Bonjour, avec une mortaiseuse a chaîneBonjour,
Je restaure d'anciens volets. Les lattes sont assemblés par deux lattes rectangulaire insérés perpendiculairement.
Comment c'est fait ? A la retourne ?
Tu as quoi pour bosser ?
euh oui sauf que c'est a l’extérieur et plutôt exposé , alors OK on trouve les colle pour mais pour ce genre de montage , ça garanti rien du toutJe verrais bien 2 bois collés :
- l'un de 21 mm d'épaisseur, rainuré à 12 mm, reste 9 mm
- un autre de 9 x 105
c'est pas tout a fait simplement 2 lattes mais 2 x 2 grand coins insérer et tendu pour mettre les lames de volet a l’équerre et surtout ne pas laisser de jeu dans l'assemblage . il ne suffit pas de coincer les extrémités a chaque bout comme de simple tenons mais de tendre en largeur l'assemblage dans chaque lame traversée .assemblés par deux lattes rectangulaire insérés perpendiculairement.
Mortaiseuse à chaine
J'ai réussi à en démonter un.
2 coins qui je suppose sont monté tête-bêche c'est une bonne solution. En plus de bloquer l'ensemble ça maintient les lattes en tension.
Sur les miens c'est 2 lattes droites. Les lattes sont cloué dessus au extrémités avec des espèces de clous en X sans tête qui paraissent être dans de l'aluminium.
Ça ne semble pas exister pour une mortaise de 12 mm de large.
Les coins sont généralement tenu par une cheville en zamac comme tu la décrit. Regarde bien la position des chevilles , souvent une seul décalées vers un bord de la " latte" signe d'un double coin retenu par la pointe pour tendre le serrage ou du moins ne pas le desserer ce qui ne manquerai pas si on tenait par le grand côté du coinSur les miens c'est 2 lattes droites. Les lattes sont cloué dessus au extrémités avec des espèces de clous en X sans tête qui paraissent être dans de l'aluminium.
J'ai cherché sur internet et je n'ai trouvé que des chaînes de 30 mm. Beaucoup de machines pour la charpente
12 mm, il suffit de demander pour être servi
Pourquoi elles sont en zamac
Dsl pour la réponse tardive, je suis en déplacement.Merci @Fran grâce a toi j'ai trouvé la dénomination des clous cheville métallique d'assemblage
Pourquoi elles sont en zamac ?
Si si ... le bédane de 12 fait presque 110 mm chez MulticoLa mortaise fait 12 mm de largeur et les lattes font 105 mm.
Problème, impossible de trouver une mèche a bédane carré de cette longueur en 12 mm.
Les indiens sont assez bien placés pour ce genre d'outils. J'ai perdu l'adresse, mais ça doit se retrouver sur le net.
Est ce qu'il serait possible d'avoir le site de commande ?Effectivement, j'en ai trouvé directement en Inde. C'est vraiment cadeau chez eux. Chaîne + pignon + guide a 25 €comparé a seulement la chaîne a 600 € chez Mafell.
Pour 25 balles je prends le risque.
Merci @copeaudacier tu est très souvent de bon conseil
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site, il y a pas mal de trucs intéressantsOui bien sur
Mortising Chain Set Prince 1/2"x36 Links X 40mm
Mortising Chain Set Prince 1/2"x36 Links X 40mm - Buy Mortising Chains at best price of ₹ 2480/set by Moonlit Industries (Regd.). Also find product list from verified suppliers with contact number | ID: 12080077548m.indiamart.com
Donc pas de mortaiseuse à chaine ?Pour cette opération absolument rien.
Je cherche quel matériel il me faut
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?