moteur 110 V.

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Ce n'est pas vraiment une question d'usinage , mais plutôt de bricolage
d'amateur . L'histoire commence il y a plus de trente ans , J'ai ramassé
un compresseur de frigo dans les poubelles , un machin comme ca
Refrigerator-Compressor-QDW-R134-.jpg


Avec la vague idée d'en faire " quelque chose " .

Quelques années plus tard , après l'achat d'une rectifieuse coudée
il m'a pris l'idée de voir l'allure du poussin qui se cache dans cet oeuf .

C'est un moteur et un minuscule piston de compresseur .....
ah bon ... je l'ai mis de coté et transformé la coque en pot a fleur

Voila que je retrouvele dit moteur en faisant du nettoyage dans l'atelier
et ça m'e..... de le jeter sans l'avoir fait tourner , entre temp
j'ai entendu dire que certains avaient fabriqué une pompe a vide
avec un tel engin .

A l'heure actuelle ça ressemble a ça ( en fait : c'est ça )
IM000327.jpg



C'est du 110V , il y a trois fils qui sortent .... je n'arrive pas a voir
d'ou ?


J'ai déja fait une petite expérience , avec deux des fils ça tourne
très très lentement , avec une autre combinaison ça fume ...
je ne me souviens plus du résultat de la troisième .

Quel serait le branchement correct ? Manque t-il un élément ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Je pourrais pas t'aider, mais j'ai réalisé une pompe à vide avec ce genre de moteur, pompe qui me sert à coffrer des ailes d'avions en modélisme, cela marche super bien et est très silencieux, adapté à une bonne régul électronique que l'on trouve en plans sur le net et un bon vacuomètre c'est incvrevable.Je coffre avec une dépression de 0.5 bars, le maxi que je suis monté c'est 0.8 bars

11.jpg


12.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ah ! C'est justement le système de pression/vacuum utilisé en lutherie de nos jour , c'est ce que j'aimerais me fabriquer .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ouf ! Pas évident ....

Je vais potasser ça doucement ,

Je suppose qu'il y avait des relais ,des thermostats et autres machins
dans le reste de la carcasse du frigo ? Y compris la célèbre petite lumère
dont on se demmande si elle s'éteint vraiment quand on ferme la porte ?
( enfin... jusqu'a un certain age .... )

Sur beaucoup de sècheuses a linge , il y a une minuterie et un
bouton pour le départ de la machine , je suppose que je pourrais monter
deux interrupteurs pour arriver au même résultat ? Un interrupteur
mural et un bouton de sonnette par exemple ? ( je suis radin , c'est
le seul vice qui ne coute rien )

Mais comment identifier ces trois fils pour les brancher a l'interrupteur
correspondant ?
 
T

Turbo

Compagnon
je pense pas que tu puisse faire sans le bon relais/klixon/ctp suivant le systéme que c'est
mais vu la gueule du biniou, c'est un truc à l'ancienne, tu devrais pouvoir trouver un klixon compatible, passe visiter un reparateur electromenager...
pour identifier les bobinages, tu fais avec un ohmétre...si tu les as pas definitivement fumé avec tes essais
pour la lumiére, une seule solution, tu trouve un mome qui rentre dans le frigo une fois les étagéres enlevées et tu l'enferme dedans...il pourra facilement te dire si ca reste allumé ! dis lui de crier "jour" ou "nuit"
bien sur, ne l'oublie pas à l'interieur aprés le test et verifie la date de péremption avant de le manger, si il a commencé à moisir, tu risque une sale indigestion...bon appétit ! :lol:
 
T

Tourblanche

Compagnon
:shock: Ciel , je m'attendais a tout , sauf qu'on me suggère
de chercher un klixon , je n'ai aucune idée a quoi ça peut ressembler .

Mais est-ce bien nécessaire ? c'est pour un machin qui ne servira que quelques minutes par année , toujours sous surveillance , je devrais
être capable de controler la température manuellement ?

Pour identifier les bobinages avec l'ohmetre , ( ça j'en ai un )
quelle est la procéddure ? Les trois combinaisons de fils
devraient toutes avoir une certaine résistance ?


Pour le gamin dans le frigo .... pas besoin , gamin moi même
j'ai un jour découvert le contacteur dans le cadre de porte , mais que
d'années de conjonctures pour en arriver la :???:
 
J

j.f.

Compagnon
Examine les schémas sur le lien donné par Turbo.

Les bornes sont repérées par des lettres, et il y a un enroulement "basse résistance", et un autre "haute résistance". A parir de là tu identifies les lettres qui désignent ces bornes.

Les valeurs de résistance sont certainement données à titre indicatif, mais les indications sont vraiment claires ! Une fois cette identification faite, c'est OK : tu n'as plus qu'à te rendre chez le dépanneur d'électromébager le plus proche, et lui demander de te vendre un klixon. Ou sur eBay.ca : il y a plein de klixon pour quelque $ CA.

Et puis, le klixon n'est là que pour donner le coup de pouce au démarrage.

C'est à tester : juste un poussoir entre A et P pour donner l'impulsion, et relâcher quand ça tourne. Ca devrait le faire aussi... A tester...
 
T

Turbo

Compagnon
reflexion faite, why not...avec un petit montage klak-vroom
au pire tu séche le moteur mais ça se trouve à la pelleteuse dans n'importe quelle dechetterie pour deux canettes grand max !
 
A

Anonymous

Guest
Le pb c'est que si c'est pour faire une pompe à dépression afin de faire des coffrages, les sacs n'étant jamais étanches à 100%, le moteur passe son temps à s'arrêter et à redémarrer, je vois mal rester 24h00 à coté à surveiller la dépression et à le mettre en marche dès qu'elle chute.
 
J

j.f.

Compagnon
Turbo a dit:
reflexion faite, why not...avec un petit montage klak-vroom
au pire tu séche le moteur mais ça se trouve à la pelleteuse dans n'importe quelle dechetterie pour deux canettes grand max !

Pour deux canettes ?!?!


Je garde mes canettes.
Dans mon frigo de récup'
 
T

Turbo

Compagnon
oui à ma dechetterie je paie en canettes...la ED suffit ! :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Des bornes ? Y'a pu de bornes mon bon monsieur , elle ont été
déja dépassées dans le démontage de la coque .

Mais tout de même , il n'y a que trois fils , donc trois montages possibles ,
c'est la loterie de ne pas tout griller au premier essai ?
 
J

j.f.

Compagnon
Mais non.
Encore une fois, prends ton ohmmètre. Et mesure selon les trois combinaisons possibles. Tout est expmliqué dans le lien cité plus haut par Turbo.

-> 3 mesures.

Les deux bornes entre lesquelles la résistance est la plus élevée te permettent de déterminer le point milieu (borne C)

Ensuite tu mesures entre C et chacune des deux autres. La résistance la plus faible te permet de déduire la borne P

Celle qui reste est la borne A.


Il y a aussi une solution élégante au problème. Tu montes un pignon pour chaines sur l'extrémité du rotor. Tu raccordes ce pignon à un pédalier de vélo par l'intermédiaire d'une chaîne.

Ensuite, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales, tu pédales.

Ca fera du vide d'un côté, et du pas vide de l'autre.

Et vice versa si tu pédales à l'envers.

Le pas vide devient du vide, et le vide du pas vide.

Pour distinguer le vide du pas vide. Si le vide n'est pas vide, tu le vides. Et s'il est vide, il est inutile de le remplir. Mais la nature ayant horreur du vide, le vide se vide du pas vide qu'il contient, et donc il se remplit, ce qui le transforme en pas vide. Ce qui oblige à pédaler plus fort.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tiens , ça me rappelle qu'un autre de mes projet farfelu était un générateur électrique monté sur un vélo stationnaire.....

Bon , je vais essayer le P le C et le A et je vous en donne des nouvelles.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
Haut