Moteur 220v mono et 220v Triphasés

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
Petite question aux pro des moteurs ;
J'ai un moteur sur mon tour HBM 210 G vario qui vient de griller (a trois mois de service), ce moteur est en 220v mono et fait 600W , j'ai l'occasion de le remplacer par un moteur en 220 triphasés de 370W (montage avec variateur etc etc ...) la question est que je ne sais pas s'il est aussi puissant que le moteur 220 en mono et si je peu mettre a la place le 220ven triphasés ?
Merci a l'avance de vos réponses .
papy30.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

La puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteur correspond à la puissance "mécanique" maximum qu'il peut fournir. Qu'il soit en mono ou en tri. Dans ton cas, la réponse est non si tu veux utiliser la pleine puissance "constructeur" de ton tour.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

3 mois de service, il est donc toujours sous garantie non?

@+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention : dans l'industrie, la puissance indiqué pour un moteur est toujours (sauf mention contraire) par défaut la puissance utile (celle disponible sur l'arbre )
Mais sur du matériel grand public, c'est souvent la puissance absorbée (celle consommé sur le réseau) et , compte tenu du piètre rendement des petits moteurs monophasé à usage grand public, la puissance utile vaut environ les 2/3 de celle indiqué en général (cas courant en électroménager ou petites machines d'amateur) voire 1/2 pour des moteurs de faible puissance , ou de très bas de gamme (genre aspirateur "premier prix" ou ventilateur ménager a bas prix tout en plastique)

Dans ces conditions, et pour peu que le moteur 220V 600W soit marqué en puissance absorbé , sa puissance utile sera d'environ 400W soit, a peu de choses près, celle du moteur 370W professionnel marqué en puissance utile (30W de différence seulement, ce qui ne se connaitra pas sur un tour !) que vous voulez utiliser (et, si c'est le cas, les possibilitées et performances du tour resteront quasiment les mêmes ...avec une meilleure fiabilité car un moteur triphasé est toujours plus fiable qu'un moteur mono , ces derniers étant toujours doté d'accessoires plus ou moins sujet à pannes, condensateur, contact centrifuge, ou autre artifice ...inexistant en triphasé !)

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Oui rebarbe ! toujours sous garantie mais pas sure qu'ils le prennent en garantie , je me méfie est ce une pièce d'usure ou pas ? le SAV HBM n'est pas très top !!
je viens de le démonter , le bobinage est grillé côté charbon ! et il fait 600 W et 5200trs mn .

Calamentran , donc ce n'est pas la peine que j'achète ce moteur 220 triphasés de 370W pour le remplacer, d'après ce que je comprend ? il vaut mieux remettre le même ? si je remet un triphasés il faut qu'il fasse 600 W obligatoirement ?

Merci a vous !
papy30
 
P

papy30

Apprenti
Ah ! excuse moi slouptoouut ont s'est croisés !
Donc si je comprend bien (désolé mais je suis pas très calé en électricité) je peu quand même mettre le 370 W en 220 triphasés ,ça correspondrais a celui d'origine ? mais comment savoir si mon moteur d'origine de 600W est marqué en puissance absorbé ? si c'est pas le cas l'autre ne sera pas suffisant ?
Je suis un peu perdu dans tout ça et je ne sais pas quoi trop faire !ça m'embêterais de faire une adaptation pour rien et pourtant j'aimerais bien lui mettre un triphasés car comme tu le dit un moteur triphasés est toujours plus fiable qu'un mono !
merci
papy30
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si le moteur d'origine est en 220V mono et qu'il est " à charbons " (avec des balais et un collecteur à lames) et si c'est une machine "grand-public" ou "amateur" (ce qui est apparemment le cas ...si tant est qu'on puisse dire cela d'un tour !? ) on peut dire quasiment à coup sur qu'il est marqué en puissance absorbé , et que la puissance utile est de 400W a peu près ...

Le remplacement par un 370W triphasé est jouable et pertinent, et la fiabilité sera bien meilleure (si j'avais le même problème, même si le moteur étais sous garantie, je ferais la modif d'office pour équiper ce p'tit tour d'un moteur tri ne serai ce pour des raison de fiabilitée ! car en fait , sur ce genre de machine, les problèmes de fiabilités du moteur sont connus et récurrents et vous serez tout le temps enquiquiné avec ! )

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Ok ! merci slouptoouut
C'est clair et net !!
Celui d'origine fait 5200Trs , faut-il que le tri en fasse autant ? y a t-il un nombre de tours recommandé ?
Merci
papy30
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

La vitesse maximum d'un moteur tri asynchrone est limitée par la fréquence du réseau de distribution électrique,le nombre de pôles et son mode de fonctionnement qui introduit la notion de glissement,ce qui donne une vitesse maxi d'environ 2800 t/min.
Il faudra revoir le rapport de transmission entre le moteur et l'entraînement de la broche.
 
P

papy30

Apprenti
Merci Ambiorix de me confirmer !
Je vous tiens au courant demain si j'ai ce moteur !
a++
papy30
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut