moteur 380v panne

  • Auteur de la discussion gui88
  • Date de début
G

gui88

Apprenti
Bonsoir
je me tourne vers vous pour une panne de moteur électrique triphasé 380
Il a toujours très bien fonctionné et il t a quelque temps en le démarrant il a a peine tourné.il cherche a tourné mais ne se lance pas.Il tourne très bien a la main et sans jeu ou bruit anormal.
J'ai ouvert le boitier électrique pensent a un fil desserré mais je n'ai rien trouver.
Pouvez vous m’éclairer sur cette panne?
Le moteur est monter sur un broyeur a grain donc en milieu poussiereu.
Il a un système de mise en route "étoile,triangle"
 
O

osiver

Compagnon
A priori, ça fait penser à une phase absente.
Avez-vous un multimètre et un minimum d'expérience dans son utilisation ?
Et aussi un minimum de connaissances en électricité pour faire des mesures en sécurité ? :wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut
ma 1ere réflexion est la même : manque une phase? ou un bobinage couper ?
un petit coup de multimètre pour lever le doute mais en sécurité bien sur
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis du même avis, donc à l'ohmmètre vérif de la continuité des bobines Attention qui dit démarrage étoile triangle dit moteur 400 / 600 v. Ensuite voir les contacteurs du démarreur il suffit d'un contact HS pour que ça ne fonctionne plus. As tu les connaissances pour mettre les mains dedans en sécurité? Un court circuit ou une châtaigne la dessus ça fait très mal. Gants isolants bienvenus.
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien aussi d'avoir une photo de la plaque signalétique du moteur, éventuellement de la boîte à bornes ouverte :wink:
 
G

gui88

Apprenti
mon frere est electricient batiment mais connait pas trop les moteurs donc c'est avec lui qu'on testera
ok pour les photos et merci pour les quelques pistes
on peut essayer avec un autre contacteur
pour les mesures de continuitée des bobines vous pouvez m en dire plus?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

dans un milieu bien chargé en poussières , il est très probable que des contacts soient bien salis et ne conduisent plus correctement ; par contre cette situation maintenue risque de faire tourner avec gros déséquilibre et provoquer des dommages aux enroulements ; espoir qu'il n'est pas trop tard .....
GUY34
 
G

gui88

Apprenti
le moteur ne sert plus car inutilisable bien entendu si j on reusis a reparer il sera de nouveau utilisé
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
Haut