moteur 380 tri avec bornier bizarre

  • Auteur de la discussion kirra33
  • Date de début
K

kirra33

Nouveau
bonjour tout le monde,j'aurais besoin d'un avis sur le moteur de mon combiné pierre bénite,en effet,dans le bornier du moteur j'ai ceci
833068sanst10.jpg


Il y a 6 fils qui sortent du moteur,ce que je ne comprend pas, c'est le 6 cv 220 v alors qu'a priori le moteur est un 3 cv 380v :???:
voici la plaque moteur
CV 3
PH 3
HZ 50
VOLT en triangle 380
AMP 5
T/M 1425
COS 0.83
REND 80
VOLTS en étoile 660
AMP 2.88
je comprend pas cette différence,est ce que ce moteur aurais déjà été rebobiné ???
Je vous remercie pour votre aide, parce que pour moi il est vraiment urgent de pouvoir faire tourner cette machine ...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je pense que ton moteur est conforme a la plaque et que sur le bornier se sont des caracteristiques maxi que celui ci peu tenir(le bornier)
comme un inter qui est donné pour 10A 250v maxi pour une lampe de 60w
tu peu le brancher en sous voltage c est a dire en etoile(pour tri 400v) et prendre l intensité(2.88A) si tu as un controleur pour confirmation avec la plaque et si conforme branchement standard
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, ce moteur comme indiqué sur la plaque est un moteur à démarrage " étoile/ triangle" donc la tension d'alimentation est bien du tri 380/400v et pour le faire fonctinner il te faut un ensemble contacteurs pour fonctionner en étoile/triangle, willy
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le schéma est celui du démarreur étoile/triangle, les trois phases du réseau se branchent en R,S,et T. Ce moteur fonctionne en 380V.
Cordialement Daniel.
 
K

kirra33

Nouveau
oui, je n'ai pas le tri chez moi, mais je m’interroge de ce qui est inscrit sur le bornier ... les 6 cv en 220 tri ???
ou alors c'est un bornier standard, et comme l'as dit saquet c'est les valeurs max ...
les entrées U Z V X W Y ont chacune un fil rouge de raccordé,et le levier de démarrage est intégré à ce bornier ...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de vous interroger et je ne peux que "marteler" ce que vous a déjà dit Saquet :
Ce qui est inscrit sur le bornier ce sont les puissances et tensions maxi pour le démarreur c'est à dire qu'il peut faire démarrer un moteur de 6cv en tri 220 c'est à dire qu'il peut supporter jusqu'à 15Amp.
Ce qui compte ce sont les caractéristiques de la plaque signalétique. Quand à faire marcher votre moteur en 220 mono et variateur il ne faut plus y penser puisqu'il n'est couplable qu'en tri 380 en démarrage étoile triangle.l
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le marquage de puissances est normal si c'est le marquage du commutateur (on trouve, a intensité égale, en triphasé et selon les cas deux tensions et deux puissances ...avec un rapport d'environ "racine carré de 3 fois " , c'est normal ! )

le "levier de démarrage" doit être un commutateur à cames assurant la fonction de démarreur étoile triangle , manuellement
(on le met quelques instants sur la posiion intermédiaire étoile, avant des passer en triangle ...Inconvénient, le temps de passage étiole , puis triangle, dépend de l'opérateur et n'est pas reproductible, si on va trop vite on perd le bénéfice du système , ça fait comme si le moteur démarrais en démarrage direct !)
ce système , déja ancien, a ensuite avantageusement été replacé sur de nombreuses machines par un démarreur étoile triangle à contacteur (avantage : c'est automatique et le temps de commutation est reglable et reproductible ...Inconvénient : le prix élevé du dispositif et son emcombrement , le démarreur étoile triangle nécessite 3 contacteurs et un relais temporisé, a loger dans une armoire souvent bien encombrante)

Le moteur associé , prévu pour ce mode de démarrage et pour 380V, est a considérer comme monotension, et il ne peut hélas pas être utilisé en 220V (ni en 220V mono avec condensateurs , ni triphasé avec un réseau 220V tri, ni avec variateur de fréquence sortant en 220 V tri )

la seule solution pour le 220V,que ce soit tri, ou mono (du moins si on s'en tient a des simple, fiables, et économique ) est le remplacement du moteur existant par un autre moteur , soit 220/380V tri , soit en 220V mono ...
Sinon : il y a le :
-le transfo 220V tri/380 tri (c'est simple ...mais c'est un appareil encombrant , tres lourd, et couteux !)
-le convertisseur élévateur 220-230V vers 400V tri (combinant variateur de fréquence et élévation de tension, ça existe tout fait mais c'est compliqué, couteux , et d'une fiabilité parfois sujette a caution ...)
- le rebobinage du moteur (ne change rien a l'encombrement ni au montage existant , mais un peu bête car on fait rebobiner un moteur qui est parfaitement sain , et c'est presque aussi couteux qu'un autre moteur surtout si l'on achète des moteurs d'occasion )

sloup
 
K

kirra33

Nouveau
merci à vous :wink: par contre je n'ai jamais voulu le passer en mono, mais en 220 tri bien sur :) bon et bien mystère résolus !! et pour slouptoouut , c'est vrai que ça demande une petite habitude, mais quand on a chopé le coup à l'oreille ça va très bien :-D et oui je suis de la vieille école,j'ai appris sur ces vieux tromblon que j'adore !!!
 
F

fred250

Compagnon
Si tu n'a pas besoins de beaucoup de puissance tu peut très bien câblé ton moteur en 380 tri et l'alimenter avec un variateur de fréquence sortit 220V tri, ça marche très bien, mais ça diminue la puissance par trois si je ne dit pas de bêtises.
Ma fraiseuse avec un moteur de 5cv est alimenté comme ça et ça suffit largement pour l’utilisation d'un bricoleur, je note aucunes différence de régime moteur a l'utilisation, pour faire de la grosse ébauche ça serai certainement différent, mais qui a besoins d'en faire en amateur?
Pour plus d'infos il faudrait regarder sur le sujet de JF sur son gros tour Socomo ou il a expérimenté ce montage et ou a son habitude il a analysé le fonctionnement.
 
K

kirra33

Nouveau
Merci fred, je prend note et je vais tenter le coup,j'ai retrouvé le post de JF,j'ai pas tout compris mais assez que pour essayer :-D Par contre,comme vous l'aurez remarqué, je ne pige pas grand chose à l'élec,mais une autre bizarrerie de mon moteur,le câble d’alimentation qui va au bornier, et qui est brancher sur RST n'a que 3 fils ... un bleu,un noir et la masse vert jaune !!! de plus j'ai démonté le bornier et j'ai découvert que les 6 fils rouge qui sortent du moteur sont assemblé avec pas mal de sucre/dominos ??? je me demande vraiment si ce moteur n'a pas déjà été convertit en 220 tri ? Par avance encore désolé de venir avec mes bêtes questions, mais j’essaie tant bien que mal de comprendre ... Je vais vous envoyer cet après midi, des photos de tout ça, ça sera déjà plus facile ...
 
K

kirra33

Nouveau
salut tout le monde, quelques photos qui peut être vont aider ...
665981Photo2653.jpg

165466Photo2657.jpg

689194Photo2656.jpg

voila, la première est très floue, mais je n'arrive pas à faire mieux avec mon appareil ...
Par contre,je ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai que 3 fils au niveau de mon câble d'alimentation ?? est ce qu'il manquerais la terre ? et si oui, ou faut t'il la branchée ?
encore merci pour vos réponses :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,kirra,

ta photo 1 est du moteur? il va te falloir un ohmètre pour repérer les 3 enroulements : l'un d'entre eux sera entre U et X , le suivant entre V et Y , et le dernier entre W et Z ; et le schéma sur le démarreur te dit le branchement à obtenir ; si sens inverse,tu inverses 2 phases en entrée du démarreur ;
pour la liaison de terre , il faut trouver un trou fileté dans les plaques à bornes ( de l'ensemble des appareils connectés ) et bien serrer les connections avec le fil (ou mieux la cosse)sur la carcasse métallique très propre (et mettre un peu de graisse pour éviter l'apparition de rouille) ; tu relies tout ça par un fil(de préférence couleur jaune-vert) et t'assures qu'il est relié à la terre de la prise murale ; le fait que le cable du moteur a 3 fils n'est pas choquant : il faut ajouter cette ficelle de terre !
c'est le cable qui relie à la prise qui doit comporter 4 conducteurs
A bientôt
GUY34
 
K

kirra33

Nouveau
Bonsoir guy,alors, pour le repérage je crois que c'est bon,parce que les fils sont déjà branchés a chaque lettre ... et pour le R S T c'est l'alimentation,et a mon avis le papy n'avais pas de câble en 4 g et a branché le fil de terre sur une phase !! par contre pour toi,le branchement général du moteur est habituel pour du 380v ou est ce que j'ai une petite chance qu'il soit rebobiné en 220v ?

merci,

guy "et oui on a le même prénom et j'habite dans le 34 :-D "
 
G

guy34

Compagnon
RE,

tout arrive....mais j'ai souvent "fait" la route de Beziers à StPons : à l'opposé dans le département......
je ne puis te répondre pour les bobinages du moteur : il vaudrait mieux qu'ils correspondent , malheureusement pour toi , à l'inscription sur la plaque , auquel cas ce sera un 380 triangle , et cette tension tri devient indispensable ;
A++++
GUY34
 
K

kirra33

Nouveau
oki :-D bon et bien dans un 1er temps je vais tenter le coup comme ça ... et je vais brancher mon variateur tel quel !!
encore merci,
a+

guy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je me répète : fatalement ce moteur est en 380/660 et il n'a pas été du tout reconverti en tri 220.
Le démarreur doit être en position triangle (dernier cran du démarreur) sinon il n'aura la puissance que d'un rasoir.
 
K

kirra33

Nouveau
bonsoir,maintenant plus de doute,mais il fallait quand même que je vous montres les photos :-D merci monsieur labobine :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
1 487
georgieBW
G
Haut