moteur 1000t/min

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
bonjours, j'aimerais savoir si un moteur tri de 1000 t/min a plus ou moins de couple qu'un moteur 1500 t/min
 
A

Anonymous

Guest
A puissance égale, il aura effectivement plus de couple
 
C

c.phili

Compagnon
donc si j'ai le choix entre un 1500t/min et un 1000 t/min j'ai interet a prendre le 1000 t/min en sachant qu'il est branché sur un altivar et que je peux de toute façon augmenter la vitesse ?
le prix est censé être plus ou moin élevé?
 
A

Anonymous

Guest
là, je pourrais pas te répondre je sais seulement que la puissance c'est le couple x la vitesse donc à puissance égale, plus la vitesse est faible ,plus le couple est important, mes compétences s'arrêtent là.
 
V

vres

Compagnon
c.phili a dit:
donc si j'ai le choix entre un 1500t/min et un 1000 t/min j'ai interet a prendre le 1000 t/min en sachant qu'il est branché sur un altivar et que je peux de toute façon augmenter la vitesse ?
le prix est censé être plus ou moin élevé?

Par conception la vitesse des moteurs AC type cage d'ecureuil est un sous-multiple de 3000 (50hz X 60 secondes) en fonction du nombre de poles. Les moteurs les plus courant sont des 1500 tr/mn donc en principe moins cher, enfin je pense car je ne me souvient pas avoir déja vu un moteur 1000 tr/mn en cage d'ecureuil.
Christian
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour les prix, il faut compter un petit plus pour le moteur à 1000t par rapport à celui à 1500t...

chez mon fournisseur (chery-dion(chez)wanadoo.fr), sur le catalogue, on a une idée de pris suivante sur des moteurs tri

puissance - 1500T - 1000T
0,25kW - 68 € - 78 €
0,55kW - 80 € - 100 €
1,1kW - 118 € - 149 €
etc....

prix HT départ (bien sûr)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
plus un moteur va tourner lentement , plus il auras de pole !

plus le moteur a de pole plus il as du couple !

mais un moteur 1500tour sur variateur ne deppasseras pas les 3500tmins , plus il decrocheras !
 
C

c.phili

Compagnon
nektarfl a dit:
Pour les prix, il faut compter un petit plus pour le moteur à 1000t par rapport à celui à 1500t...

chez mon fournisseur (chery-dion(chez)wanadoo.fr), sur le catalogue, on a une idée de pris suivante sur des moteurs tri

puissance - 1500T - 1000T
0,25kW - 68 € - 78 €
0,55kW - 80 € - 100 €
1,1kW - 118 € - 149 €
etc....

prix HT départ (bien sûr)

donc comme j'ai acheté un moteur neuf et pas du chinois pour 68€ pour un 1000T/min de 1,5 Kw c'est une affaire.
en fait y a eu une érreur de côde bar
il remplacera celui de ma hbm32
 
A

Anonymous

Guest
tient, en parlant de moteurs les charbons du miens sont HS, après même pas 2 ans, ils doivent être fabriqués en matériaux recyclés, c'est pas possible autrement, bref là n'est pas la question, mais ils en se détaillent évidemment pas, faut changer tout le moteur.........on croit rêver, si vous avez des adresses pour en trouver ,les dimensions sont 5x8xenviron 15-20mm,car comme ils sont usés je ne connais pas la longueur, en chine les charbons ne sont pas considérés comme pièces d'usures, à contrario des moteurs !!!!!!!!
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
A noter : La puissance plaquée est TOUJOURS la puissance mécanique à l'arbre. Pour la puissance absorbée en tri c'est P= U.I.(racine de 3).cos fi

Si tu prends un moteur de 1,5KW à 1000 Tr le couple est calculé ainsi :
P = C . (Omega)
P(en watt)
C (en N.m)
Omega ( en radian/sec soit 2.Pi.N / 60) N en Tr/min

Le couple est constant entre 20 et 50Hz et au dessus de 50Hz c'est la puissance qui est constante. En dessous de 20Hz, la vitesse du ventilateur du moteur n'est plus suffisante pour assurer un refroidissement optimal. Faut rajouter une ventilation forcée, un codeur pour fonctionner en boucle férmée permet de descendre jusqu'à 1Hz.
 
C

c.phili

Compagnon
chris74 a dit:
tient, en parlant de moteurs les charbons du miens sont HS, après même pas 2 ans, ils doivent être fabriqués en matériaux recyclés, c'est pas possible autrement, bref là n'est pas la question, mais ils en se détaillent évidemment pas, faut changer tout le moteur.........on croit rêver, si vous avez des adresses pour en trouver ,les dimensions sont 5x8xenviron 15-20mm,car comme ils sont usés je ne connais pas la longueur, en chine les charbons ne sont pas considérés comme pièces d'usures, à contrario des moteurs !!!!!!!!
donne moi le model de charbon et les dimmenssions, je pourais peut-être t'aider, pour quelle machine?
 
A

Anonymous

Guest
C'est pour une chinoiserie, type promac 221, moteur 350 w, dimension 8x5x la longueur est inconnue, mais elle doit se siteur dans les 19-20 mm, voilà une photo

La pastille de contact fait 9.5 mm de diamètre



Sinon lundi j'essaierais de faire les réparateurs d'électro ménager en espérant que ce type de charbons soient standard ou du moins pas trop éloignés d'un modèle que je pourrais adapter
 
G

gima

Apprenti
Pour Chris74
l 'essentiel est de trouver des charbons, ensuite vous les mettrez à dimension en les usant sur une lime. Si ceux que vous trouvez n'ont pas de pastille vous souderez celle des anciens charbons sur la tresse des nouveaux en faisant attention à ne pas durcir la tresse avec l'étain.
Salut.
 
F

fred250

Compagnon
tu peut regardé ici tu a un grand choix de charbons , il y a surement d'autres sites comme ça , mais si tu a un réparateur vers chez toi ce sera peut être moins chére
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
3 615
jeromebg
J
Haut