Moteur 380 à faire tourner en 220

  • Auteur de la discussion Bricolodulundi
  • Date de début
B

Bricolodulundi

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un moteur 380 tri en 220 mono en le cablant différemment ...
Je joins deux images, une de la plaque du moteur et une du boîtier de câblage. C'est à priori un moteur de fraiseuse que j'aimerais utiliser sur un tour d'établi ancien que j'ai acheté sans moteur.
Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Bricolodulundi

Câblage.jpg


Plaque Schaublin.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser un moteur 380 tri en 220 mono en le cablant différemment ...
En le câblant différemment, non.
Ça semble un moteur bi-vitesse, mono tension (400V) sans doute à enroulements séparés.
Deux possibilités : un variateur 230V mono > 400V tri. Ça existe mais rare, encore qu'on semble en trouver un peu plus maintenant. Un variateur 230V mono > 230V tri + (auto)transfo triphasé 230V/400V
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
utiliser un moteur 380 tri en 220 mono en le cablant différemment ...
à priori , il s'agit d'un moteur à double enroulement et chaque enroulement a son point étoile resté sur le chignon ; il sera donc certainement possible de le passer en 220 tri au prix de bonnes modifications
.... grillé par osiver ....
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un échange serait aussi une bonne solution, juste à déterminer le bon moteur.
A+Bernard
 
S

sergepol

Compagnon
Ce moteur doit pouvoir intéresser un usineur ayant le tri grace a ses 2 vitesses.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Moteur bi-vitesses Dahlander ... d'une marque prestigieuse ... je ne vous conseille pas de le modifier, mais au contraire d'en prendre grand soin :-D ...

Parmi les solutions possible on peut aussi utiliser un moteur pilote avec (auto)transformateur mono amont ou triphasé aval ... voir exemple amont ici ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Bricolodulundi

Nouveau
Merci, merci... tout ça est un peu compliqué pour moi qui ne connais pas grand chose en électricité ...
 
T

TRD

Compagnon
Vu la faible puissance de cette machine pourquoi ne pas essayer de récupérer un moteur de machine à laver le linge et la commande d'essorage à vitesse variable ? ça doit pouvoir se trouver en déchetterie en échange d'un beau sourire au gardien...
 
S

sevictus

Compagnon
Ça existe en rapport 1/4 ??
Non pas de moteurs Dalhander en rapport 1:4. @FB29 comme dit plus haut il s'agit ici d'un moeur bi-vitesse à enroulements séparés.
C'est sûr qu'un moteur d'origine Schaublin, ça peut intéresser du monde.
 
B

Bricolodulundi

Nouveau
Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce moteur pourrait convenir pour faire tourner en 220 mono un tour d'établi que je restaure ? (voir début du post) et si oui, qu'est-ce qu'il faudrait mettre comme condensateur, et entre quelles bornes ?
Merci pour votre aide.
Bricolodulundi

Bornier.jpg


Plaque DAB.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui s'il le veut bien et avec une sérieuse perte de puissance.
Il y a un autre facteur : l'arbre des moteurs de pompes n'est généralement pas standard, voire conique en bout. Il y a aussi un problème de clavette.
Vous êtes sûr de pouvoir monter une poulie ? Et aussi faire une adaptation de bride ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est un tri 220/380 de 1cv qui peut tourner avec un condo de 42µf
condensateurs pour triphasé.jpg

Tu peux t'en servir de moteur pilote, si tu l'utilises en direct sur le tour tu perdras 30% de puissance alors qu'en pilote ton moteur d'origine restera en pleine puissance.
La condition est que le moteur du tour soit en bi-tensions 220/380.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
En tout cas changer les barrettes pour les mettre verticales et mettre le secteur mono en rouge (phase) et bleu (neutre) en bas, condensateur entre bleu et blanc en bas 8-)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello Oui oui mais cablé en 220 tri ( les trois barrette en vertical ,selon l'image elles sont horizontal )et un variateur de frequence mono tri ce qui permet de faire varier la vitesse via un potentiomètre .( avec un condensateur de dephasage beaucoup trop de perte de puissance et tres mauvais démarrage) bon WE
 
B

Bricolodulundi

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Oui effectivement le bout de l'arbre est conique. Je fais ça avec quelqu'un qui est mécanicien et qui se sent de tourner les pièces pour adaptation... Quand vous dites perte de puissance, c'est de quel ordre ?
Bricolodulundi
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un moteur tri utilisé avec condensateur perd environ 30% de puissance.
La question de savoir si le moteur du tour est bi_tensions a été posé mais il me semble que la réponse n'est pas été donnée, si ton intention est de mettre un condensateur autant le faire sur ton moteur s'il est bi_tensions;
A+Bernard
 
B

Bricolodulundi

Nouveau
Le truc, c'est qu'il est sans moteur. Je cherche donc à savoir comment je peux utiliser un autre moteur. Ceux que j'ai trouvé sont en tri et j'essai de savoir comment les faire tourner en 220 mono. .. mais comme je ne connais pas grand chose en élec.... J'ai compris qu'on perd de la puissance et que tous les moteurs 380 tri ne sont pas utilisables... Je crois que je ferais mieux d'acheter un moteur en 220 mono d'occase.....
Bricolodulundi
 
O

osiver

Compagnon
La question de savoir si le moteur du tour est bi_tensions a été posé mais il me semble que la réponse n'est pas été donnée
La réponse est sur les photos avec la plaque et le branchement (étoile) dans la boîte à bornes :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ben on s'est mal compris. Le tour est sans moteur et il veut lui installer celui bi-tension de pompe.
Et donc quelle est la question ? :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Pour moi la question était de savoir quel moteur était sur le tour et donc d'envisager des solutions.
Pas de moteur donc solutions en fonctions de la mécanique et de ces possibilités.
 
B

Bricolodulundi

Nouveau
En résumé : j'ai acheté un tour d'établi ancien à restaurer, sans moteur. J'ai dans mon entourrage quelqu'un qui a plusieurs moteurs mais en 380. Ma question à la base c'était de savoir si on pouvait faire tourner ce genre de moteur en 220 mono et comment ?
Au vu de vos réponses, c'est parfois possible mais avec une perte de puissance non négligeable. Je mets une photo du tour, peut-être quelqu'un peut-il me dire la puissance qu'il faut, et quel genre de moteur est le plus adapté... Vous aurez compris que je n'ai que du 220 mono à la maison .... et je me demande si le plus simple c'est pas de trouver un moteur en 220 mono et d'arrêter de chercher des solutions avec des condensateurs etc .... Qu'en pensez-vous ?
Bricolodulundi

20190422_122452.jpg
 
O

osiver

Compagnon
La réponse attendue est évidemment simple, celle reçue ne le sera pas ! :P

Pour commencer, il faut prendre en compte l'usage du moteur. Ici un tour avec entraînement à courroie plate et poulie à 4 gradins. Donc 4 vitesses ou 8 si harnais/volée mais je ne vois rien dans ce sens. Ça signifie que disposer d'un moyen de varier la vitesse serait un plus.
D'autre part, vitesse limitée sur ces paliers et comme la taille des poulies (et le type de courroie) limitent la réduction mécanique, préférer un moteur 1500t/mn
1/ Au plus simple : moteur monophasé (1500t/mn), une vitesse et basta, à vous de jongler si les vitesses ne conviennent pas.
2/ Simple aussi le moteur tri avec condensateur mais forte perte, autant acheter un moteur mono
3/ Un peu plus compliqué : un moteur triphasé 230V/400V (1500t/mn) + moteur pilote pas vraiment un avantage puisqu'on n'a pas de moteur en place.
4/ Certains variateurs sont adaptés à un moteur mono dont on retire le(s) condensateur(s). Combiné au moteur mono, permet une vitesse variable
5/ Pourquoi un moteur mono puisque des moteurs tri 230V/400Vsont faciles à trouver et les variateurs mono -> tri aussi

Tenir compte qu'il faudra trouver une poulie pour courroie plate et l'adapter à l'arbre moteur et fabriquer un support moteur. :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tu as là un petit tour très simple ; sans boîte de vitesses ( à part les poulies ) et donc ennuyeux à changer ; un moulin aux ordres d'un var va le métamorphoser .... ; et je ne vois que cette solution ; une puissance du kilowatt semble correspondre ;
les modèles de ton copain " en 380 " sont pour la majorité ( à moins d'un manque de chance malheureux ) en 220 en passant en triangle : d'abord la plaque dit 220 et 380 , et ensuite la présence de barrettes dans le bornier le confirme ; une fois avec un moteur passé en 220 , tu n'as plus qu'à acheter le var
A++
GUY34
 
B

Bricolodulundi

Nouveau
Merci Osiver et Guy pour vos réponses. C'est cool. Il y a effectivement une autre poulie à 4 gradins. J'aurais dû la mettre sur la photo... Quoi qu'il en soit le variateur ça semble être une bonne idée. Est-ce que le variateur est différent, en fonction de l'option choisie : moteur 220 mono ou moteur tri utilisé en 220 ? Pour voir le budget que je dois prévoir, que dois-je chercher comme variateur ? Sans abuser de votre temps, quel genre de référence pourrait convenir ? (Je vous avait bien dit que je connais rien ahahaha !).
Merci. Petit à petit, ce projet avance grce à vos réponse .....
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que le variateur est différent, en fonction de l'option choisie : moteur 220 mono ou moteur tri utilisé en 220 ?
Oui. Le plus courant est le variateur mono 230V vers tri 230V. Ceux pour mono, sont différents. :shock:
On peut en trouver pour environ 100€ en neuf chinois. Le même prix à peu près pour de l'occasion sous marque, disons, Occidentale. :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
R
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Haut