220/380 V
1420 tr/min
50 Hertz

img_8213.jpg


img_8214.jpg


Moteur Avance X fraiseuse (connecté directement sur la fraiseuse) :

3 fils au bornier .

img_8215.jpg


img_8216.jpg


50 Hertz
400/440 V
3 phases
1380 tr/min

Moteur broche fraiseuse (connecté directement sur la fraiseuse également)

3 fils au bornier
50 Hertz
400/440 V
3 phases
1420 tr/min

img_8217.jpg


img_8218.jpg


Le panneau electrique de la fraiseuse :

img_8219.jpg



voila, j'espère que les infos sont plus complètes ?

Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moteur du tour pas de problème il suffit de commuter les barrettes en couplage triangles, les 3 verticales.
Moteur avance fraiseuse, il n'y a que 3 fils, c'est peut être recommutable au niveau des connexions mais pour cela il faut démonter entièrement le moteur pour avoir à nu le stator.
Même problème pour moteur de broche : peut-être bien que oui, peut être bien que non.
A moins de mettre le tri l'armoire convertisseur en 400v serait peut être une solution sans rien avoir à trafiquer.
 
L

laurent74100

Apprenti
je vais démonter un des deux moteurs de la fraiseuse et prendre des photos .

Je comprend rien au tril les phases tout ca, mon niveau électricité ce limite au courant continu et à U= R x I :D

Merci pour ton aide .
 
B

Berola

Compagnon
Labobine ???
The best in the forum for the electric motors.
 
C

chrisbur99

Apprenti
Pour résumer, dans le droit fil de ce qui précède ...

Moteur du tour :

- bornier présenté tel que sur la photo, bien que sur la plaque signalétique le signe "delta/étoile" indique la possibilité de se brancher en mode TRIANGLE (400V tri) ou en mode ETOILE (230V tri), le branchement actuel correspond à l'évidence au montage TRIANGLE (alimentation en 380/410V par les 3 phases, neutre du tableau non connecté à ce moteur).

Mais quand on travaille en triphasé, vu les puissances en jeu il faut TOUJOURS se méfier des évidences ... Et sur un moteur de cet âge, avant d'appliquer froidement du 380V tri, même à travers une chaîne de protection (TOUJOURS prévoir 2 sécurités électriques en cascade, de technologie différente) à l'occasion du démontage des barrettes de couplage j'en profiterais pour vérifier soigneusement la continuité et l'isolement (par rapport à la carcasse) des bobinages de ce moteur. Je rappelle que pour tester valablement un isolement, le calibre 2 mégohms d'un multimètre à 12 euros style Castomerlin ne suffit pas, il faut un VRAI mégohmètre, avec dans ce cas une tension d'essai comprise entre 250 et 750V DC (pas plus, pas moins).

Moteurs de la fraiseuse (avance + broche) :

-si seulement 3 fils issus du moteur sont connectés au bornier, cela correspond également à un montage TRIANGLE, et, comme la plaque indique : alimentation en 400V (sous-entendu : pas de variante ETOILE disponible) il faut les alimenter en triphasé triangle 380/410V, avec la Terre impérativement connectée au châssis de la machine (avant de brancher quoi que ce soit d'autre, une connexion de Terre correcte est le premier point à vérifier ...) le neutre issu du tableau électrique triphasé (EDF) n'étant pas utilisé dans ce cas.

Coffret de contrôle 400V (Technic Achat) :

- si ce coffret comprend (entre autres objets...) un disjoncteur différentiel tri certifié aux normes, avec arrêt d'urgence avec additif style MX+OF, le prix me semble justifié, vu le prix astronomique de ce type de disjoncteur (qu'on ne trouve JAMAIS dans une installation domestique, uniquement dans le domaine professionnel... Un atelier de mécanique, par exemple). Maintenant, si le "circuit de sécurité" se compose uniquement d'un bête contacteur tri associé à un câblage en mode START/STOP, plus un disjoncteur magnétothermique, effectivement c'est un peu excessif.

Par ailleurs, rien n'est dit du coffret de contrôle normalement associé à chaque machine, s'il n'y en a pas il faudra en fabriquer un pour chacune de ces machines, ne serait-ce que pour gérer les arrêts d'urgence, et aussi les sécurités locales, propres à chaque machine.

Maintenant, si l'heureux possesseur de ces machines ne connaît rien (ou pas grand chose) à l'électricité, avant,de rebrancher les machines il a effectivement intérêt à faire appel à un électricien professionnel ...Trop risqué, sinon, que ce soit pour la sécurité de l'opérateur ou celle des matériels.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
- bornier présenté tel que sur la photo, bien que sur la plaque signalétique le signe "delta/étoile" indique la possibilité de se brancher en mode TRIANGLE (400V tri) ou en mode ETOILE (230V tri), le branchement actuel correspond à l'évidence au montage TRIANGLE (alimentation en 380/410V par les 3 phases, neutre du tableau non connecté à ce moteur).
Je pense que vous vous mélangez un peu les "pinceaux" sur le couplage triangle qui est pour la plus petite tension (230v)et le couplage étoile pour la plus grande tension (400v), pas plus que sur un moteur triphasé n'a pas besoin de neutre pour fonctionner.
 
C

chrisbur99

Apprenti
EXACT, j'ai posté un peu vite, en inversant par erreur les données.

Comme quoi on ne se relit jamais assez, avant de poster...

Merci, Labobine !
 
L

laurent74100

Apprenti
Merci pour vos commentaires,

je vais quand même ouvrir un des deux moteurs sur la fraiseuse pour voir, mais je pense partir sur un convertisseur 220 mono à 380 tri pour pas trop me prendre la tête .

Je suis tombé sur cette annonce sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm

après contact la personne m'a envoyé les possibilités suivantes :

un coffret entrée 220 mono secteur standard, sortie 380 tri plusieurs puissance possible (a definir a la commande) vitesse variable et démarrage progressif .

Télécommande filaire possible également.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
laurent74100 a dit:
Merci pour vos commentaires,

je vais quand même ouvrir un des deux moteurs sur la fraiseuse pour voir, mais je pense partir sur un convertisseur 220 mono à 380 tri pour pas trop me prendre la tête .

Je suis tombé sur cette annonce sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm

après contact la personne m'a envoyé les possibilités suivantes :

un coffret entrée 220 mono secteur standard, sortie 380 tri plusieurs puissance possible (a definir a la commande) vitesse variable et démarrage progressif .

Télécommande filaire possible également.

bonjour
il me semble que cette annonce a été traitée sur le forum par Labobine avec quelques incohérences manifestes, pas retrouvé le sujet, cela vaudrais peut être le coup de continuer la demande pour savoir ce qu'il en résulte et continuer la discussion sur le forum avec nos moustachus :wink:
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent74100

Apprenti
Je trouve tout celà bien compliqué et bizarre qu'aujourd'hui avec l'electronique qui existe, on a pas de bonne solution pour passer de 220V mono à 380 Tri !

Tout les commentaires que je comprends sur le post cité par labobine, me semble plutot négatif envers ce système !

:???: :???: :???: :???:

Vu le prix de l'armoire je vais plutôt partir sur le changement de mes deux moteurs de fraiseuses en 220V mono :D
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut