moteur 220 ou 380 ?

  • Auteur de la discussion henri630
  • Date de début
H

henri630

Apprenti
Bonjour,
jai récupéré ce moteur moteur apparemment de machine a laver mais je sais pas si il est en 220 ou en 380

il y a trois fils qui sortent alors est-ce :
-phase/neutre/terre
-ou L1/L2/L3

100_2113.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
"Bonjour" (cela ne mange pas de pain)
Il serait assez étonnant que ce moteur soit en tri, en priincipe il sosnt tous en mono 220v.
Toutefois donnez-moi les mesures ohmiques entre tous les fils et je vous dirais ce que j'en pense.
Je ne voie pas le moteur entier, car il me semble entrevoir que le stator est court, et qu'il me semble en 3.000trs (essorage) n'avez-vous pas d'autres sorties de fils de l'autre côté de flasque ? (je me demandes s'il n'y a pas double rotor/stator)
Donc faites voir le moteur entier et des 2 côtés.
 
H

henri630

Apprenti
bonjour,
étant un débutant en Electronique je ne sais pas relever le résistance
faut-il mettre le multimètre en série ?
faut-il qu'un courant circule ?
faut-il un montage électrique spéciale ?

cordialement, henri :-D
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Bonjour,
S'il n'y a que trois fils , c'est probablement un moteur mono 220 volts , qui fonctionne avec un condensateur de déphasage

Pouvez vous nous dire si il y a des "charbons" ou si le rotor est une "cage d'écureuil" (c'est à dire qu'il ne comporte aucune bobines )

Pour la mesure , il faut mettre le multimètre en position "ohmmètre" et tester entre les différents fils leurs résistances ( les deux fils du multimètre directement sur deux des fils du moteur , sans rien brancher d'autre )
Et ainsi de suite pour tester toutes les combinaisons des trois fils
 
H

henri630

Apprenti
bonjour,
voici des photos du moteur entier et démonter
sur une des photo on voit un boitier noir ou rentre quatre fils dont la terre apparemment
il y a effectivement un condensateur de 40 uf je crois car se n'est pas très lisible.

cordialement henri :-D

100_2123.JPG


100_2117.JPG