mortaiseuse CHOMIENNE

S

springer

Compagnon
bonjour après quelques semaines d'attente j'ai donc récupéré ma nouvelle machine , une mortaiseuse CHOMIENNE .
Départ du GERS à 6 heures du matin pour une expédition de 600 Km destination BLOIS .
quelques imprévus :smt013 sinon c'est pas marrant , un pneu qui se déforme car trop vieux et vibrations sur l'autoroute arrêt à BRIVE mais pour pimenter un peu plus :smt022, notre dimension n'est pas courante donc pas dépanné mais bon on poursuit quand même .
Enfin le vendeur de la machine , un homme d'une extrême gentillesse , m'en trouve un à BLOIS , ouf on respire :smt038. Voilà donc pour l'anecdote de l'aller .

PASSONS A LA MACHINE .
Les photos :
P1010041.JPG
P1010042.JPG
P1010043.JPG
P1010044.JPG
P1010045.JPG
P1010046.JPG

quoi dire ? elle est en bon état et vraiment complète , un lot d'outils important , un plateau diviseur , une lampe Jielde :supz: une armoire à outils .
La mise en place est prévue samedi je vous donnerai les premières sensations !!! ce week-end.
Bonne soirée .
Michel.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir Michel

Connais tu le modèle ? bonne manut.
Cdlt.
Jacques.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Un beau petit bébé cette machine !!!
Tu peux aussi t'en servir en fraiseuse ?
 
S

springer

Compagnon
mort1 [].jpg

j'ai trouvé la doc complète voici donc le modèle.
 
S

springer

Compagnon
aucune possibilité de fraisage mais peu importe j'ai ce qu'il faut de ce coté là.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Michel !
Là, tu vas faire des jaloux ! Moi le premier ! :wink:
C'est introuvable ce genre de perle !!!
Bravo pour avoir su dénicher ce véritable trésor. :)
Je vais suivre avec intérêt la mise en route de ton nouveau bébé.
Bonne soirée, Laurent. :wink:
 
J

jf62

Compagnon
C'est celle dont je possède la doc papier, j'avais demandé à une personne de la mettre en ligne , cela a été fait et c'est très bien pour toi. Cette machine va te surprendre par son silence.
 
S

springer

Compagnon
effectivement j'avais demandé au vendeur si elle était encore sous tension de façon à la faire fonctionner et chose faite dès notre arrivée c'est vrai qu'elle est silencieuse
j'avais il y a quelques années une BUTLER , totalement incomparable au niveau bruit.

Salut Michel !
Là, tu vas faire des jaloux ! Moi le premier ! :wink:
C'est introuvable ce genre de perle !!!
Bravo pour avoir su dénicher ce véritable trésor. :)
Je vais suivre avec intérêt la mise en route de ton nouveau bébé.
Bonne soirée, Laurent. :wink:

j'avoue que j'ai eu du bol pour cette fois j'ai vu l'annonce le dimanche soir vers 10 heures sur LBC mais vu l'horaire je préfère ne pas appeler et le lundi à 9h30 j'appelle et là surprise je suis le premier la suite vous la connaissez elle est plus haut :roxxx:
 
S

springer

Compagnon
merci jf62 pour cette doc je suis certain qu'elle me sera utile.
 
S

springer

Compagnon
bonjour suite du reportage :
premier clavetage juste pour voir
P1010047.JPG

un porte outil , je trouve le système plutôt bien fait il y en a plusieurs.
P1010050.JPG

on voit ici la fixation des portes outils sur la tête ils sont emmanchés et positionnés via le pion et l'écrou à ergots
P1010049.JPG

en voici deux autres pour outils carrés fixation par vis
P1010051.JPG

ici les engrenages pour la vitesse de la tête cette configuration donne 42 Cpt / min
P1010055.JPG

les autres engrenages pour d'autres vitesses jusque à 183 Cpt / min
P1010054.JPG

le coté opposé on voit les courroies de transmission de la tête et celle de la boite d'avance du chariot
P1010056.JPG

le système de réduction et l'entrainement de la tête
P1010057.JPG

le plateau diviseur
P1010053.JPG

le mandrin un peu bizarre mais en bon état
P1010058.JPG

une vue du plateau
P1010059.JPG

voilà la description de la machine
Bonne après midi à tous .
Michel
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Je crois que je connais cette machine. Lors de ma visite chez cette personne , j'ai été impressionné par le nombre d'outils de mortaisage. J'avais à l'époque émis une option sur la machine, mais cela date maintenant de 4 ou 5 ans. Après réflexion, ce n'était pas Blois mais proche de Chambord. Peut être la même personne.

Cdlt
 
S

springer

Compagnon
bonsoir à quelques km de Blois un petit bourg nommé Mont-Prés-Chambord cette machine m'a été vendue avec plus d'une centaine d'outils en tous genre
 
J

jeanou56

Apprenti
trés bel achat et super équipé:eek:
j'ai travaillé sur une machine bien plus vielle que la tienne et sans marque c'est fou ce que l'on peut faire avec comme un etau limeur!!:smt017
je trouve le porte outil trés bien fait car il supprime le réglage de la verticalitée de l'outil et le partage des dépouilles laterales
la charrue de l'époque etait pourtant équipée d'une avance sur les deux axes et sur la rotation du plateau et poutant ce devais étre une machine de l'entre deux guerres:roll:
@+
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

oui c'est bien cela, y avait le mot Chambord. Le gars à cette époque avait un tour Cholet et une grosse Gambin. Ce qui m'avait impressionné, c'est la quantité d'outils qu'il possédait.

Cdlt
 
S

springer

Compagnon
salut il possède encore toutes les machines et l'outillage qui va avec mais quand on rentre dans son atelier les yeux n'ont pas assez de 360° pour tout voir
toutefois assez désordonné quand même
A+
 
S

springer

Compagnon
suite :
il y a dans le lot des outils carrés mais je n'arrive pas a savoir à quoi ils servent si quelqu'un a une idée !!!
P1010060.JPG

pour le fun maintenant que j'ai trouvé l'inter même la lampe fonctionne :mrbrelle:
P1010061.JPG
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Pour le mandrin bizzare j'ai le meme sur le tour AMC .
J'ai mis un moment a comprendre a quoi ca servait ,a priori rattrapage
du jeu lateral ses mors: on debloque les deux vis fendues et en serrant
le carre on ecarte les deux plaques cintrees. Attention elle sont numerotees
comme les mors et pas interchangeables.
Mandrin de marque ACM semble t'il, et systeme qui ne me semble pas efficace.

Amitiees Lucien.
 
Haut