moteur 220 ou 380 ?

  • Auteur de la discussion henri630
  • Date de début
H

henri630

Apprenti
Bonjour,
jai récupéré ce moteur moteur apparemment de machine a laver mais je sais pas si il est en 220 ou en 380

il y a trois fils qui sortent alors est-ce :
-phase/neutre/terre
-ou L1/L2/L3

100_2113.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
"Bonjour" (cela ne mange pas de pain)
Il serait assez étonnant que ce moteur soit en tri, en priincipe il sosnt tous en mono 220v.
Toutefois donnez-moi les mesures ohmiques entre tous les fils et je vous dirais ce que j'en pense.
Je ne voie pas le moteur entier, car il me semble entrevoir que le stator est court, et qu'il me semble en 3.000trs (essorage) n'avez-vous pas d'autres sorties de fils de l'autre côté de flasque ? (je me demandes s'il n'y a pas double rotor/stator)
Donc faites voir le moteur entier et des 2 côtés.
 
H

henri630

Apprenti
bonjour,
étant un débutant en Electronique je ne sais pas relever le résistance
faut-il mettre le multimètre en série ?
faut-il qu'un courant circule ?
faut-il un montage électrique spéciale ?

cordialement, henri :-D
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Bonjour,
S'il n'y a que trois fils , c'est probablement un moteur mono 220 volts , qui fonctionne avec un condensateur de déphasage

Pouvez vous nous dire si il y a des "charbons" ou si le rotor est une "cage d'écureuil" (c'est à dire qu'il ne comporte aucune bobines )

Pour la mesure , il faut mettre le multimètre en position "ohmmètre" et tester entre les différents fils leurs résistances ( les deux fils du multimètre directement sur deux des fils du moteur , sans rien brancher d'autre )
Et ainsi de suite pour tester toutes les combinaisons des trois fils
 
H

henri630

Apprenti
bonjour,
voici des photos du moteur entier et démonter
sur une des photo on voit un boitier noir ou rentre quatre fils dont la terre apparemment
il y a effectivement un condensateur de 40 uf je crois car se n'est pas très lisible.

cordialement henri :-D

100_2123.JPG


100_2117.JPG


100_2116.JPG


100_2115.JPG


100_2114.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Inutile de mesurer quoi que ce soit, votre moteur est bien un monophasé. et c''est bien ce que je pensais tout à l'heure, c'est un double vitesse (pas un 2 vitesse) c'est à dire double stator/rotor.
Donc de l'autre côté vous devez avoir d'autres sorties de fils mais je crois qu'ils ont été coupés (puisqu'on ne voit rien de plus) qui correspondaient à basse vitesse de lavage (450trs), donc c'est un moteur qui a été déjà essayé de "bricoler" sans sucès.
Donc il vous reste que le 3.000trs et si vous n'avez pas de condensateur de démarrage, puisqu'il y a un relai (boitier noir 2cr28-170), vous ne pourrez rien en faire.
Par contre je ne vois pas où vous avez vu 40µf sur la plaque signalétique ? Si c'est le petit "truc" rond noir ce n'est pas un condensateur mais une protection thermique.
Au cas où vous auriez un condensateur de démarrage d'environ 50µf 250v, il faudrait à ce moment regarder sur les 3 fils lequel n'est pas passant (ou les 2 en continuité) avec un contrôleur en position ohmmètre calibre 200 Ohms. A ce moment là le secteur est branché sur les 2 fils passants et ele condensateur entre le fil non passant et un des 2 autres fils.
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Re,
Le double rotor est bien sympa
Effectivement , il doit manquer les fils d'une des bobines
 
H

henri630

Apprenti
bonjour,
jai 40uf sur le condensateur qu'il y avait avec mais le problème c'est qu'il était pas brancher donc si vous pouvez m'indiquer comment le brancher
ce serait super :-D

merci d'avance
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais en plus de 40 il est marque comment 250v ou 450v ??
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens d'étudier les couleurs, si comme je pense le voir, le noir et le blanc/noir viennent directement du relai (et vous pouvez le savoir en tirant légèrement sur ses fils, voir s'il bougent au relai), et si c'est bien cela le branchement est le suivant :
-les 2 fils du secteur (phase et neutre) sont branchés sur noir et vert/blanc et le condensateur sur blanc/noir et vert/blanc.
 
H

henri630

Apprenti
bonjour,
sur le condensateur il y a de marquer 250 v et les fil sont en effet brancher comme vous dites donc je vait câbler et essayer
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc le condensateur est bien celui qu'il faut car avec cette tension c'est bien un démarrage.
Si rien ne se passe c'est qu'il y a coupure, s'il ronfle c'est que le soit le relai, soit le condensateur qui est est "malade" sinon il tournera à 2800trs/mn
 
H

henri630

Apprenti
RE

jai donc câbler comme tu m'avez dit et quand je branche le moteur ronfle et tourne tous doucement
je ne sais pas si c'est le relais ou le condensateur mais je n'est pas d'autre condensateur pour tester
donc je vais voir ça demain

bonne soiré henri
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne suis pas du tout étonné, rien que le fait qu'il manquait des fils cela prouve qu'il a été bricolé et que surement le gars a déjà essayé et il n'y est pas arrivé.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
Haut