Général Moteur 100Hz

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Voilà, j' ai récupéré quelques moteurs de ce style , mais plus gros .

DSC08197.JPG


comme vous pouvez le constater, il accepte le 100 hz .
Mais, regardez bien le branchement à faire pour y arriver.

Les moteurs standard , dahlander et à bobinages différents ( 1000 - 1500 ) n' ont plus de secrets pour moi , ici, j' avoue être dans le flou artistique.

Un montage étoile triangle en 380 restera toujours à 50 hz .
Un variateur monté en étoile pourra faire varier la fréquence jusque 87 hz voire 100 hz et plus

Or là, je ne trouve pas de schèma électrique sur le net , afin de m' éclairer .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas où est le problème ? Il est indiqué couplages triangle ou étoile. C'est du classique.

Si le variateur est en 220V, la puissance sera réduite à 1kW en couplage triangle.
Si le variateur est en 380V, le couplage pourra être étoile pour 1kW et en triangle pour 1.5kW. Et tout ça indépendemment de la fréquence, qui joue surtout sur la vitesse.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jope,
si je veux brancher en direct ( étoile ) j' aurai pas plus que 2900 trs/min
Mais, si je veux obtenir 5800 trs avec un variateur ( 100 hz ) , le montage devra être en triangle.
Certes, mais si on descend à 50 hz le variateur, quels sont les risques pour le moteur ? surchauffe ?

Sur l' armoire électrique , il y avait des boutons 3000 - 6000 trs mais pas de variateurs de fréquence , enfin pas ceux que l' on connait.
Comment faire sans variateur , est-ce possible ?
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Sur l' armoire électrique , il y avait des boutons 3000 - 6000 trs mais pas de variateurs de fréquence , enfin pas ceux que l' on connait.
Comment faire sans variateur , est-ce possible ?
Un moteur asynchrone peut tourner au maximum à 3000 tr/mn à 50Hz. La position 6000 tr/mn ne peut être qu'à 100 Hz. Il devait y avoir un variateur quelque part. Je ne vois pas d'autre solution.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai l'impression qu'il y a deux moteurs dans ce truc.
2 puissances, 2 vitesses mais 3 couplages et 3 tensions et 3 intensités ... :smt017
 
F

FB29

Rédacteur
Mais, regardez bien le branchement à faire pour y arriver.
La boîte à bornes est classique à 6 plots ?

Mais, si je veux obtenir 5800 trs avec un variateur ( 100 hz ) , le montage devra être en triangle.
C'est ce que je comprends aussi. Alimenté en triangle à 100 Hz il tourne à 6 000 t/ mn (moins le glissement).

si on descend à 50 hz le variateur, quels sont les risques pour le moteur ? surchauffe ?
Alimenté en direct par le réseau 380 V / 50 Hz triangle, il doit nécessairement cramer si les protections thermiques ne déclenchent pas :???:.

Alimenté par un variateur, il doit être protégé par le variateur si il est bien paramétré. Tout comme l'est un moteur triangle 220 V alimenté par un variateur 220 V à 25 Hz.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci osiver pour le lien,

on peut voir que le moteur, est en effet un moteur de broche ainsi que les autres de marque HIMMEL
il peut tourner jusque 12000 trs à l' aide d' un variateur . ( à 200 hz quand même ) .

Pas vu de variateurs sur l' armoire électrique, à moins que cela avait été démonté avant d' arriver chez le ferrailleur .
 
Haut