moteur 4 cylindres en ligne

  • Auteur de la discussion neck43
  • Date de début
P

peps

Compagnon
C'est la pompe a eau qu'on voit? Ou tu as mis une pompe a huile?
Et pour l'allumage tu utilises 4 CDI de cyclo? Comment se fait le décalage des allumages?
 
N

neck43

Apprenti
Oui on peut voir la pompe à eau (petite turbine) mais on peut voir également la pompe à huile qui est constituée de deux engrenages.
L'allumage est composé de deux modules issu de moteur bicylindre , c'est à dire que chaque module fourni deux étincelle simultanément sur ces deux sorties .Les capteurs de chaque module sont décalés de 180 degrés et installés sur l'axe du moteur .Il y a donc une étincelle en fin de compression (ce qui est normale) mais aussi en même temps une étincelle en fin d'échappement(qui ne sert à rien mais ne nui pas au bon fonctionnement du moteur)
Ce système reste assez simple et évite d'avoir recoure à un distributeur
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Neck.
Je n'avais pas vu ce post et il est passionnant .
J'admire la qualité de ton travail . Chapeau bas :prayer:
Oui , c'est ce qu'on appelle un allumage à étincelle perdue , très courant ( sans jeu de mots) sur les motos par exemple
Dommage que tu ne donne pas plus de détails sur le haut moteur
Soupapes , sièges , ressorts etc .
C'est peut-être secret défense :smt003
Encore bravo , super
 
P

peps

Compagnon
OK,merci pour ta réponse. Pas mal l'idée de 2 allumages de bicylindre. Ca simplifie drôlement par rapport a un système classique a l'ancienne avec delco.
 
E

epine43

Compagnon
bravo !!!
tu est du 43 ? on est peut etre voisin........
 
N

neck43

Apprenti
Bonjour à tous

Et oui je suis bien du 43 epine Lapte pour être plus préçi
Ce n'est pas du tout secret défense cacajou ,j'ai juste utilisé des solutions classiques c'est à dire soupapes en inox, sièges en bronze mis en force, ressorts ni trop souple (affolement de soupapes) ni trop dur (usure prématurée de la distribution)pour cela j'ai fais plusieurs essais.
La jeep est en cours de construction, j'ai quand même pas mal avancé boite, ponts, lames, chassis sont finis. Il me reste encore pas mal de mise au point et la carrosserie à faire.
Je ferai prochainement un poste à ce sujet.

neck43
 
C

cacajou

Compagnon
Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt, moi qui n'en suis qu'aux balbutiements et vu comment je galère , je n'ose imaginer fabriquer un 4 cylindres .
Au moins pas avant d'avoir maitrisé le mono .
:-D
 
Y

yoT

Guest
Salut
Super travail et super bruit ... je le verrai plutôt dans une Renault 8 Gordini ou une 12 Gordini plutôt que dans une jeep ...
il fait le même bruit qu'une Gordini ..... fabuleux
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
très beau travail.
Multi techniques, avec des compétences rares.
j'admire !!!

A+
JP
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour à tous

Et oui je suis bien du 43 epine Lapte pour être plus préçi
Ce n'est pas du tout secret défense cacajou ,j'ai juste utilisé des solutions classiques c'est à dire soupapes en inox, sièges en bronze mis en force, ressorts ni trop souple (affolement de soupapes) ni trop dur (usure prématurée de la distribution)pour cela j'ai fais plusieurs essais.
La jeep est en cours de construction, j'ai quand même pas mal avancé boite, ponts, lames, chassis sont finis. Il me reste encore pas mal de mise au point et la carrosserie à faire.
Je ferai prochainement un poste à ce sujet.

neck43
Bravo pour le boulot

Petite question, auriez vous présenté votre travail sur un forum de type amateurs de katkat anciens ? des véhicules cubiques en alu anglais ?
il me semble avoir croisé une présentation d'une personne qui préparait une maquette 1/3 d'une Série
.????

Cdlt
 
D

drspock

Compagnon
magnifique

un truc qui me choque a 1ere vue, mais je me trompe peut etre, les vis de chapeaux de bielles me paraissent tres petites
 
N

neck43

Apprenti
Bonjour à tous

C'est vrai que le bruit ressemble à celui d'une R8 mais c'est tombé comme ça !
L'arbre à cames a été réalisé au diviseur en utilisant une fraise par bout.J'ai usiné en tournant le diviseur sur un certain angle puis décalé l'axe des Y pour réaliser le plat ,l'arrondi du sommet étant fini à la lime.
Pour ManuTaden je n'ai pas présenté mon travail sur d'autre forum.
Les vis de tête de bielle font 2mm ,c'est vrai que c'est pas gros mais bon pour l'instant ça tient .
 
D

drspock

Compagnon
Effectivement ca semble tenir, 2mm c est vraiment petit, je ne te souhaite pas que ca casse car bonjour les degats, du 3 me semble plus indiqué proportionellement a la taille des elements...à l'oeil, donc ma remarque vaut ce qu'elle vaut.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Suite à la présentation de ta jeep, je remonte ce sujet sur le moteur et j'en profite pour te dire toute mon estime devant ta réalisation :smt041
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 105
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
10
Affichages
4 322
ZAPJACK
ZAPJACK
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
Bruno26
Réponses
492
Affichages
82 232
Bruno26
Bruno26
Gedeon Spilett
Réponses
54
Affichages
14 579
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
Haut