Ça fait plaisir d'avoir des nouvelle de cette grand mère ! Je recherche une mortaiseuse et j'ai récemment pensé à ton post en me disant : je me demande bien où en est la restauration !!
Bon j'ai fini de remonter la mécanique,
3 axes: X Y et rotation
On enclenche chaque axe par un pignon coulissant qui vient s'engrainer sur l'axe principal.
Les premières mesures font une passe de 1,5 dixième au minimum par tour de volant ce qui correspond à une dent de la roue à rocher...
Le déplacement se fait quand le coulisseau remonte,
Ça va dépoter, va pas falloir se louper.
Reste a faire le support moteur et trouver la courroie plate qui va bien largeur 50,60 mm
Quelques photos...
Non je ne crois pas, c'est une grosse bebête et je pense qu'il faut un copeau minimum, ...si quelqu'un a une expérience à partager ça serait intéressant.
Ce qui m'inquiète plus c'est la pièce qui avance à la remontée de l'outil, il faut que je regarde ça correctement car il ne faudrait pas que le déplacement se produise alors que le couteau est encore dans la matière.
Oui c'est une très grosse bête, bien évidemment ce n'est pas comparable avec une tête à mortaiser montée sur une fraiseuse.
Par comparaison, je ne prends que 0,05mm environ par passe sur ma tête à mortaiser.
Dans ton cas, la pièce doit être plus que parfaitement bridée...
Avec les '' rabots '' donc étau limeur, raboteuse, mortaiseuse... on prend régulièrement des fortes passes.
(Je pense machines de bonnes capacités par ex étau limeur de course > 300 mm)
De plus ce sont très souvent des outils avec longue arête de coupe : rien que pour un rainure de clavette ou des cannelures ou arrive vite à 8 ou 10 mm.
Donc on a intérêt à rentrer franchement (comme par ex le tronçonnage sur le tour)
Oui je pense aussi mais il faut avoir la puissance de frappe, j'ai des outils avec une arrête de coupe de 20 mm! Je vais commencer doucement dans des matériaux tendres!
Bonjour,
Comme quoi des fois il faut être un peu fou ! et voilà le résultat, super machine costaude, c'est peu de le dire. Je suis souvent qualifié de fou aussi car ces "braves gens" ne connaissent pas grand chose à la mécanique et comme le dit Brassens : " mais les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux, tout le monde me montre du doigt ......"
Aujourd'hui usinage de la poulie moteur, j'ai décidé de réduire la poulie car celle d'origine était cassée et elle avait quasiment le même diamètre que le volant.
Avec un moteur à 1500 t/mn j'ai en sortie de réducteur environ 28 t/mn.
Avec la poulie diamètre 285 que je vais installer j'aurai 18 coups/mn.
J'ai réusiné l'alésage de la poulie à 50 mm mais le problème c'est qu'il fallait faire une rainure de clavette largeur 14 mm sur une hauteur de 85 mm j'ai donc décidé de l'usiner sur la mortaiseuse en tournant le volant à la main!
Avec l'avance mini de 1,5 dixièmes par tour je peux vous dire que ça tape , comme j'ai fait ça à la main, aprés une avance de 1,5 dixièmes j'ai débrayé et j'ai fait 3 tours de volant sans avance pour rattraper la flexion de l'outil. Je n'aurais peut être pas cette flexion avec la rapidité de frappe quand il y aura le moteur...
Bon j'ai quand même réussi assez facilement à faire cette rainure, je vais pourvoir continuer.
Bravo pour ce beau travail et la motivation qui va avec.
C est très agréable à regarder comme machine. Vivement qu elle soit sous un énorme tas de copeux.
Bonjour @FTX et merci pour ton commentaire !
Elle devrait être bientôt opérationnelle, reste le support moteur à faire et je pense que je vais devoir l'arimer au sol avec des plaques antivibratoires...pour le tas de copeaux ma modeste activité ne me le permettra pas