Moteur 110/220 volts.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'utilise depuis 20 ans , un ancien moteur 110/220 v. qui a l'avantage d'être monté
sur un support orientable . Je m'en sert pour polir des bricoles avec des tampons en drap.
Ce moteur a été à l'époque câblé par un électromécanicien de l'armée.
Comme depuis quelque temps il déclenche le disjoncteur , j'ai voulu regardé au niveau
de l'interrupteur . En démontant le cache en alu , l'interrupteur s'est quasi désagrégé ,
complétement cuit ! Du coup , je me suis retrouvé avec des petits cubes de laiton au bout des fils !
Evidemment , vu mes compétences en électricité , je ne sais pas le rebrancher :sad:
J'ai fais quelques photos + un petit cao de l'inter ( je crois qu'il était connecté comme ça ? ).
C'est pas terrible car il chauffe .
Merci
claude
DSCN2995.JPG
DSCN2997.JPG
inter.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

-le condensateur est il un condensateur de démarrage, ou un antiparasite ? quelle est sa capacitée (combien de µF ?) le branchement de ce condo ne semble pas bon !

-plutôt qu'un dessin de l'inter en CAO (inutile ici si ce n'est donner grossièrement l'aspect ) pourriez vous rassembler touus les morceaux tels qu'ils étaient disposés (a peu près) et faire une photo !? (un peu a la manière dont on rassemble, sous un hangar, les débris d'un avion qui s'est écrasé dans la nature, pour les photographier et mener l'enquète ! sauf que là , cette machine à "polir des bricoles" n'a pas de boites noires ...qui , soit dit en passant, sont en pratique orange ! )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il est clair que le condensateur (qui doit être un permanent de 6µf) est mal branché il doit être au fil jaune (borne vide) et bleu ou au fil jaune et rouge. (mais surement pas à rouge et bleu)
Faites un essai en branchement direct.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Sloup , j'ai jeté les débris de ...l'avion.
Sur mon beau dessin , je me suis trompé pour le condensateur ( c'est Jaune et Bleu ).
Le condensateur est de 3,6 micro en 450V. ( il n'est pas d'origine ).
inter.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La valeur de 6µf je ne l'ai pas inventée elle est simplement écrite sur la plaque signalétique et vous dites 3,6 mais je croie plutôt que vous avec fourché avec 6,3 qui est la bonne valeur.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

ça parait plus logique ...

je suggèrerais de remplacer ça par un inter 2 poles/2 positions (un inter normal bipolaire) et de brancher comme suit
-le condo directement entre rouge et jaune
-un pole de l'inter entre phase secteur , fil brun, et fil rouge moteur
-l'autre pole entre neutre secteur, bleu, et fil noir du moteur

sauf astuce , ça devrai marcher
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Petit retour pour remerciements à Mrs Sloup et Labobine .
J'ai donc changé d'interrupteur et aussi de condensateurs .
Tout fonctionne comme il se doit. J'en ai profité pour changer
la graisse des roulements et mettre 1 coup de pinceau ( c'est moyen ).
Merci
claude
DSCN3006.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Et merci du retour ...Car souvent , on n'a pas de retour (et non ps de retour de scène:wink:)

On dirai que l'inter est allummé et que pourtant l'arbre ne tourne pas :?:

Et puis, permettez moi les critiques suivantes :

-Le robinet thermostatique du radiateur est rendu quasiment innacessible, et si il faut le tourner ...alors que le moteur tourne, l'arbre de ce dernier risque de frôler votre avant bras (risque d'accident :mad:)
-L'application de la peinture laisse , effectivement, a désirer ...ça fait un peu "peint-à-l'arrache-avec-le-pinceau-en-poils-de-salope-qui-tue" (argot de peintre:mrgreen: )

par ailleurs :
-je ne vois pas ou est le condo :roll:

sloup
 
P

Precis84

Compagnon
On dirai que l'inter est allumé et que pourtant l'arbre ne tourne pas :?:
Bonsoir
Si , ça tourne , ce doit -être un effet de l'appareil photo ?
-Le robinet thermostatique du radiateur est rendu quasiment innacessible,
En fait , dans mon atelier je n'utilise pas le chauffage central , je préfère le bon poêle à bois .
-L'application de la peinture laisse , effectivement, a désirer ...
Oui , la peinture est nulle . C'est celle de ma schaublin 13 . Ce n'est pas prévue pour le pinceau, car il y a 1 durcisseur.
De plus , elle a tendance à décaper la sous couche. Je la referai au printemps avec d'autres pièces de ma fraiseuse.
je ne vois pas ou est le condo
Normal , il est côté mur.
claude
 
Haut