moteur 220v mono LS71P

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai ce moteur qui est supposé être deux vitesses 1500/3000 tours .
tel qu'il est câblé il tourne à 3000 tours - vérifié au Zivy .

comment faire pour lui donner ses deux vitesses ?
--- il est monté avec un relais dont je ne vois guère l' utilité .
--- toutes les bobines sont connectées entre elles , les mesures ont été faites
avec les fils en l' air côté relais ( valeurs en ohms ) .

merci du coup de main

2012-07-26_183254.png


2012-07-26_182247.png


2012-07-26_182209.png


2012-07-26_182330.png
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je suis toujours curieux de voir d'abord ce qu'il y a d'inscrit exactement sur la plaque signalétique.
Le relai doit servir probablement à faire l'inversion des vitesses, donc il faudrait relever le schéma des contacts NC et NF
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

voici ce qui est écrit sur la plaque ( rien de bien neuf par rapport asseuque j' ai déjà écrit ) :

type : LS 71 P n° 84274
ch : 0.3/0.4 50hz
service 60% prot IP44
volts 220
GV 3,2 a PV 2,3 a
capa 25microfarads
marque LEROY SOMER .

le cablage du relais ( STPI 280/68 ) est indiqué sur les schémas : en vert c'est le relais au repos
moteur arrêté , en rouge c'est relais activé et moteur qui tourne - désolé si c'est pas du schéma
normalisé ...
le relais ne sert pas à la sélection de la vitesse , quand on met le montage sous tension , on
entend bien la palette coller .
le moteur "chante" un poil - un peu comme parfois un moteur tri alimenté par variateur .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Et moi je vous dit que le relai fait l'inversion pour les vitesses, je n'ai pas le temps ce matin mais je vais plancher cet après midi à la place de la sieste.
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Vous n'avez pas dit les vitesses.Où avez vous trouvé ce moteur ? Vous pourriez le démonter pour voir le chignon le pas des bobines.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j' étais en promenade d'où réponse tardive .

je n' ai aucune idée de quoi le moteur provient , c'est une trouvaille de vide-grenier ...
c'est un moteur 1500/3000 tours .
j'ai dépecé le moteur et voici à quoi ressemble le bobinage .

désolé je suis moyennement pas bon du tout photographe ...

2012-07-28_144758.png


2012-07-28_144826.png


2012-07-28_145534.png
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les photos vont bien seulement l'angle de prise de vue faudrait q'uelle soit comme celle-là et une ou deux en suivant le tour
DSC04106.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
et flûte , j'ai tout remonté ...
bon , je recommence , à plus tard .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Rien ne presse.
Ce moteur est tout à fait particulier et c'est la première fois que je vois un 2 vitesses monophasé à couplage de pôles.
A voir les enroulements tout sent le "neuf", quand au branchement c'est encore mystère et boule de gomme.
Le problème aussi c'est que si le relai a été débranché et rebranché au hazard pour obtenir la grande vitesse on peut être complètement chocolat pour retrouver l'autre, parceque d'après les premiers brouillons les inversions ne collent pas comme je voudrais.
Les derniers 2 vitesses sur lequel j'ai travaillé concernait les moteurs de pompe de piscine à vague et on obtenait les vitesses par un relai qui faisait l'inversion mais les moteurs possèdaient 2enroulements alors que le vôtre ne possède qu'un enroulement couplable.
J'ai bien peur que l'on ne trouve jamais l'autre vitesse.
Ha! j'oubliais : les mesures vous les avez faites avec les fils débranchés ? sinon il faut tout reprendre.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' y suis retourné , j' ai redémonté ( et pas remonté , on sait jamais ... ) et voici
quatre zimages - rotation de 90° à chaque fois .
j' ai pris les premières mesures sur l' embase du relais en ayant déposé le relais , j'en ai fait
une seconde série avec les fils dessoudés et directement sur les fils , résultats identiques.

2012-07-28_161738.png


2012-07-28_161802.png


2012-07-28_161833.png


2012-07-28_161905.png
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Merci des photos avec le bon angle de vue, vous pouvez remonter le moteur.
Je n'ai pas encore trouvé la logique des enroulements : biphasé ou monophasé.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Gérard

bon , je réassemblerai les morceaux demain .
merci et bonne soirée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Une fois rassemblé tu vas brancher le secteur sur rouge et jaune et le moteur va marcher en petite vitesse.
La grande vitesse est bien elle aux bornes du relai ,et celui-ci sert bien à passer en grande vitesse..
Il faut donner toute la gloire à hawil78 qui a trouvé le schéma et me l'a soumis en MP.
En fait c'est un bobinage triphasé (et pas mono) de tout ce qui a de plus normal en Dahlander 2/4 pôles 24encoches, schéma que j'ai passé des centaines de fois entre les mains et sans le bon sens de agwil78 je serais encore en train de chercher la logique d'un enroulement monophasé.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

bon , ben , j' ai remonté et j' ai relié le fil rouge avec le fil rouge et le jaune avec le jaune
et mis le feu à tout le quartier ...




meu non !!!!!!!! c'est une blague
c'est parti du premier coup , sans faire de farce et contrôlé au Zivy qui zivabien
j' ai bien mes 1500 tours.

merci à tous

ps : si des fois je peux avoir le schéma magique , ça pourrait m' aider à comprendre
je suis comme beaucoup : faire sans savoir pourquoi c'est pas drôle.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà le schéma de bobinage, de branchement et de couplage :
2%2520VITESSES%2520MONO_TRI%2520PV.jpeg


2%2520VITESSES%2520MONO_TRI%2520GV.jpeg

La seule erreur qui peut exister c'est l'inversion en entre le blanc et le noir et cela on ne peut pas le savoir sans schéma d'origine ou de "démantibulage" des connexions.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour Gérard

quand j' ai fait l' essai , avant de recevoir les schémas , j'ai branché le secteur
entre jaune et rouge mais laissé le condo entre bleu et noir puisque tu n' en avais
pas parlé , ça a bien marché .
sur le schéma petite vitesse ci dessus tu indiques de le brancher entre vert et jaune ...
du coup ça me perturbe , est-ce que ça fait une différence ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je comprends que tu sois perturbé et là tu vas me bouziller les dernières neuronnes qui me restent.
Le mauvais branchement du condensateur peut largement influencer lorsque le moteur demande de la puissance et c'est tout à fait par hazard que le moteur peut démarrer.
Le schéma que j'ai donné correspond exactment au couplage effectué par le relai et donc en petite vitesse (donc avec le schéma que tu as donné), avec les contacts du relai au repos, on a bien à l'alimentation gauche de la bobine un fil secteur branché au rouge avec un fil de condensateur et l'autre fil du condensateur va bien au vert par l'intermédiaire d'un contact au repos fermé. L'autre fil secteur lui est branché au jaune.
Pour la grande vitesse le secteur est branché au relai et à ce moment là le secteur arrive à noir et blanc et le condensateur au bleu par l'inversion du relai.
Pour la petite vitesse il suffit donc de brancher à L1 et L sans rien débrancher et la grande vitesse aux bornes du relai.
Il n'y à rien à changer à votre schéma c'est tout prêt (secteur à L1 et L2):
gv%2520copeau78.jpg


pv%2520copeau78.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Gérard

ben quoi , tu vas pas essayer de faire croire que t'as les plombs neuronoîdaux qui ont sauté !!
on te croira pas après cette belle et bonne ( magistrale - on peut le dire ) démonstration .

pour finir ( maintenant que ça tourne , c' est uniquement de la curiosité ) peut-on imaginer
que ce moteur est un moteur tri couplé en mono ?
curiosité d' usine puisque le plaque fait foi ...
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est bien un enroulement tri couplé en mono seulement ce n'est pas n'importe quel tri car il est peu problable qu'il soit au top en y mettant du tri 220 car chez Leroy-somer quand on fait du "spécial" on fait du spécial et le rotor est surement en rapport avec cet emploi c'est bien pourquoi je pèse mes mots : enroulements tri, mais pas le moteur.Par ailleurs la plaque signalétique indique "ph 1" donc monophasé.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 410
Lallemand
L
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 650
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut