mortaiseuse a chaine Mafell S a 380V

  • Auteur de la discussion Fronsac17
  • Date de début
F

Fronsac17

Nouveau
bonjour j'ai une vieilles mortaiseuse a chaine Mafell S a 380V,
est ce que quelqu'un peut me dire comment lequels phases il faut brancher ou? Il me semble que c'est une fiche
380V Martin Lunel.
et est-ce que quelqu'un aurait un mode emploie et schema des connexions ou pourrat me dire ou je puisse trouver cela?
merci

m+l-1.jpg


m+l-2.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Une photo de la plaque moteur aiderai les conseilleurs, merci.
Salutations.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais quelle est la question ? le branchement de la machine chez toi certainement ..... et vers quelles prises sur le mur ? du tri je suppose ... et alors tu veux quoi ? ne pas toucher à ce que tu as sur le mur et trouver le moyen simple de remplacer la fiche spéciale de la machine ?
a priori , c'est pas compliqué , mais précises
A++
 
F

Fronsac17

Nouveau
alors, je m'explique j'ai achté cette machine en France, mais je vit en Allemagne. La machine a cet fiche de Martin et Lunel qui n'est pas courant en Allemagne. Ma prise au mur est comme dans la photo. Mon problème est que je n'ai pas trouver lequels des quatres cables de la fiche de ma machine correspend a mes L1, L2, L3, PE et N de la prise.
alors oui:
ne pas toucher à ce que tu as sur le mur et trouver le moyen simple de remplacer la fiche spéciale de la machine ?
cordialement
ps excusez mes fautes de français, merci

380vsteckdose.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
normalement sur la prise matin-lunel il y a un des plots qui est relie a l'une des 3 vis mais par l'arriere donc il faut ouvrir cette prise.
le plot en question est la terre (PE)
les 3 autres plots sont les 3 phases (L1, 2 et 3)
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Sur cette fiche très peu utilisé en atelier, pour reconnaître les 3 phases quand on ne peut pas voir les couleurs des fils électriques, la terre étant de vert jaune et le neutre bleu et les trois autres couleur pour les phases. Pour identifier les 3 phases se munir d'un contrôleur électrique en position ohmêtre cette fonction sert à contrôler la continuité, ouvrir la plaque à borne du moteur, où arrive l'alimentation du moteur, 3 conducteurs électriques alimente ce moteur triphasé, rien de plus facile pour repérer les 3 phases. On contrôle entre l'entrée coté prise et l'entrée au moteur, déviation de l'aiguille, une phase, puis la même chose pour les trois. Pour la terre on prend une fiche sur le moteur et une autre à la prise repère PE sur votre schéma. pour le neutre il est branché que pour l'alimentation d'une lampe électrique, une phase et le neutre on obtient 220 volts, tension entre les 3 phases 380 volts. A++
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je sais pas trop si j'ai tout compris , mais il semble avoir une fiche mâle à 4 broches sur le cordon machine et une prise mur à 5 plots .... et il lui faut une fiche à 5 broches pour remplacer la sienne ( et savoir la connecter )
A+++
 
F

Fronsac17

Nouveau
oui Guy exactement sur la machine il y a 4 broches et la prise du mur à 5 plots
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
et tu en es où ? il faut une autre prise mâle pour remplacer : tu l'as avec toi et ne sais pas brancher les fils ?
A+++
 
F

Fronsac17

Nouveau
je mets encore des photos de la fiche (c'est a dire ce qu'ily a au cable de la machine)
mon problème est: si je fait les connections pas comme il le faut je pourrais casser le moteur, ce que veut evidement absoluement eviter :wink:

merci deja pour vos reponse

IMG_7617.JPG


IMG_7620.JPG
 
G

guy34

Compagnon
casser le moteur ? ben non .... c'est simple : le fil qui est branché sur la broche qui possède la languette est la liaison de terre ; et on dirait ( sa couleur est dans l'ombre )qu'il y a du vert ;
les 3 autres sont les phases L1 , L2 , et L3 ; la photo de la prise au mur donne l'emplacement de toutes ces broches : il suffit de respecter la même disposition ; et celle pour le neutre restera libre .... et si le moteur tournait à l'envers , il faudrait juste intervertir 2 phases
A++
 
P

petit_lulu

Compagnon
quand je vois les couleurs du cable, a l'epoque le rouge etait la terre.
comme dit dans mon premier message, le plot avec la languette c'est la terre !
 
G

guy34

Compagnon
en principe , il y aura du triphasé 400 à la prise ; cette machine est couplable en 220 ou en 380 ; il faudrait pas que venant d'une usine ou autre , elle soit couplée en 220 ..... sinon là oui , le moteur va très vite fumer ; alors on doit être sûr de ces choses .......
A++
 
T

tronix

Compagnon
Avec un multimètre, on identifie le fil de terre en... allez, 5 secondes. Et en même temps on vérifie ainsi que ce fil est bien en connexion avec la carcasse métallique. Restent les 3 phases, peu importe le câblage, si cela tourne dans le mauvais sens, on inverse 2 phases.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
5 982
Futur
F
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut