moteur 380 V 8 fils

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Voilà, je rencontre une problématique .

J' ai récupéré plusieurs moteurs, de puissances différentes, mais en 380 V uniquement , dont voici la plaque signalétique et le bornier :

DSC04933.JPG


DSC04935.JPG


Moteurs à une seule vitesse

Ainsi qu' un moteur bi-vitesses 220 tri toujours avec le même nombre de fils , c' est à dire : 8
Pour un moteur dahlander, 6 étant normal ainsi qu' un moteur tri dont les barettes ne sont pas posées .


Mais, voici la question : A quoi peuvent bien servir les 2 petits fils baladeurs ?( blancs et de petite section, comme sur la photo 1 ) Sachant, qu' il n' y a pas de frein .
Peut-on brancher dans le secteur , les moteurs avec ces 2 fils non reliés . ( laissés vacants dans la boîte à bornes )

D' avance merci à ceux qui vont éclairer ma lanterne .
N' ayant pratiquement jamais pris de joutes, je ne suis pas au courant !!! LOL :mrgreen:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

les 2 petit fil blanc sont surement un capteur de température

bonne soirée
 
M

metalux

Compagnon
blancs et de petite section, comme sur la photo 1 )
c'est une sonde thermique pour la protection du moteur en cas de surchauffe, soit un bilame, soit une ctn
un test a l'Ohmmètre et tu seras fixé.

sur la plaque on lit 11kW c'est la puissance de ce moteur?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci pour votre réactivité .

Donc, si j' ai un écran thermomètre ( que j' ai dans mes tiroirs ), je peux directement brancher ces 2 fils ou, il faut passer par une carte électronique .

Ce sont bien des 11 KW et un autre, 13 KW avec , aussi , je pense la sonde thermomètrique ( 2 fils supplémentaires ).

C' est plutôt cool, si c' est intégré au moteur d' office .
 
M

metalux

Compagnon
Donc, si j' ai un écran thermomètre ( que j' ai dans mes tiroirs ), je peux directement brancher ces 2 fils ou, il faut passer par une carte électronique .
tu veux dire que tu possède un thermomètre a écran lcd avec sonde déportée et tu veux y mettre les deux fils du moteur a la place de cette sonde?
si c'est un bilame ça ne fonctionnera pas, si c'est une ctn ton affichage va surement varier mais afficher n importe quoi car il y a peu de chance que ce soit la même valeur de sonde

en bref! inutile d'essayer..

11 et 13 KW bigre c'est du lourd :shock: en tant que particulier, pour quel usage ces gros bébés ?
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est effectivement une protection thermique,contact à ouverture que l'on insert dans le circuit de cde du moteur qui a pour fonction en cas de surchauffe de couper l'alim. du moteur.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
ce type de sonde stoptherm ou isoptherm ou pt , ptc sont reliées à un boitier spécifique en fonction du type de sonde. leur branchement est facultatif (sauf lorsque le moteur est relié à un variateur de fréquence)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

et, merci pour vos réponses .

ça marche pour moi, je vais inclure ceci dans le schèma électrique , à savoir que c' est , ni plus ni moins qu' un fin de course ( à mettre sur A1 ou B1 des contacteurs KM , si possible le pôle - )
11 et 13 KW bigre c'est du lourd :shock: en tant que particulier, pour quel usage ces gros bébés ?

C' est surtout que je fais des machines à bois avec ces moteurs . Et, si je pouvais en vendre une ou deux, ça me plairait bien .
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour à tous,

et, merci pour vos réponses .

ça marche pour moi, je vais inclure ceci dans le schèma électrique , à savoir que c' est , ni plus ni moins qu' un fin de course ( à mettre sur A1 ou B1 des contacteurs KM , si possible le pôle - )


C' est surtout que je fais des machines à bois avec ces moteurs . Et, si je pouvais en vendre une ou deux, ça me plairait bien .

bonjour,
attention:
si la sonde n'est pas basée sur le principe d'un contact sec et que c'est une sonde normalement raccordée sur son boitier spécifique,
c'est la mort assurée de celle ci si elle est reliée en direct dans le circuit de commande du contacteur du moteur de 11kw
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour résumer,

si ça réagit à l' ohmmètre, c' est une sonde .
Alors que si c' est une bilame, elle doit couiner à froid .
Or, ça ne couine pas, mais ça réagit .
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
Haut