moteur 2 vitessses sans plaque

  • Auteur de la discussion lludovic
  • Date de début
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

J'ai une scie-fraise avec un moteur 2 vitesses qui a un pb de fil avec la gaine qui s'effrite.
Et ce moteur n'a pas de plaque. Je pense qu'il a été rebobiné tellement les enroulement sont propres.
Un contacteur 2 vitesses 0 I II raccordait le tout.

Je n'ai pas vu tourner ce moteur et la personne chez qui je l'ai récupéré m'a dit qu'il l'avait mis en route et à peine 1 minute plus tard il a fait disjoncter l'armoire(avec les fils jaunes dans cet état c'était assuré mais bon...)

La question est : puis-je le faire tourner sur un variateur fréquence en tri 220V une foi réparé ou faut-il que je m'oriente vers une autre option?

J'ai démonté l'engrenage qui est couplé au réducteur que je pourrais remonter sur un autre moteur si c'est plus simple mais c'est juste histoire de ne pas jeter un moteur qui peut fonctionner en le réparant.

Merci par avance,
Ludo

sc moteur el.jpg


sc cable moteur 1.jpg


sc cable moteur 2.jpg


sc moteur contacteur.jpg


sc moteur contacteur 2.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez repéré vos fils au démontage ?
Il y a combien de fils qui sortent exactement ? car il me semble plus de 6 ?
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Il ne semble y avoir que 9 fils: 3 rouges, 3 jaunes(couplés aux rouges) et 3 bleus.

Les 3 bleus étaient d'un coté du contacteur, les 3 rouges et jaunes de l'autre coté.

J'ai simplement repéré les ensembles qui étaient "en face" sur le contacteur par des marques.

Les fils jaunes sont très, très, très fragiles en ce qui concerne la gaine mais relativement costauds pour les fils cuivres.
Le seul que j'ai coupé pour faire un essai de soudure s'est révélé non soudable. J'ai gratté légèrement mais toujours difficile de le souder.
Pour l'instant je penche vers des raccordements mécaniques non soudés pour changer éventuellement les fils jaunes ou sinon simplement les isolés comme ils sont.

Une pression légère sur ces fils jaunes fait éclater la gaine instantanément, comme si elle avait perdue sont élasticité à la cuisson(comme une croûte de baguette de pain). j'ai voulu sortir les autres fils jaunes pour pouvoir les couper et ressouder des nouveaux fils mais je me suis arrété au 1er pour faire un essai et quand j'ai vu le pb je suis venu sur le forum.

Je travail en usinage sur une Dufour 250 mais en élec, hormis l'élec de ma maison que j'ai autoconstruite, je suis limité. J'ai un martinet Vernet N1 15kg en cours de restauration qui fonctionne avec son moteur sur un variateur de fréquence(je n'ai que le 220mono) que j'ai déjà testé et qui fonctionne mais là ce p'tit 2 vitesses je n'y connais rien.

Bon réveil à toutes et tous et merci mr Labobine:wink:
 
L

lludovic

Apprenti
Ah oui, le contaceur est du type O PV GV sans pouvoir passer de GV à 0 directement c'est une suite dans l'ordre. Sur la photo il est sur 0.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je m'en doutais, et là on commence à y voir plus clair et je pense que le moteur fait plus de 2,2kw (il faudrait mesurer la hauteur d'axe), la vitesse par contre ? il me faudrait mieux voir le chignon pour compter le pas des bobines.
A l' origine il était commandé avec un démarreur 9 fils avec démarrage étoile triangle. Avec le démarreur actuel le couplage étoile est supprimé.
Vous n'avez pas bien repéré vos fils mais cela n'a pas beaucoup d'importance, du moment où vous avez dit que "les jaunes sot couplés avec les rouges." ce qui veut dire que rouges et jaunes sont les fils petites vitesse.
J'ai donc la solution pour vous aider à reconfigurer le moteur en simple vitesse (la grande) et en 220/380.
Cela tombe bien que les jaunes soient pourris car de toute façon il faut les remplacer.
Il faut donc soulever les connexions des fils rouges et jaunes pour faire un couplage parallèle.
A ce sujet ma page toute relouquée pour retoucher aux connexions :
https://sites.google.com/view/labobine-site/connexions-au-stator
et au paragraphe "modification du couplage Dahlander" de la page :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphasés/moteur-2-vitesses-dahlander
Quand vous aurez foini de "potasser" tout cela et de la motivation vous serez à même de pouvoir faire cette modif à votre moteur.
Nous en étions aux fils rouge et jaune :
Avec un ohmmètre vous repérez entre les 3 fils rouges et les 3 fils jaunes les paires de fils en contact (attention que les fils vert que l'on ne va pas toucher ne soient pas eux mêmes en contact) et fatalement vous aurez 3 couples avec un fil rouge et un fil jaune.
Sur chaque couple de fil repéré vous soudez un fil de sortie de n'importe quelle couleur sauf vert., et c'est tout, il vous restera à isoler, fretter;
Ensuite il suffira de coupler les fils verts et les 3 fils sortis en triangle et votre moteur pourra fonctionner avec un variateur mono/tri 220v.
Au fait ce moteur fonctionnait bien sur le tri 400v ?
 
L

lludovic

Apprenti
Oui il fonctionnait en tri 400.
Bah comment dire...j'ai suivi plusieurs sujets que vous traitez et sans chercher 12h à 14 je vous remercie vraiment!!

Je vais étudier plus en profondeur vos documents que je viens de survoler et cela me paraît jouable.

Le moteur fait un poids d'environ 22 Kg tel que partiellement démonté, le diamètre de l'arbre est 24mm, la clavette 8mm.
Je connais les couples jaunes rouges, ça ne se voit pas bien sur les photos mais mon repérage est de simples marques au feutre.

Quand vous dites vert vous voulez dire bleu je crois car la résine les teintes effectivement plus en vert?

Bon après-midi...

sc moteur el 2.jpg
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

J'ai un peu travaillé sur le moteur.

Je vois :
- les 3 jaunes qui sont raccordés à 1 fil
- les 3 rouges raccordés à 1 fil
- les 3 bleus, partiellement décollés, sont raccordés à 2 fils. dans la manip un peu d'isolant s'est arraché sur une petite zone( je l'ai noté et j'isolerai plus tard) : la gaine es fils est très "poreuse" ont dirait.

Les bobines sont disposées tous les 4 logement visiblement, càd, 1 fil de bobine de départ pour le 1 er enroulement puis 3 enroulements, et 1 nouveau fil de départ au logement suivant.

Là je connais toujours les couples jaune-rouge mais bien qu'ayant à peu près compris, j'ai peine à enchaîner la manip suivante.

Je dois trouver un décapeur parce que la résine est raide et là c'est trop juste avec un sèche-cheveux, d'ailleurs je n'ai pas réussi à enlever le frettage tellement c'est bien collé avec la feuille d'isolant du coté de la cage.

Bon dimanche...
sc bobine stator.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
L'important ce sont les connexions des fils jaunes et rouges sans toucher aux bleus.
Avec un ohbmmètre vous cherchez la continuité entre un fil bleu un fil jaune et un fil rouge et ce fil jaune et les fils émaillés de ces 2 fils vous en faites une connexion pour ressortir un seul fil qui va à l'extérieur.
Avec un deuxième fil bleu vous faites la même manip.
Avec le dernier fil bleu il vous restera un jaune et un rouge à relier pour l'extérieur.
Pour contrôle vous regardez avec l'hommètre qu'il n'y ait pas de contact entre les 3 bleus, ceci fait il vous reste à isoler les connexions essayer de les bloquer et remonter et ensuite à coupler en triangle entre les 3 bleus et les fils ressortis.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

En attente du décapeur thermique j'ai repéré les fils comme suit:

- ohmètre reglage = 200 ohm

couple bleu-jaune/bleu-rouge/jaune-rouge de couple
-valeur entre bleu et jaune = 15
-valeur entre bleu et rouge = 15
-valeur entre jaune et rouge = 30
-valeurs du test avec un bleu sur n'importe quels autres fils=0

Répétition pour trouver les 3 couples au final, les mêmes valeurs sont observées.

Effectivement ce repérage est différent de celui d'origine.
Ceci est normal car la modification consiste précisement à faire un autre type de raccordement si j'ai bien compris vos vidéos.

j'ai mis de la gaine thermo pour isoler et repérer le temps du test. Le p'tit triangle sur le bleu en haut c'est pour ne pas oublier d'isoler cette zone où la gaine du fil bleu est arrachée.
Maintenant je vais donc cabler ces nouveaux couples jaunes-rouges pour en ressortir un fil:wink:

La suite bientôt...

SC REPERAGE MODIF.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tout cela me parait très correct.
Le principe est là de coupler en parrallèle alors que c'était couplé en triangle;
Une fois soudées toutes les connexions vous contrôlez que entre chaque bleu iL n'y ait pas continuité et si c'est positif c'est que le couplage a été bien effectué.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

J'ai le décapeur et j'ai continué de sortir les fils.
Les bleus, que je ne devais pas toucher et qui me gênaient pour sortir les rouges, ont été touchés et un s'est vu dégainé malheureusement dans l'affaire.
Le frettage tient diaboliquement fort donc je ne pourrais pas l'enlever en totalité. La résine colle très fort et je n'ai pas envie de tout cramer donc j'y vais avec précaution.

Je peux reprendre les soudures et remplacer tout les fils pendant que j'y suis, sauf le rouge qui tient très bien, sa gaine reste souple et non cassante.
Je vais donc garder le rouge pour faire mon raccord au jaune.

Question: quel type de fil souple puis-je employer en quelles section? faut-il du 2,5² mais si j'ai du 1,5 récupéré dans une machine à laver?

Je vais probablement acheter de la résine anti flash donc aussi du fil s'il le faut.

Bonne journée:wink:
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Me revoilà avec ce moteur 2 vitesses recâblé grâce au soutien de Mr Labobine.

Ayant reçu le matériel j'ai changé les fils bleus pourris avec du fil pour automobile et laissé un rouge d'origine qui était dans un bon état.
Hormis le dessoudage un peu pénible parfois car j'ai voulu garder le max de longueur ça s'est fait très bien avec un fer à a souder 60W à 20€. Nettoyage du fil de bobine avec une lame de cutter et précautions et ça s'est ressoudé sans aucune difficulté.

Maintenant j'ai juste oublié les gaines textiles de protection et remis les anciennes donc question : puis-je mettre de la gaine thermo(qualité inconnue) ou ça n'ira pas et mieux vaut laisser tel que?

Ensuite frettage et j'ai de la bombe antiflash...remontage et...

Bonne soirée,
P1020595.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,

Il vaut mieux mettre de la gaine rétractable.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
"Ayant reçu le matériel j'ai changé les fils bleus pourris avec du fil pour automobile et laissé un rouge d'origine qui était dans un bon état"
Ce qui me choque c'est du fil automobile, je ne pense pas que l'isolation de ce fil soit suffisante pour du 230V.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'ai jamais vu la différence entre du fil "automobile" et du fil pour "bobinage".
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le fil automobile est du 48AU:
Tension nominale max : 60V - Tension nominale de service : 48V - Rigidité diélectrique >3000V - Conducteur cuivre rouge recuit - isolation PVC - Température de service 100°C - Conforme à la norme NFR13-414 - Bonne tenue aux huiles et aux hydrocarbures - application équipement de véhicule routier et appareillage basse tension
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je pense avoir dit une connerie, mais J'ai appris le métier chez un électricien auto et qui avait en même temps comme 2ème activité le rebobinage de moteurs et donc on employait le même fils et donc du fil de bobinage. Cela était en 1966, et comme l'électricité auto n'était pas ma tasse de thé, je n'ai jamais aprofondi la question.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Oui j'y ai pensé aussi mais j'ai cherché et n'ai vraiment rien trouvé de spécialement clair pour le bobinage.
Il existe tellement de catégories et de spécificitsé pour diverses applications que j'ai pris ça car l’environnement moteur subi des températures et agressions diverses et variables.

Ce ne sera probablement pas pire que le fil existant pourri que j'ai remplacé.
Je voudrais quand même que ça tienne le coup même si je ne vais pas l'utiliser 8h/jour 7/7

Le "saucissonnage
P1020610.JPG
" est fait(une zone remplie de vernis n'a pas pu être correctement traitée mais tampis ça restera comme ça.
Heureusement que j'ai trouvé un cable raccord rj11 rj45 dont j'ai récupéré les petits câbles à la foi souples mais relativement rigides en multibrins pour faire une "aiguille à tricoté", attacher le fil de cuisine et passer assez facilement.
C'est pas compliqué mais surtout du temps.

Avant de vernir je vais faire un test du fil(c'est du 1,5²) en 230V en branchant une machine et en ayant laissé le tout en plein soleil sur une tole longtemps pour voir les effets. Quand j'ai étamé au recâblage la gaine se tenait bien sans craqueler.

D'ailleurs je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé du vernis Teslanol T7 qui m'inspire moyennement confiance finalement?

J'ai testé la continuité qui maintenant me donne 8 au lieu de 15 et 30 auparavant.

Merci pour la remarque:wink:

Bon dimanche à vous...
 
L

lludovic

Apprenti
Je peux encore refaire le tout avec un autre type de fil.

J'ai les outils et maintenant je sais comment faire donc ça ne me gêne pas de recommencer, c'est juste du temps.

Je voulais justement un dernier avis avant de vernir car après ce sera vraiment moins fun...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne connais pas ce verni et si vous tenez à refaire ces connexions que vous avez magnifiquement réussies, à mettre n'importe quoi, moi je peux vous fournir du "vrai" fil de sortie, mais réfléchissez car plus on trifouillle, plus on a le risque qu'un fil émaillé se sectionne au raz et alors c'est la cata.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

Vous pouvez le deviner je suis en ce moment sur la modif des câbles précédents, remplacés par des 500vac gaine silicone qui tiennent la temp.

La nouvelle gaine thermo elle aussi est donnée pour 125°C et j'ai un nouveau vernis silicone qui semble avoir besoin de "cuisson" à voir...

L'aventure continue avec le frettage quand il fait nuit et profiter du jour pour être dehors:wink:

Sinon pensez vous qu'avec un var freq de 1,5 kW je pourrais le démarrer même si je crois que c'est un 2,2 kW vu les caractéristiques.
P1020613.JPG
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

Bon le boulot est presque fait mais j'ai encore une question.



Comment feriez-vous le raccordement en 380 et 220 sur cet inter. car même avec la signalisation j'ai des doutes?? J'ai 3 couples blancs-bleus.
A moins que je fasse les raccordements sans cet inter qui maintenant ne me servira pas vraiment car 1 seule vitesse.

Je demande les 2 tensions car je pourrais tester que le moteur tourne(en tri 380) à l'entreprise où je travaille, et ensuite si c'est bon acheter un conv. freq. 3kW pour la maison équipée en 220.
Merci par avance et bonne soirée:wink:
P1020632.JPG
P1020633.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne pouvez pas vous servir de ce commutateur qui est fait pour le couplage Dahlander.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Ok donc si quelqu'un en a besoin je peux le fournir...

Sinon j'ai regardé la hauteur d'axe et vu qu'il n'a pas de pied j'ai fait une mesure sur une vis qui donne environ 90mm.
Juste au cas où ça donne environ 100mm si je mesure depuis le corps posé sur une table, l'arbre fait 24mm de diamètre.

Je m'oriente vers l'achat d'un conv. freq. 2,2 kW.

Bonne journée.
 
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir à toutes et tous ; ça maaaaarche !! n'ayant pas de domino j'ai testé avec des rapides wago et avec cette chinoiserie de conv freq ça tourne...la suite pour faire un raccordement propre et mise en place sur la machine pour voir le moteur embrayé sur le reducteur et tester la charge pendant une coupe!!! Mais déjà pour l'aide jusqu'ici un grand MERCI :wink:))) là sur la photo il ne tourne pas...
P1020689.JPG
 

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