Moteur 380 + vario = triangle ou etoile

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai installer du 380v triphasé a la maison, jaimon moteur de schaublin 70 qui jusqu'à aujourd'hui etais barreter en triangle , alimenter 220 avec un variateur de fréquences 220 mono-tri.
Aujourd'hui j'aimerai brancher mon moteur en 380 sur un variateur 380 tri - 380 tri.

Ma question est : je le branche en étoile ou en triangle?

Merciiiiiiii.
IMG-20160928-WA0006.jpeg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Attention c'est un bi vitesses sinon 380 == etoile bonsoir
 
S

simplet

Compagnon
Okay, merci ! Et il y a quoi comme conséquence de le laisser en triangle? Je vais pas le faire mais cest pour être moin bête. Car il tourne comme sa aussi.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

En triangle 380v,il tournera en petite vitesse soit 750 t/min.Si tu veux le raccorder en grande vitesse (1500t/min)ce qui serait préférable pour travailler avec le variateur , il faut un raccordement DOUBLE étoile, normalement le schéma de ce raccordement doit ce trouver a l'intérieur du couvercle de la boite à bornes du moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre :
Qu'est ce que vous appelez exactement barretté en triangle ? les 3 barrettes verticales ? et si c'est cela vous dites que le moteur était branché comme cela avec un variateur ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris, Simplet avait le 220v mono chez lui, donc son moteur était branché en triangle et alimenté en tri via un variateur.
Maintenant il est en 380v tri, il a bien compris qu'il faut qu'il branche désormais son moteur en étoile, mais se demandait quels risques il y avait de l'alimenter en 380 tri en triangle.
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris, Simplet avait le 220v mono chez lui, donc son moteur était branché en triangle et alimenté en tri via un variateur.
Maintenant il est en 380v tri, il a bien compris qu'il faut qu'il branche désormais son moteur en étoile, mais se demandait quels risques il y avait de l'alimenter en 380 tri en triangle.

C'est exactement ça :)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La plaque du moteur indique que c'est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander et un tel moteur ne se couple pas en triangle et je me demande comment tournait ce moteur sans fumer si il était vraiement couplé en triangle.
 
S

simplet

Compagnon
Merci des précisions. Est ce que je met les barette en haut et cable en bas ou l'inverse?
IMG-20160929-WA0001.jpeg
 
S

simon74

Compagnon
Merci des précisions. Est ce que je met les barette en haut et cable en bas ou l'inverse?
Difficile a dire. Y a bien 3 autres fils qui rentre dans le moteur a partir du bornier de bas, non? Pas d'autre marquage style U/V/W, X/Y/Z?

je me demande comment tournait ce moteur sans fumer si il était vraiement couplé en triangle.

Vu le disposition du borniers, je pense que son connectique actuel mets le U avec X, V avec Y et W avec Z. De memoire, un tel connection shunte le moitié des bobinages (les mets un potentiel egale a chaque bout), laissant un moteur connecté en delta avec le moitié de ces bobinages HS et l'autre moitié conduisant le double du tension. Simplet - ça ne sentait pas le chaud apres un petit moment, par hasard?

Si c'est vraiment un moteur dahlander et pas quelque chose d'autre avec ou le carter d'un autre ou qui a etait rebobiné, c'est franchement etonnant que tu n'as pas cramé, et probablement du au fait que tu l'a alimenté seulement en 230V, donc les bobines etait seulement a 120% tension. A 380V, la fumée magique me semble plus que probable avec ce montage la.

Autrement, a mes yeux, ce montage craint a max. Y a un fil qui a l'aire de "flotter", pas de boitier pour les borniers, du cable non adapté, pas de terre... Va voir au moins https://www.usinages.com/threads/capot-pour-moteurs-electriques-et-eclectiques.93747/#post-1050987 pour demander si maxou n'as pas un boitier pour toi, puis acheter du cable 3P+T souple pour faire la connectique. C'est quoi, ce cable? 2x1mm? 2x0,75?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ce problème de branchement de moteur Dahlander a été traité dans ce fil (lien) :roll: ...

Tu le branches (380 V tri) en U V W et tu laisses les autres bornes non connectées (aucune barrette) => le moteur tourne en petite vitesse 750 t/mn.

Tu le branches (380 V tri) en Z X Y et tu relies U V W entre elles (2 barrettes horizontales en bas) => le moteur tourne en grande vitesse 1500 t/mn.

Cordialement,
FB29
 
T

Tof_24

Apprenti
Bonsoir,

Ah oui, étonnant que tu n'ai pas eu les même soucis que moi quand tu était en 220 tri
A moins que le moteur était peu utilisé (1h d'usinage puis grande attente)
 
S

simplet

Compagnon
Bonsoir,

Ah oui, étonnant que tu n'ai pas eu les même soucis que moi quand tu était en 220 tri
A moins que le moteur était peu utilisé (1h d'usinage puis grande attente)

Oui il a été très peut utilisé, je fesai que des retouche dessus. En moyenne je dirais 30 min par semaine, quand j'avais des long truc a faire je les faisai sur un autres tour.
 
S

simplet

Compagnon
Hello, je viens vous donner mon retour, désolé du retard, j'ai été quelques jour malade...
En premier temps j'ai connecter les fil du haut et barreter le bas, mon moteur manquais de pêche.... jai essayé ainsi car je n'ai trouver aucune inscription. Fond finalement j'ai démonter le bornier, et sous les ecrou qui tienne les cable du bobinage j'ai trouver les inscriptions nécessaire. J'ai donc tanter de barreter en haut, cetais donc pour le mettre en 2 eme vitesse, cetais deja beaucoup mieux, mais pas encore a ma convenance, finalement j'ai enlever les barette et brancher sur la première vitesse, et la cest top! J'ai tout remonter avec des cosse et remis en place le moteur.

Merci pour votre aide, j'ai un peu mieux compris le fonctionnement de tout sa...

Je suis vraiment nul en électricité, mais grace au fofo je commence a comprendre de plus en.plus de chose, cest top !

Un grand merci et a bientôt !
 
T

Tof_24

Apprenti
Il ne fallait pas mettre les barettes quand tu es en petite vitesse (essai n'était pas bon)
Là tu es donc branché en petite vitesse
Tu le branches (380 V tri) en U V W et tu laisses les autres bornes non connectées (aucune barrette) => le moteur tourne en petite vitesse 750 t/mn.

Tes bornes sont disposées comment ? U V W en bas ou en haut ?
 
S

simplet

Compagnon
Uvw en bas, et en haut je n'ais pas mis de barette, comme sa je suis en 1ère vitesse :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 786
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
R
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Haut