Mortaiseuse RAVAS

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Quelques photos de la dernière rénovation. J'en avais marre de la déplacer d'un coté à l'autre, et surtout c'était bête de l'avoir et de continuer à faire les mortaisages sur l'étau limeur.
C'est une machine assez ancienne, un copain très calé dans l'histoire des machines (Il se reconnaitra en lisant ces lignes..) m'a dit que la marque devait être Ravas. Il n'a comme moi trouvé aucune info supplémentaire. Seul truc, elle dispose d'une plaque soit d'appartenance, soit parce qu'elle a été modifiée chez eux, de chez "Crouzet" à Valence.

En fait les plaques constructeur ont visiblement été enlevées au montage du boitier contacteur.... bande de c... ils ne pouvaient pas mettre le contacteur ailleurs....!!! J'ai trouvé l'emplacement de trois plaques rivetées juste sous le boitier en refaisant la peinture....

C'est très rustique, mais bien réalisé et costaud. Visiblement vu l'age de la machine (probablement années 30), le moto réducteur et courroies trapézoidales ne sont pas d'origine.
Elle a un système d'embrayage à cone dans le volant d'inertie, mais à l'usage le démarrage direct marche très bien. Je lui ai monté un petit diviseur horizontal que j'ai sauvé de la ferraille il y a quelques années, ils sont fait l'un pour l'autre.
Quelques photos... . Bonne journée.

Mortaiseuse1.jpg


MR1.jpg


MR2.jpg


MR3.jpg


MR4.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Romain, encore un ancêtre qui reprend du service, c'est bien que tu puisses récupérer ces machines et encore mieux de les faire fonctionner. :smt038
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pourrais-tu STP expliquer à quoi sert et comment fonctionne le système entre les deux boutons rouges sur la 3 ème photos...

Merci d'avance
Yvon
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos messages.
Elle était encore utilisé dans une boite de machines spéciales quand je l'ai acheté. Ce sont les seules machines d'usinage vraiment ancienne que l'on trouve encore dans certaines entreprises... .
Pour répondre à Yvon... et bien c'est un des mystères de cette machine.
C'est une sorte de joint d'Oldham car l'arbre d'entrée coté volant est désaxé de 10mm environ par rapport à l'arbre de sortie coté bielle.
Pourquoi ils ont fait ça et pas une prise directe (Comme j'ai pu voir sur d'autres vieilles mortaiseuses plus grosses)? AUCUNE idée... . Si quelqu'un a une piste. Voici deux photos de détail.
Bonne journée.

MR5.jpg


MR6.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Belle Machine, trés costau, et elle à l'aire en trés bon état.
Bonne continuation.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bugey01

Compagnon
bonsoir
très belle machine .
J'ai connu des machines comme cela dans une grande entreprise de Sault Brénaz (Ain).
Mais c'était au tous début de ma carrière cette entreprise fabriquais des crics forestier et des vannes .
Amicalement .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Belle bête en plus avec butée latérales c'est assez rare.

@ +
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos messages!
Oui butées latérales et longitudinales sous la table, avec vis micrométriques... le grand luxe!
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Le joint de peut être holdham est plutôt un décentrage pour obtenir un retour rapide comme sur les étaux-limeur.
et peut être régler la course??
Salutations
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
belle vielle dame
les deux axes a des hauteurs différentes peut étre pour avoir la remontée plus rapide que la course travail ? a regarder machine en rotation
j'ai travaillé sur plus ancien ,mais une machine sans marque aussi équipée d'un plateau tournant avec automatique ansi que sur le mouvement croisé et un batant avec un ressort pour limiter le frottement de l'outil sur la piéce au retour
malins nos anciens!!
cordialement jean michel
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
belle machine les " trucs " en questions , ne serai ce pas un reglage pour la course de l'outil de coupe ?

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
si tout le monde repond en meme temps , et un peu sur la meme piste .

a bientot

apt
 
R

romain

Compagnon
J'avoue que l'idée du retour rapide me plait bien... . Je pensais que le joint était homocinétique... mais ce n'est qu'un demi joint d'oldham... donc il doit y avoir un truc.
Et en effet j'ai un peu l'impression qu'elle descend plus vite qu'elle ne remonte, sans creuser plus, j'ai pensé à une simple impression au départ. Je vais de ce pas inverser les phases pour voir si c'est mieux... .
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que c'est pour que le coulisseau reste plus longtemps en position haute et basse (surtout en haut) pour faciliter l'arrêt en position extrême. Il faudrait voir si la biellette de liaison change de sens (inclinaison) au passage du point mort haut. Cela confirmerait que cela laisse plus de temps à l'opérateur pour actionner le levier d'arrêt du mouvement.

Cordialement
 
R

romain

Compagnon
Bon, je confirme c'est bien ça pour le "demi" joint d'oldham!
Maintenant elle marche de manière top optimisée et remonte plus vite que ce qu'elle descend! Il étaient vraiment forts les anciens, pas de CAO/FAO... mais de bonnes idées! Je connaissais bien le coulisseau de l'étau limeur, encore une nouvelle solution technique intéressante dans tous les cas!!
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Pour répondre au message de lesmarrondschauds, il y a un système qui lorsqu'on débraye au levier, il bloque automatiquement la machine en position haute (Je ferais une photo, encore une super solution technique!!).
 
J

jeanou56

Apprenti
certainement le systéme qui précédai le systéme bielle manivelle de l'etau limeur
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Jolie petite machine.
Ma parole tu en rentres tous les jours ... :wink:
@+
Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Non celle là trainait depuis 2 ans de coté. Mais quelque part oui, sa rénovation a permis de faire de la place..... .
A bientôt.
Romain
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
Sur la Mortaiseuse SOMUA que j'ai eu,
La Remontée était plus rapide que la descente.
Donc maintenant la tienne tourne dans le bon sens.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 451
trouchet
T
umbez
Réponses
25
Affichages
2 236
umbez
umbez
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 937
Crazy
Crazy
G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
gustavox
A
Réponses
12
Affichages
741
Y
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 158
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
1
Affichages
5 912
desmo-phil
desmo-phil
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 634
thierry74
thierry74
Haut