Moteur 380v sans barrette!

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir à tous,ja viens d’acquerir Un palan à chaîne 2t
Et en ouvrant le boîtier du moteur je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de barrette de couplage !!!
Sa existe tel qu’elle?
Ou ils ont été retiré?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de barrette de couplage
La plaque à bornes avec ses barrettes n'est pas obligatoire si le moteur est prévu pour fonctionner sur une seule tension. Pour les petits moteurs (sans démarrage étoile/triangle) elle ne sert finalement que de relais de câblage pour le câble d'alimentation du moteur ...

Ne pas en mettre est une petite source d'économie ... pas de plaque à borne, pas de barrettes, pas de cosses à monter sur les fils puis à câbler sur les barrettes ... en faisant sortir des fils assez long des bobinages jusqu'aux éléments de commande on réalise ainsi une petit économie ... et à la limite c'est une source d'ennuis en moins ...

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonsoir, il y a combien de fils qui arrive a ton moteur? peut tu envoyer une photo de ton bornier, et une autre de la plaque du moteur?
il y a certain palan qui sont équipé de deux vitesse, comme dans mon atelier, mais comme ce n'est pas trop mon truc, attends un peu, car il y en a un bon nombre de compétant sur ce forum.
Sur des moteurs montés avec un système d'étoile-triangle, il n'y a pas de barrette, tout se passe au niveau de l'armoire électrique, au niveau des contacteur.
Bonne soirée.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
tient! je savais bien que ça allait se réveiller , merci FB 29:wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai deja vu une seul fois un moteur de 5KW d'origine suedoise sans barrette, il y avait une plaque de caoutchouc avec 6 trous et donc 6 fil marques U1/V1/W1 et U2/V2/W2 pas tres long avec un embout simple (sans collerette plastique) et rien d'autre.
si meme les pays nordiques se mettent a faire du chinoi, ou va le monde !!! :-D
 
B

Benni67

Apprenti
C’est du rapide pour les réponses
Tout d’abord merci de vous intéresser à mon cas!!!
Ok donc je pense que c’est d’origine alors et qu’il a fonctionné comme sa, mais le problème c’est que quand je le branche et que j’appuie sur le bouton montée ou descente le moteur fait un bruit mais rien ne bouge !!! Une idée du soucis???
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention Benni! n'insiste pas trop, attends un peu d'avoir des avis, car si ça grogne et que rien ne bouge,c'est qu'il doit y avoir un problème.
Marcus
 
P

petit_lulu

Compagnon
si ca grogne, c'est qu'il manque une phase en general ... ou le moteur est bloque !
tester les enroulement au multimetre position resistance, les valeurs doivent etre de meme valeur a quelques %.
 
B

Benni67

Apprenti
Oui oui je n’ai pas appuyé longtemps !!!
Pour tester les enroulement je fait comment? J’ai un multimètre mais mes compétences en électricité sont basique je doi mettre sur quels fil?
Moteur bloqué je ne pense pas mais à vérifier!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

un palan à chaîne ? il est bien possible qu'il y ait un système de frein ; s'il ne s'ouvre pas ....
il faudrait des photos de la plaque du moteur : on saura dire pourquoi il n'y a pas de barrettes ;
et les commandes , elles prévoient 2 vitesses ?
A++
GUY34
 
B

Benni67

Apprenti
B8C3FE53-D9AC-4871-A747-0978F01B00EC.jpeg
 
B

Benni67

Apprenti
La plaque je vous la met cet après midi!!!
Merci de votre aide.
C’est un super forum
 
B

Benni67

Apprenti
D’autre infos, sur les fils jaune il y a des lettres y,u,w...
Et voici ce que j’ai trouvé dans le cache du moteur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il semblerait que le moteur ayant 3 sorties couplées en étoile, d'après le schéma, il ne soit qu'en 380 et une vitesse.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

c'est pas un bornier conventionnel ; il y a bien 6 bornes , mais seulement 4 reliées au moteur : le trio de l'entrée tri 380 en U , V , W ; la 4ème flanquée d'une lettre grecque est le point étoile ;
les 2 dernières bornes sont là que comme relais pour aller vers un inverseur bipolaire , pour commander montée et descente : ils reviennent au moteur en V et U ;
comme il semble pas y avoir de frein, ce serait d'abord un genre de manque de phase d'alimentation ;
débrancher la prise triphasée et mettre un ohmmètre sur chacune des broches ( 3 mesures entre 2 broches en faisant le tour ) on doit trouver pour la montée comme pour la descente ( donc 6 mesures au total ) la même valeur qui correspondra au bobinages dans le moteur ; si c'est pas le cas , ou le moteur est mort , ou le câblage est incriminé ;
A++
GUY34
 
B

Benni67

Apprenti
Pour les mesures, je mesure entre 2 borne n’importe lesquels?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ces bornes là sont sur le moteur ; si tu veux que le moteur , il te faut les 3 bornes U V et W ; et tu mesures entre U et V , puis entre V et W ; et pour finir entre W et U ; et tout cela sans aucune manette de mise en marche , et surtout sans la prise sur le mur !!!!!
pour savoir où sont U , V , et W , il y a 6 fils jaunes qui sortent du moteur ; 3 sont ensemble sur la borne en haut à droite sur ta photo : c'est le point étoile ; U , V , et W sont là où vont chacun des 3 autres fils jaunes du moteur ;
mais si tu veux le câblage compris dans les mesures , tu fais la même gymnastique avec les 3 broches de la prise ( celle qui ira branchée au mur ) , en oubliant la broche rectangulaire de la terre , et en ayant cette fois mis en " marche" la montée ( 3 mesures ) et la descente ( encore 3 mesures ) ; et tout cela parce qu'on ne voit pas de contacteurs dans le circuit ;
A++
GUY34
 
B

Benni67

Apprenti
Entre u et v ,v et W,w et u j’ai 3,3
Et pour la montée et descente j’ai 0.00 ou 0.01!!!
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur est en étoile actuellement mais une fois vérifié, rien n'empêcherait de le coupler en triangle pour l'alimenter en triphasé... si les fils du moteur ne sont pas trop pourris :twisted:
Ce qui m'intrigue, c'est le fil rouge (pourri, en dessous du point étoile) qui me semble tout seul. Ça n'a pas lieu d'être d'après le schéma et suffirait à empêcher le fonctionnement du moteur.

De plus, Il y a au premier plan un fil qui va dans du scotch bleu. C'est quoi ? Une des phases de l'arrivée secteur ?

Si c'était pour moi, je démonterais tout le câblage sauf les fils entrant dans le moteur. Ensuite, je vérifierais qu'on a la même résistance entre point étoile et chacun des 3 autres fils. Enfin si c'est bon j'alimenterais le moteur en direct pour voir s'il tourne à vide. 8-)
 
B

Benni67

Apprenti
Le fil bleu oui c’est une des phases de l’arrivé secteur osiver!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ça n'a pas lieu d'être d'après le schéma
D'autant que la plaque à bornes comportait 9 bornes comme sur la schéma ... on voit qu'il manque une bande de 3 bornes côté gauche sur la photo :???: ... Il y a peut-être eu un recâblage hasardeux :eek:

Cordialement,
FB29
 
B

Benni67

Apprenti
Les mesures que j’ai prise elle veulent dire quoi?
Désolé je ne suis pas un expert en électricité
Merci pour tout vos réponses
 
F

FB29

Rédacteur
dont 3 d'inutilisées sur le schéma
Tout à fait ... le point que je voulais soulever c'est que la plaque d'origine comportait bien 9 bornes :-D ... mais on voit que la partie de gauche a été cassée et a disparue :eek: ... aujourd'hui on ne voit plus que les 6 bornes survivantes :shock: ... il y a donc eu un re-câblage (hasardeux ?) d'effectué :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Entre u et v ,v et W,w et u j’ai 3,3
Et pour la montée et descente j’ai 0.00 ou 0.01!!!
Pour u/v ; v/w ;w/u, c'est bon, le moteur doit etre bon...à mon avis...
Mais ton 0,00 pour la montée_descente, je comprend pas, t'as mesurer quoi entre quoi et quoi ?
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
W
Réponses
20
Affichages
9 162
c ridel
c ridel
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 511
F
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
E
Réponses
15
Affichages
4 242
Est...Sud
E
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
3 746
FB29
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 467
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 676
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
12
Affichages
3 627
Gege063
Gege063
Haut