Mortaiseuse LYON-FLEX

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Voila ma derniere acquisition, une mortaiseuse a chaine LYON-FLEX modele F84, en bon etat general.
Je suis allé la chercher hier aprés-midi et ce matin je l'ai demontée pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Place aux photos pour la remise a neuf.

Cordialement

Gatebois

IMGP1051.jpg


IMGP1050.jpg


IMGP1053.JPG


IMGP1052.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Suite du demontage et nettoyage des pieces, peinture du socle.
Une pate immonde, constituée de sciure et huile seche sur les coulisses de la tete a mortaiser, genait le fonctionnement normal de la machine.
Nettoyage a l'eau + liquide vaiselle pour le plus gros et SP 95 pour les finitions.

Gatebois

IMGP1056.JPG


IMGP1055.jpg
 
L

l'blond

Apprenti
J'ai bossé avec la version "portative" (+-35kg) :???: . Lourd, mais increvable à part le roulement du porte chaine. Bien faire attention bon fonctionnement et au réglage du graisseur à came. :wink: Une bonne machine; j'aimerais avoir la même. Tu habites où... :smt003
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Effectivement c'est une tres bonne machine, qui n'a aucun probleme malgré ces 28 ans de service.
J'habite dans le sud, là ou il y a 300 jours de soleil par an.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Suite des travaux, remontage du socle sans grande difficultée, mais tres instable du fait qui manque du poids sur l'avant de la machine.
Ce matin fin du nettoyage des grosses pieces, et peinture, c'est apres-midi remontage du support moteur sur les coulisses en acier.

Gatebois

IMGP1060.jpg


IMGP1059.jpg


IMGP1058.JPG


IMGP1057.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Suite du remontage, mise en place du moteur et du guide chaine avec son tendeur. Mise en place de la table de mortaisage et reglage definitif du moteur pour qu'il soit paralelle a la table. Montage du presseur de table, de la pompe a huile avec sa camme de reglage.
Debut de l'electricité avec raccordement du moteur, raccordement du fin de course securité capot ouvert et fin de course mise en route de le machine. Mise en place provisoire du coffret electrique et peinture du cache turbine en jaune comme a l'origine.
Il me reste encore a trouver un altivar 2,2 kw entrée mono, sortie tri pour faire l'armoire de commande et proceder aux premiers essais.
La suite en images.

Gatebois

IMGP1072.JPG


IMGP1071.JPG


IMGP1069.JPG


IMGP1068.JPG


IMGP1066.JPG


IMGP1065.jpg


IMGP1063.jpg
 
L

l'blond

Apprenti
N'oublie pas le par-éclat :lol: et bon copeaux (de bois!) à vous deux. :wink:
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Le pare eclat et le martyr de table seront posés aprés les essais de la machine.
Pour le moment je negocie pour l'achat de l'altivar et c'est pas une mince affaire pour avoir le meilleur prix.
Cordialement

Gatebois
 
Y

yves02

Ouvrier
c'en est où de la rénovation ??
je suis sur l'achat d'une mortaiseuse à chaine de marque guillet pour mes travaux de charpente et je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur ce genre de machine.
trés peu utilisé, certainement , par les " bricoleur " comme nous. :-D
il faut reconnaitre que c'est pour un travail spécifique et en dehors de la charpente... :cry:
 
K

KY260

Compagnon
Re:

gatebois a dit:
J'habite dans le sud, là ou il y a 300 jours de soleil par an.
Cordialement

Gatebois
te rends tu comptes qu'avec le temps pourri de cette année, cette remarque narquoise pourrait engendrer des represailles :axe: :axe:




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les mortaiseuse à chaine, je me souviens de ma jeunesse, un copain de mon pere, menuisier de l'ancienne ecole en avait une, et en a toujours ete satisfait, meme pour la grosse menuiserie, meme s'il lui arrivait parfois de "charpenter".
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Mais non, pas de represailles, on est entre personnes civilisés sur le forum.
Mais nous aussi, on est pas gatés par la meteo, c'est loin de la cannicule par chez nous.
Cordialement

Gatebois
 
M

menuise

Apprenti
salut
elle est belle , bien repeinte !
la mienne , pour la stabilité , je l'ai boulonnée sur un palette comme ça elle est stable et je peux la bouger quand je veux
a+
 
T

Tb69

Nouveau
Je viens de récupérer une mortaiseuse Lyon Flex F55, je vais me servir uniquement du socle, si quelqu'un a besoin des autres pièces, c'est le moment.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, beau boulot :prayer:
Je viens également d'acheter une mortaiseuse à chaine, la marque est Fezer, c'est allemand, vu qu'elle est fonctionnelle je n'ai eu qu'à huiler le tout et ça marche. La machine présente des caractéristiques qui me semble vraiment interressantes, comme l'ensemble de la partie haute qui peut se déplacer latéralement, on peut également incliner la lame de quelques degrés à droite ou à gauche, de manière à faire une mortaise inclinée. Comme c'est la première fois que j'ai une machine pareille je ne sais pas si c'est habituel, mais moi je trouve ça très interressant.
Cordialement
Martin

Fezer light.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Belle machine qui est plutot rare par chez nous, une renovation s'impose.
Sur la mienne c'est la table qui peut s'incliner a droite ou a gauche, mais dans le cas de mortaisage d'un limon d'escalier, il vaut mieux que ce soit la tete qui s'incline.
Bon copeaux

Gatebois
 
  • Réagir
Reactions: TRD
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Gatebois, au risque de te décevoir, mais je ne vais pas la rénover, elle est en très bon état, et son état cosmétique est encore tout à fait raisonnable. De toute façon curieusement avec les machines à bois je n'ai pas la même démarche qu'avec les machines à métaux, ces dernières je les ai toutes remises à neuf, technique et cosmétique, tandis que mes machines à bois sont toutes avec leur livrée d'origine. Faut dire que la plupart étaient presque neuves quand je les ai achetées et tout en les utilisant souvent elles sont bien soignées. J'ai quand même juste derrière la mortaiseuse une toupie avec arbre de 50, en pièces détachées que je vais remonter bientôt, je vais peut -être lui refaire une beauté :goodman:
Cordialement
Martin
 
S

snac

Ouvrier
bonjour,

avec une pelle et une lampe frontale j'ai creusé dans la fonction recherche et je suis tomber sur ce sujet . (voila pour l'intro...)
je possede une mortaiseuse moi aussi mais le modèle à main de charpentier, seul bémol, il manque la garniture.en cherchant à droite et à gauche un jeu pour du 30 coute environ 300 E....
peut'on fabriquer cette pièce sachant que le roulement de tête se trouve à 50 €.
matière ?? plan ... qui peut m'aider

merci
SNAC
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Je n'ai pas de plan pour le guide chaine de 30, mais les guides chaines sont normalement standard pour toutes les mortaiseuses.
Attention il y a plusieurs type de pignons d'entrainement, il faut que je retrouve la doc de la machine pour faire un scan.
Sur le bon coin ou ebay on peut trouver des guides et chaines d'occasion.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Voilà le peu de doc que je possede sur les pignons et chaines.
Cordialement

Gatebois

img053.jpg
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

merci pour la doc . autre chose à lire ?? j'ai rien de mon coté;
si tu a des guides avec d'autres largeurs je suis preneur de quelques cotes pour modéliser la chose .
merci
 
A

artibois

Nouveau
bien ta restauration je viens de recuperer une f84 comme toi je sis menuisier j'ai pas le temps pour la peinture a tu trouver un revendeur de pieces detachées ou il ne te manquait rien amicalement artibois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La machine etait complete, avec plusieurs chaines et guides de largeurs differentes.
Pour les pieces de rechanges je n'en ai pas eu besoin, elle etait en sevice lors de mon achat.
Cordialement

Gatebois
 
T

TRD

Compagnon
Salut.

Je suis en train de restaurer une Lyon Flex M54.

On me l'a vendue comme un modèle mural. Elle n'a pas de socle. Le bâti est donc plus court que ceux des F54, par exemple. Sinon, elle ressemble beaucoup aux autres.

IMG_20200313_182424.jpg


IMG_20200309_163309.jpg
 

Sujets similaires

Haut