Moteur 380v sans barrette!

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Vous avez raison la plaque a été cassé, vous me conseillé quoi du coup?
 
B

Benni67

Apprenti
Serge 91 , pur le 0,00 j’ai mesure entre la prise et le même câble sur la borne avec le bouton montée enfoncé puis avec le bouton descente!
 
S

serge 91

Lexique
Donc, entre u et v, tu as 3,3 à vide et tu descent à 0 si tu appuis montée ou descente ?
Si c'est ça, c'est le câblage du connecteur, (fait dans l'ordre des fils du schéma au lieu des lettres)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la plaque a été cassé, vous me conseillé quoi du coup
La plaque en elle même ce n'est pas un problème puisqu'il suffit de 6 bornes ... donc elle est très bien comme cela ... par contre elle a été recâblée et on soupçonne un problème de câblage, voir message de @osiver #24 ...

A ce stade, et comme les mesures semblent correctes, le mieux serait que tu postes un maximum de photos pour que l'on voie bien où arrivent tous les fils ... en particulier pourquoi le fil rouge arrive sur une borne d'où ne repart aucun fil ?, et le pourquoi de cette bidouille merdeuse recouverte de chatterton bleu :smt017 ??? ...

Ensuite on pourra te guider pas à pas pour recâbler correctement si besoin est :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

comme le disent les copains , les mesures de 3,3 donnent un moteur valide ; maintenant , tu n'as pas dû saisir la MEME façon de procéder avec les 3 broches de la PRISE ; 0,00 ,c'est en principe une liaison totale , ou un court-circuit si on veut ; on le fait qd on suit un même fil en sondant les 2 bouts ;
alors tout dépend de ce que tu as mesuré pour savoir si c'est normal ou s'il y a un " vrai " court-circuit dans ton câblage ; et ce serait pas étonnant vu l'état désastreux de ce qui est branché autour de cette plaque .....
un électricien commencerait à rafraîchir sérieusement tous ces bouts de câbles , sinon à les remplacer le cas échéant
en plus on voit pas tout : il y a un bouton de mise en marche ? un disjoncteur ? des fusibles ? ou alors c'est direct depuis la prise avec seulement l'inverseur montée-descente ??????
on est pas devins ou sorciers ......et là aussi , vois si tu peux avoir de l'aide autour de toi en te situant !
A+++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
A mon avis,
mauvais branchement, voir dessin..
moteur benni67.png
 
B

Benni67

Apprenti
Ok, donc les fils pourri sur tout le long je pense noir,rouge,bleu,brun brancher comme sa
Noir sur v
Rouge sur u
Bleu sur le gros noir (phase)
Et Le Brun sur la phase a part!
Vont sur cet commande!

50522D14-E45F-4309-A67C-23CF8053AEBA.jpeg
 
B

Benni67

Apprenti
Voici une photo ou j’ai essayé de mettre les fils un peu plus en évidence

A312CCEC-2B8B-4D90-9003-B9A1D274CE8A.jpeg


C4B1741A-962B-484F-A153-F115CBEF79FF.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ah oui , je comprends mieux " la phase à part " ..... échappé du " bornier " !!!!!!!!!!
c'est CATASTROPHIQUE ton affaire !!!!!! c'est bourré de tri 400 V là dedans ........
nécessité ABSOLUE de reprendre au moins ce qui descend vers l'inverseur , de remplacer ce " bornier " qui tombe en poussière ET UNE LIAISON DE TERRE PARFAITE OBLIGATOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
revient nous voir qd ce sera fait ;
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
J'ai l'impression que la sixième borne (en bas à gauche) manque aussi, ce qui "justifierait" le branchement sous scotch bleu. :twisted:
Donc impérativement remplacer le bornier.

Attention à ne pas trop manipuler les fils du moteur lui-même. Ils n'ont pas l'air trop pourris mais prudence.
J'ai l'impression que c'est directement du fil de cuivre de bobinage recouvert d'un isolant. Au remontage, il serait souhaitable de passer de la gaine thermorétractable autour de chaque fil pour garantir une isolation.

Ouvrir la boîte à boutons, virer le câble pourri et contrôler les contacts puis de remplacer le câble.

Vérifier le moteur comme je l'ai indiqué plus haut post #24. Seulement après rebrancher la boîte à boutons.:wink:
 
Dernière édition:
B

Benni67

Apprenti
Ok je vais déjà faire sa Guy 34,
Pourriez vous juste me dire à quel couleur correspond les lettres v u s r
Qui vont sur la commande svp?
En tous cas un grand merci à tous pour votre aide
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Dans l'état ou c'est, tu débranche tout les fils et tu les repères (de 1à 14) (les couleurs actuelles ne veulent rien dire!
Une fois que tu auras (séparés) les 6 fils du moteur(restés sur le bornier), les 4 de l'inverseur et les 4 de l'alimentation on te dira les raccordements à faire.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

heu ... prend-toi en charge qd même !
la seule borne qui est sortie peut expliquer que le moteur ne démarre plus : gros mauvais contact !
il y a 3 domaines obligatoires :
-changer le bornier par du neuf
-avoir une liaison de terre avec les masses métalliques parfaite : à ce sujet , la coque de ton inverseur est plastique ou métallique ? si c'est métal , il faut AUSSI la mettre à la terre ( 1 fil de plus dans le câble )
-le câble de liaison avec l'inverseur est à isolant caoutchouc et les fils hors de la gaine se sont oxydés avec l'oxygène de l'air ; ils ont pourri ; si tu tranches ce câble qqs centimètres en pleine gaine , tu pourrais avoir à nouveau des fils corrects ( mais ils ont aussi fait pareil dans l'inverseur .... )
tu te sers des photos que tu prends AVANT , tu tranches le câble au moteur et à l'inverseur , et tu rebranches tout ça en te servant des photos ; ça ira , là ?
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos, très claires, bravo :smt041 !! ...

Et, finalement, on a bien retrouvé les 6 bornes :wink: ...

je vais m’occuper de sa les jours prochain
Nickel !! :-D ... la première des premières choses à faire sera bien entendu de bien repérer tous les fils .... et de prendre des photos où l'on voit tous les repères :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir,j’ai vu que sa ne ce trouve pas partout ce genre de pièces quelqu’un a peu être un site ou une adresse où trouver des bornes ???
Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

parce que c'est pas commode , je te redis de faire attention à bien repérer et à mettre ensemble les 3 fils du point étoile du moteur ; le reste se retrouve plus facilement ....
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 505
F
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
E
Réponses
15
Affichages
4 237
Est...Sud
E
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 418
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 642
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
Haut