moteur 4 cylindres en ligne

  • Auteur de la discussion neck43
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
c'est très beau,
c'est prévu d'être monté dans une machine ? (quatre roue ou volante) .........
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour neck43, sur base d'un kit (je vois des pièces moulées) où complète création ?
 
N

neck43

Apprenti
C'est une conception maison.
J'ai moulé les carters.
Les autres pièces, comme le bloc moteur et la culasse, sont usinées dans la masse.
 
B

bipbip30

Compagnon
un grand bravo alors maginifique travail. Ca développe combien de puissance un moteur comme cela ?
 
N

neck43

Apprenti
Je ne sais pas, la plage de régime va de 800 à 7000 tr/mn
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Félicitation neck43 ,seul inconvénient c'est que je me rend compte que je suis vraiment un rigolo,
en même temps ça rend humble ,et ce n'est pas plus mal .
le joint de culasse en cuivre ,sur de l'aluminium ,y a t'il des risques de réaction électrolytique ,ou y a t'il quelque chose qui m'échappe ,car il est vraie que j'ai déjà vue des joints cuivre sur une culasse alu ,mais je me suis toujours posé cette question
Bonne fin de journée a tous
Marcus
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour neck43
bravo vraiment une très belle réalisation, en plus avec un son du tonnerre vraiment plaisant à écouter.
tu as multiplié les difficultés (et les compétences) conception maison,fonderie, refroidissement , allumage
il est vraiment dommage de nous avoir caché l'usinage de tes pièces comme le vilo en un seul bloc la fonderie aussi
des photos en plus peu être, ton moteur le mérite mille fois
@+
 
N

neck43

Apprenti
Le joint de culasse est bien en cuivre, je ne savais pas trop en quelle matière le fabriquer!
Le vilo est une pièce bien compliqué à fabriquer, il est en 42cd4.Voici quelques photos suplémentaires
20151229_104041.jpg
20150215_111910.jpg
20160107_201703.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Félicitations. Sur combien de temps de la conception au premier démarrage. ?

Si il fait 80 cc pour un 4 cylindre c est un échelle 1/3 d un 4 cylindre 2,2 litres. Elle va être grosse la voiture autour.

Ftx
 
N

neck43

Apprenti
Il y a environ un an que j'ai commencé, il tourne depuis un mois et demi mais j'ai du faire pas mal de mises au point
Pour la voiture ce serai style jeep échelle 1/3.5
 
F

FTX

Compagnon
C est rapide je trouve. Belle maîtrise technique.

Impatient de voir la jeep autour.

Ftx
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Magnifique moteur, bravo, c'est du modélisme de taille respectable...
toutes les images montrent un super niveau de compétence.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves

Bravo pour cette belle réalisation
Le son est vraiment sympa
As tu commencé à regarder pour l'installation du démarreur ?

Tout ça me motive pour l'après radial . J'espère bien arriver à le terminer cette année

Comme promis, je passerai te voir un de ces jours et on pourra discuter de choses sérieuses:lol:

Lalu
 
N

neck43

Apprenti
pour le démarreur je pense installer un moteur de visseuse sans file, mais il va falloir que je prévoie une réduction assez importante pour faire tourner le moteur à environ 1000 tr/ mn.Il me faudra aussi installer un pignon débrayable, pas simple à réaliser!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour le démarrage je pense que là réduction petit pignon moteur 10 dent et le gros volant moteur est suffisante. Comme sur les Conley. Le moteur est un simple type rs 380 ou 540 je sais plus. Une petite rampe hélicoïdale acier bronze et c est bon.

Ftx
 
D

didou

Compagnon
Bravo superbe réalisation, on sent l'inspiration d'un moteur Renault culbuté
Super aussi les passages d'huiles du vilo, il ne fallait pas avoir peur de casser un foret dedans !
Tu as aussi les démarreur des scooter 50cc qui ne sont pas bien gros
 
B

Béru'

Compagnon
sans "lèche bottisme" (à ce stade ça pourrait exister) aucun; comment peut on arriver à un tel niveau de compétences??!!!...

d'diou, j'suis pas fan de modélisme mais c'est vraiment superbe. Bravo!
 
N

neck43

Apprenti
L'inspiration de ce moteur vient des voitures des années 60, Renault et autre marques (moteur sobre et simple)
Le démarreur de scooter est peut être une solution intéressante, à creuser!
 
D

didou

Compagnon
Tu as fais tes fonderies au polystyrène ? Le grain me parait gros
 
N

neck43

Apprenti
Je ne suis pas trop un pro de la fonderie, je débute.J'ai fais mes modèles en bois puis je les ai mastiqués et ensuite apprêtés.Le grain est un grossier car j'ai fabriqué moi même le sable de fonderie.Il faudra que je m'en procure!
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Sur tes bielles,tu aurais pu eviter les complications des bagues bronze et tourner directement sur l'alu ,car les assemblages tournants acier alu tournants sont legion et tiennent
si pas graisses a la sueur de cantonnier.Sur les K&B 3,5cc de voitures radio commandees,en 1980 ,on montait des bielles zicral non baguees et ça tenait meme plus que les chemises pistons
ABC qui ne marchaient bien que 4 heures,apres,ralenti aux fraises.
Claude
 
M

Momoclic

Compagnon
Exact,
Par exemple les moteurs Brig & Sratton, utilisés entre autres sur bons nombres de matériels de jardinage, le vilebrequin tourne directement dans le carter en alu avec une lubrification par barbotage ...
Cependant dans le montage ici présent ou le barbotage me semble difficile les bagues auto-lubrifiantes apparaissent comme une bonne option.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Neck,
Peut tu nous en dire plus sur l'usinage des segments racleur?
LeZap
 
N

neck43

Apprenti
Bonjour à tous
Au départ je n'avais pas prévu de segments racleur mais le moteur fumait pas mal et consommait un peu d'huile.J'en ai donc fabriqués, j'ai fait des anneaux en fonte avec une gorge puis avec une petite scie circulaire j'ai fait des entailles pour permettre l'évacuation de l'huile.J'ai ensuite coupé l'anneau puis inséré dans un montage afin de le rectifier à la cote des cylindres .L'efficacité de mes segments racleur est toute relative , le moteur fume quand même un peu moins
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 096
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
10
Affichages
4 320
ZAPJACK
Z
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 001
touramoto
T
Bruno26
Réponses
492
Affichages
82 225
Bruno26
Bruno26
G
Réponses
54
Affichages
14 578
Gedeon Spilett
G
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut