Moteur 380 V : 220 V tri oui ou non ?

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
J'ai un moteur apparemment fonctionnant en 380 v triphasé et je voudrai savoir si je peux l'utiliser en 220 v triphasé (au moyen d'un variateur de fréquence).

En principe cela est clairement marqué sur la plaque signalétique du moteur. Mais là j'ai un doute.

Voici donc la plaque:


Dessus on peux voir qu'il n'est noté que 380 V mais il y a bien la représentation du branchement en étoile ET triangle. D'où mon interrogation.

J'ai donc ouvert le bornier :


Pas de barrettes et simplement 3 fils ( bleu / blanc / rouge, c'est pourtant un moteur de fabrication polonaise et non française :lol: ).
Mais au fond il y a quelque chose caché sous de l'isolant adhésif.

Après avoir retiré l'isolant:


On retrouve encore trois fils (bleu / blanc / rouge) reliés ensemble.

Ce moteur ayant deux vitesses de rotations, serait-ce le branchement pour modifier la vitesse de rotation?

Je précise qu'il n'y a pas de couvercle de boite de branchement, donc pas de schéma de branchement.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ...
 
A

Anonymous

Guest
perso je pense que c'est un 380/660 donc pas branchable en 220, il est prévu pour un démarrage étoile/triangle, c'est tout.Tu peut le brancher en 220 mais tu perdra de la puissance.
Quand une seule tension est indiquée c'est que c'est la tension nominale d'un enroulement, donc du branchement en triangle.
 
N

nektarfl

Compagnon
Je confirme : moteur tri 380 avec 2 vitesses de rotation.

Je ne sais pas ce que ça donnerait en tri 220, je n'ai pas ce problème puisque j'ai du tri380 chez moi.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Ton moteur est effectivement à 2 vitesses, probablement un bobinage dahlander. Dans ce cas il n'est prevu pour tourner que sous sa tension nominale. Un branchement en 220V tri lui ferait simplement perdre de la puissance.
Cordalement.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je laisse tomber pour ce moteur en 220 V donc :sad:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je confirme. :sad:

Dommage que nous soyons si éloignés, je t'aurais proposé un échange.
 
H

hague

Nouveau
Si ça intéresse quelqu'un:J'ai deux tours équipés de moteurs 220vdiphasés que je fais tourner sur du 220 mono à l'aide de condensateurs.Quand a ma fraiseuse,équipée d'un moteur 220/380 tri,elle tourne sur le mono à l'aide d'un polyfhaseur 220 tri,qui démarre avec un condensateur...une fois démaré j'obtiens un 220 tri que je ne recommanderai pas à un ami,mais ça marche.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
Haut