Mortaiser avec sa FP1

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour,

Je vais me lancer dans le mortaisage afin de me faire quelques bagues rainurées pour mes arbres porte-fraises.

J'ai regardé le fonctionnement de la tête à mortaiser de ma FP1 et j'ai trouvé les vis de réglage de course.

En revanche, je suis à la recherche de solution pour fixer l'outil sur la tête , il se fixe pas bridage dans un rectangle de 16*10.

Je pensais que la face de travail de l'outil était coté fraiseuse mais si on l'utilise comme ça alors il n'y a pas d'avance auto, car seul le X et le Y sont auto. J'imagine alors que l'outil doit travailler de coté, ainsi on utilise l'avance auto de la table pour effectuer le travail, ai-je bon ?

L'outil doit-il travailler en tirant ou en poussant ?

Comment fixer par ailleurs l'outil sur la tête et surtout quel outil utiliser ? J'avais pensé à un porte barreau qui aurait également serré un barreau HSS.
 
J

jeromeP

Ouvrier
salut J@r0d,


j'ai trouvé un exemple, en manuel sur Y et en poussant, heu non, en tirant, :smt017 tu te met où pour choisir si tu tires ou si tupointes pousses :P
au moins dans ce sens on voit le travail mais c'est une deckel, donc on est sur le côté .........

je pense que les efforts d'une mortaiseuse doivent être sur le plat de la queue d'aronde et pas sur les lardons de la tête à mortaiser.


http://www.youtube.com/watch?v=eCApcp4R ... re=related
 
J

J@r0d

Compagnon
jeromeP a dit:
je pense que les efforts d'une mortaiseuse doivent être sur le plat de la queue d'aronde et pas sur les lardons de la tête à mortaiser.

Ca semble logique mais on perd alors l'avance auto :(

Remarque n'ayant encore jamais mortaiser je ne sais pas en combien de passe on arrive a une gorge de 3mm de profondeur.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon ca y ai j'ai monté la tête et commencé a regarder les différents réglages de course.

Le point qui me gène c'est l'action de l'outil sur la pièce, je pensait que l'on "jouait" sur la flexion de l'outil mais en regardant les vidéos on voit bien l'outil sortir de la pièce puis y re-rentrer et c'est ce moment que je craind

En effet une fois que l'outil aura usiné quelques centième voir dixième il va falloir que j'avance la tete, mais si je l'avance trop alors lors de la descente de la tete l'outil va tout simplement venir taper le dessus de ma pièce comme le ferais un presse, comment donc déterminer l'avance que l'on doit donner a la passe suivante ?
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
J@r0d a dit:
En revanche je suis à la recherche de solution pour fixer d'outils sur la tête , il se fixe pas bridage dans un rectangle de 16*10
Je pensais que la face de travail de l'outil était coté fraiseuse mais si on l'utilise comme ca alors il n'y a pas d'avance auto car seul le X et le Y sont auto, j'imagine alors que l'outil doit travailler de coté, ainsi on utilise l'avance auto de la table pour effectuer le travail, ai-je bon ?

Il m'arrive de mortaiser des rainures de clavettes avec la tête à mortaiser de ma fraiseuse.
Je n'ai JAMAIS utilisé l'avance automatique de la table qui, même sur la plus faible vitesse, est trop rapide pour du mortaisage.
En avance manuelle on sent bien l'effort de l'outil sur la matière et on peut doser le déplacement en fonction de cette sensation.
De plus une rainure ne fait que quelques millimètres de profondeur et cette courte trajectoire se fait très facilement à la main.

L'outil travaille en poussant.

Maintenant, si vous voulez casser vos outils et/ou vos pièces, allez-y en automatique mais ne restez pas sur la trajectoire des morceaux ! :mad:

Cdlt.
 
J

J@r0d

Compagnon
Pardon, j'ai du mal m'exprimer, effectivement après réflexion je ne travaillerais pas en automatique car cela ferait travailler, comme dit plus haut, les lardons donc l'avance ce fera en manuel.

Mais comme je n'ai jamais essayé, je me posais la question de savoir si l'on pouvait "doser" l'avance de la tête avec la simple sensation que l'on aurait lors du travail de l'outil.
 
D

deckelite

Compagnon
L'outil travaille en poussant, sans avance auto.

Tu commences à 7/8 centièmes par coup (il y a un rythme à prendre, pour donner le petit coup au volant quand l'outil est dégagé en haut de sa course), et tu ajustes à l'oreille...
 
J

J@r0d

Compagnon
L'outil est commandé. Les tests devraient se faire demain. Ça me donnera l'occasion de me faire des bagues rainurées pour mes arbres porte-fraises
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci à vous pour les conseils. Je viens de faire les essais dans une chute d'Alu que j'avais et ça va super bien, ce week-end je tenterai dans quelques choses de plus dur.

t_dsc04775_208.jpg
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Castor24
Réponses
27
Affichages
50 924
Dombes69
D
S
Réponses
3
Affichages
887
Stef1305
S
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 583
tibus
tibus
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
7
Affichages
2 212
DUMUCHER
D
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
Haut