Restauration Mortaiseuse grafenstaden

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Beber70
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Confection d'un extracteur à inertie pour arracher le dernier roulement car pas la place de passer l'arrache et je n'ai pas osé faire levier sur la collerette en fonte pour ne pas casser



 
Dernière édition:
Bonjour,

Sujet intéressant, je suis.

Où en es-tu de tes avancées ? Cette machine à l'air d'être de bonne construction
 
Bonjour
Merci de suivre,
Pas eu le temps d'avancer beaucoup, j'ai fait rebobiner le moteur.
J'ai reçu les roulements neufs et les joints pour remonter le reducteur.
Le bâti est en cours de masticage
Et j'ai trouvé sur lebc un lot d'outil qui appartenait à un ancien membre de ce forum.
Je posterai des que je reprendrai car comme tout le monde on a des priorités prioritaires





 
Bonjour
Juste par curiosité, une idée du poids de la bestiole ?
cdlt
 
Bonjour

La machine que tu as est plus une raboteuse verticale.

Ce genre de machine permet de faire des formes complexes, pas que des rainures de clavette !

Un exemple : usinage de joues de vilebrequin de moteur Doxford.



Celle ci pèse sûrement plus qu'une tonne six...
 
Bonjour,
Tu as un déplacement de la table en x et y et en rotation, les formes complexes possibles sont une succession de droites et rayons avec un réglage de la pièce à chaque changement de direction.
Le gars sur la photo est vraiment petit!
 
Dernière édition:
Bonjour Languedoc,
Le moteur et réducteur sont remontés et peint.
Je vais bientôt réattaquer le bâti mais j'ai eu pas mal d'autres choses à faire entre temps...
Cela va devenir une nécessité car il est au milieu de l'atelier.
Merci de ton intérêt, je poste des qu'il y a du nouveau.
 
Bonjour
Une grafenstaden et ancienne, on pouvait se douter que les 500kg annoncés ne suffiraient pas,
Ils ne plaisantais les anciens avec la fonte.
Bon courage
Cdlt
 
Merci, effectivement c'était fait pour durer ! Pas d'obsolescence programmée!
 
Bonsoir,
La pluie des derniers jours et les vacances m'ont permis d'avancer un peu...découpe du joint au pointeau et au petit marteau pour le réducteur...

réparation de la marque qui comportait un taraudage sauvage, insertion d'une vis, collage, affleurage, et regravage à la Dremel.peinture du bâti ( Ce n'est pas du blanc c'est un gris ) et pose du premier axe qui comporte le volant avec une queue d'aronde qui permet de fixer la bielle du coulisseau. Le palier est en fonte et une entretoise en bronze fait l'ajustement.au passage on observe qu'une réparation a été faite au centre. de l'autre coté il y a le volant avec 3 poulies et la rainure sinusoïdale qui commande l'avance de la pièce (Je détaillerai par la suite)l'alésage de la poulie est lisse c'est le pion qui transmet la rotation.

voici la pièce qui fait la liaison avec le pion et l'axe de la bielle.
Un coulisseau permet d'absorber le décentrage entre l'axe de la poulie et l'axe de la bielle. C'est également une masse d'inertie. transfert de la machine à son emplacement pendant qu' elle n'est pas au poids maxi et on joue avec des cales pour la déposer au sol avec l'oeil sur le niveau pour garantir la stabilité. une particularité sur les pièces de cette machine et sur les vis c'est que tout est numeroté même si les vis sont identiques...la discipline et l'organisation allemande! à croire qu'elle était livrée en kit.je m'attaque au coulisseaula vis de réglage est cassée, usinage, manchonnage et soudage...le coulisseau est abîmé je n'ai pas de baguettes fonte et comme la réparation est plus esthétique que structurelle je ressoude avec de la baguette ordinaire, point par point pour faire une couche d'accroche et remplissage. Puis passage à la fraiseuse pour redresser la surface sur laquelle repose l'outil.
 
Le coulisseau fait 30 kg, la course est de 150 mm maxi.
Montage de l'ensemble et test de fonctionnement.
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Là le moteur n'est pas assez puissant mais ça marche...
(c'est ma fille que je remercie pour sa contribution )
 
Waw elle est vraiment belle.

Félicitations, tu as réussi à mener à bien la reconstruction. Je n'ai pas osé te relancer de peur que tu m'apprennes l'abandon du projet et que je sois dans l'obligation de venir la chercher...haha.

C'est vraiment top comme capacités, pas trop trop grande : le pied.

Au plaisir
 
Merci Languedoc,
Il y a encore toute la table et sa mécanique, c'est un projet "loisir" ça va continuer j'usqu'au premier copeau.
Tu en cherches une?
 
Oui mais là où tu en es, le projet est sauvé je pense, le plus gros est fait.

Je regarde de loin, j'ai la place, le levage...aprés le budget n'est pas gros... On devait me donner un gros étau limeur de 1.5T mais j'ai attendu 2ans avant d'y aller avec la remorque : le type à décidé de le garder finalement...tempis. A en prendre une, dans ces dimensions ça serait le top... mais pareil : c'est plus pour me faire plaisir que pour cracher du copeau..
 
Bravo pour cette restauration ! La couleur choisie est très belle et le travail de qualité

Hâte de la voir tourner pour de bon...
 
Avant d'attaquer la partie table, la suite de la commande de l'avance,
Reprise entre pointe de l'extrémité de l'arbre de l'équerre car un bricolage a été fait et il manque une bague pour bloquer l'arbre.
C'est là que j' apprécie la capacité de mon vieux tour.

Le pignon et la roue à rochet
on remarquera l'assemblage de la roue à rochet et du pignon, je pense qu'il s'agit de vis...il n'y a pas de nécessité à désassembler donc je ne vais pas plus loin.

En réglant la position de la bielle soit sur l'équerre de la poulie et/ou sur la coulisse de la roue à rochet on peut faire varier le nombre de dents que le cliquet prend par tour et donc augmenter ou diminuer l'avance.

Il faut que je vérifie si l'avance se produit au bon moment, donc quand le coulisseau est en haut et hors matière. Pour l'instant ce n'est pas évident à l'oeil et en tournant à la main, mais on verra quand toute la pignonnerie sera installée.

Sur la vidéo suivante j'ai changé de moteur, ...là c'est mon fils merci à lui.
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Bonjour Languedoc, dis t'es pire que ma femme!
Blague à part je suis en train d'aménager un petit pont au plafond de l'atelier donc c'est en standby pour le moment.
Mais je finirai le post avec les essais!
 
Bonjour Beber,

Comment va cette belle mortaiseuse ? As tu pu continuer le remontage ?
 
Bonsoir,
Ayant une série de pièces avec rainure de clavette, j'ai repris la restauration de la machine...
Donc réparation du plateau tournant qui était abîmé:

J'utilise de la baguette fonte, après avoir degraissé au solvant

J'ai inséré une pièce de cuivre pour garder le profil de la rainure, la soudure fonte n'adhère pas sur le cuivre et donc je n'aurais pas à usiner l'intérieur.

Ensuite à 85 ampères je fais de petits cordons de 1 à 2 cm que je martèle immédiatement après dépose d'où l'aspect pas très joli... brossage à la brosse métallique à chaque fois.


Puis meulage pour dégrossir et usinage

Voilà pour le moment, j'espère la suite avant 6 mois...
 

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