Moteur 3 cylindres en étoile

  • Auteur de la discussion M.Dufilet
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai l'intention de fabriquer un petit moteur 3 cylindres en étoile avec une distribution par vilebrequin (axe) rotatif
je fais donc appel aux pros parce que je ne suis pas sur que ce que j'ai prévu fonctionne
Les cylindres sont a 120° évidemment, aussi j'ai prévu des lumières d'échappement à 60°
Faut-il prévoir un calage du maneton de quelques degrés, si oui de combien ?
Cela fonctionnera t-il ?
PS erreur : axes des cylindres a 120°
SCH2MA TROIS CYLINDRES.png
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Rectificatif au dessin, j'ai oublié de dessiner l'échappement par un trou dans la culasse (a l'endroit du mot culasse)
SCH2MA TROIS CYLINDRES.png
SCH2MA TROIS CYLINDRES.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Mauvais raisonnement global si c est un deux temps.

Il faut 3 carters pompes distincts.
Ou 3 manetons séparés avec les points mort bas ensemble pour la mise en pression du bas carter et alimentation des transferts.

Ftx
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour FTX
Merci pour ta réponse, mais étant nul en mécanique ben je n'ai rien compris, la seule chose c'est que j'ai tout faux!!! J'ai fabriqué un bi cylindres (qui fonctionne a l'air comprimé) sur ce principe, je pensais qu'on pouvait faire pareil en rajoutant un admission-échappement, bon je vais revoir ma copie :sad:
Cdlt
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne devrait pas tourner...
mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le dessin...il faut quand même que les conduites soient distinctes pour chaque cylindre et pour chacun d'eux, l'échappement soit bien au retour du piston, à 180° de son admission donc...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Re
oui il y a bien une conduite par cylindre figuré par les traits verts, les "encoches" en bleu c'est l'échappement,ce qui fait qu'elles se trouvent bien a 180° de l'admission quand l'axe tourne et se retrouve en face du trou en pointillé bleu en bas du dessin
Cdlt
 
B

Bruno26

Compagnon
Je pense que FTX raisonné moteur à combustion interne 2 temps alors que M.Dufilet pensait moteur à vapeur, si j'ai bien compris.
Il me semble que ça peu le faire mais j'ai un moment aussi à comprendre le dessin de M.Dufilet
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Je suis vraiment nul, je n'ai même pas précisé que c'était pour la vapeur, ou plutot pour l'air comprimé, je m'en excuse platement, quant au dessin comme je l'ai dit je ne connais rien en mécanique, donc pour faire un plan (dessin) selon les règles je ne sais pas trop, aussi vos conseils me sont (seront) précieux, j'ai déja fait quelques petits moteurs, mono oscillant, tri oscillant, bi cylindres a plat, turbine qui fonctionnent bien, mais là je sèche :smt017
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
je connais ce plan d'un petit moteur à valve rotative dans le style que tu projettes de faire...c'est un principe largement utilisé et éprouvé dans de nombreux plans, mais je n'en ai pas en tri-cylindre ! en jouant finement sur la largeur des plats de distribution, ou des trous comme sur ton croquis, ça devrait aller pour un 3 cylindres.

62mgc5pi.png

j'ai aussi ce modèle mais plutôt différent, d'après un moteur d'avion à air comprimé "autoplan" de Bing de 1915 !
c'est très ingénieux, il y a une poche sur chaque piston qui sert de tiroir pour le cylindre suivant.
https://goo.gl/photos/VYUGfiMzgSY7fwqe6
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Comme je le disais mes remarques concernaient un combustion interne deux temps. J avais vu comme des transferts sur le plan . Pour l air comprimé je vais suivre les expert.

FTX
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci Gédéon j'ai déja ces deux plans 'pour avoir fait pas mal de recherche, je m'interroge toute fois sur le principe du tiroir sur le 2°plan, j'avais pensé envoyer l'échappement d'un cylindre dans un autre mais débouchant sous les pistons façon 2 temps ?
Je vais faire comme tu dis, jouer sur les plats de distri reste a savoir comment caler le maneton par rapport a l'admi et l'échap, je pense usiner l'axe a 8 m/m, ça va étre chaud pour "caser" 4 plats ou rainures !

@ FTX : c'est de ma faute je n'avais précisé que c'était pour le l'AC, quant a mon dessin... :oops:
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Le moteur est terminé et après pas mal d'essais ben il tourne :smt041
Je voulais faire des photos mais mon apn est en charge (c'est toujours pareil, quand on en a besoin il est toujours a plat !!!) je ferai ça cet aprèm
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Re
Voila le "truc", ce n'est pas une oeuvre d'art je sais d'autant plus que les photos accentuent les défauts, disons que c'est un ballon d’essai pour un 5 cylindres futur
001.JPG
002.JPG
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Oui ça tourne a l'air comprimé avec un petit compresseur qui débite maxi 2 bars
 

Sujets similaires

Haut