Général moteur 380v

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai trouver un moteur pour faire un moteur pilote en 380v mais sur le boitier de branchement il y a ce petit boitier je me demande a quoi il sert
cdlt

DSC05191.JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Module d'antiparasitage

Cordialement
Guy
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "fifi35" et les autres
- "GOGOL C TOUT" dit module d'antiparasitage ; donc tu gardes ou tu vires , ce moteur devait être installé sur une machine pilotée. par automate , CNC, ou autre "bazard" électronique sensible aux parasites ou aux courants harmoniques créé par le rotor du moteur
 
C

cancer49

Compagnon
"Guy69" m'a doublé ! on est jamais abandonné sur ce forum !
 
F

FB29

Rédacteur
Un module d'antiparasitage pour un moteur qui ne produit pas de parasites, et ne les craint pas non plus, ce n'est pas banal :shock: !

Jamais vu pour ma part dans ce type d'utilisation. A supprimer sans regret, amha :prodigy554:
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-B1 moi j'en ai vu sur des portiques de lavages ,à ma grande surprise d'ailleurs ! , comme quoi on a jamais tout vu !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bien sur ce moteur est un 220/380, indispensable pour en faire un pilote ?
A+Bernard
 
F

fifi35

Compagnon
c'est pour faire un moteur tampon j'ai confondu les termes :smileyvieux:
 
C

chabercha

Compagnon
Tu devrais indiquer les puissances en fonctionnement, variateur, moteur tampon et moteur/s machine.
 
F

fifi35

Compagnon
je vais essayer de repondre je suis nul en elec l'inverter fait 4kw le tampon 750w le moteur de la fraiseuse 1500w l'avance 350w la pompe ?
 
F

fifi35

Compagnon
c'est la premiere fois que je fait cette installation et donc je branche l'inverter sur le tampon et la machine sur l'inverter aussi et je démarre la machine apprêt que le tampon tourne
 
F

FB29

Rédacteur
l'inverter fait 4kw le tampon 750w le moteur de la fraiseuse 1500w l'avance 350w la pompe ?
Cela me semple parfait :smt041 !

je branche l'inverter sur le tampon et la machine sur l'inverter aussi et je démarre la machine apprêt que le tampon tourne
Exactement. Bien vérifier que tous les moteurs sont câblés en 220 V si le VAR est en sortie 220V, et que le transfo de commande, si il y en a un, est bien en 220 V aussi.

Des photos de la partie électriques seraient un plus :-D
 
F

fifi35

Compagnon
je ferait des photos mais je n'ai pas encore le var il est encore dans les couloirs du temps entre la chine et la France .il est en sortie 380v comme était brancher la fraiseuse quand je l'ai essayer chez le vendeur
 
F

fifi35

Compagnon
heureusement pour moi que vous etes tous la pour m'aider
 
F

fifi35

Compagnon
bon ca continu j'ai acheter une pompe pour la lubrification mais je n'ai pas fait attention a l'alimentation d'après les photos est ce que je peu l'alimenter en 380v ou en 220v

DSC05192.JPG


DSC05193.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
st ce que je peu l'alimenter en 380v ou en 220v
Oui, l'un ou l'autre. Actuellement les barrettes sont configurées en montage étoile pour du 380 V. Pour configurer en 220 V mettre les 3 barrettes en parallèle pour obtenir un montage triangle.
 
F

fifi35

Compagnon
oui mais est ce je peu l'alimenter avec du 220 mono
 
F

FB29

Rédacteur
est ce je peu l'alimenter avec du 220 mono
Directement, non, c'est un moteur triphasé.

Mais tu peux tenter de l'alimenter avec un condensateur de déphasage, souvent ça marche très bien pour les petits moteurs de ce type.
 
F

fifi35

Compagnon
bon je vais l'alimenter en 380 puisque le reste de la machine est en 380
merci
cdlt
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
alimenter ce moteur en mono : oui, possible MAIS, la puissance disponible sera plus faible : on perdra environ 30%
Alimenter en utilisant un VAR : oui, c'est la meilleure solution pour avoir une vitesse variable, rester centré sur 50Hz : si on s'écarte trop, on risque de faire chauffer le moteur si fréquence trop basse, idem si trop haute, pour une autre raison.
Trop lent, le ventilateur dans le moteur n'a plus de force pour refroidir...et baisser la tension car les bobines du moteur vont plus consommer
Trop rapide, donc fréquence plus grande, on tournera à plus de 3000 tr/min ; voir si les roulements tiennent
Le moteur est-il conçu pour du 25 Hz à 100 Hz ? commencer par des essais sur plage réduite....aller + loin si affinité :smt007 :heart:
 
M

midodiy

Compagnon
tu peux tenter de l'alimenter avec un condensateur de déphasage, souvent ça marche très bien pour les petits moteurs de ce type.
Sur ma fraiseuse, j'ai mis un 6micro. Ça tourne bien...j'espérais une baisse de puissance donc moins de debit de liquide de refroidissement. Mais c'est toujours trop fort, il faut bien fermer le robinet avant le flexible...
 
F

fifi35

Compagnon
j'attend la livraisondu var cette semaine je pourrais faire des essais avant de tout cabler definitivement
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai recu l'inverter mais tout est en chinois :mad: pour ll'alimentatation j'ai ac 220 et les signe R et T le quel est la phase et le neutre pour la sortie j'ai U V W je suposse que c'est le 380v
 
M

midodiy

Compagnon
R et T pour y mettre le 230V. Neutre et phase , tu peux inverser.
 
F

fifi35

Compagnon
dommage que je n'est pas le mode d'emploi au moins en anglais car la je ne peu pas aller dans les programes :crying1::smt013
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 349
kikivalsky
K
M
Réponses
14
Affichages
610
manu1979
M
D
Réponses
1
Affichages
649
gpaulhac
G
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 797
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut