Mortaisage sur tour Mazak

  • Auteur de la discussion Lucasdedango
  • Date de début
L

Lucasdedango

Nouveau
Bonjour à tous.

Quelqu'un as t'il une astuce ou un programme pour utiliser les outiles de mortaisage de ce genre sur un tour Mazak QSM200 ou similaire ?

470054


Je pense que ce n'est pas possible en conversationel .
Si quelqu'un en a un programme ou une astuce pour le fraisage je suis également preneur.

Cordialement !
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
J'ai jamais essayé, et je connais pas ton tour, mais essaie de faire comme des perçages en décalant le X au fur et à mesure sans rotation d'outil.
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Pas sûr en effet que le conversationnel supporte une vitesse de rotation de broche/outil à 0, mais si c'est le cas un cycle d'ébauche sur un profil droit avec de toutes petites passes ça pourrait le faire non ? Il faut veiller à ne pas être en Vcc sinon ça ne marche pas.

Sinon comme le dit @42000Stéphane un petit programme iso tout simple comme pour un chariotage mais avec des passes en X très légères, après il faut que ton MAZAK ait l'option EIA/ISO (elle est de série sur les machines pas trop vieilles). La machine possède un axe C ?

Attention quand même, on travaille au choc, je ne sais pas si c'est bon pour la machine.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Ah oui, il faut l axe C pour ça
La broche du mandrin bloquer!
Percage avec un outil tournant.
J'avais fais des repère de graduation avec cette méthode.
Et en convertasionnel
 
Dernière édition:
L

Lucasdedango

Nouveau
essaie de faire comme des perçages en décalant le X au fur et à mesure sans rotation d'outil.
Pas bête, j'vais voir pour faire un perçage avec un outil tournant et incrémenter sur le X (l'axe C étant bloqué, c'est bon)

@Vivien GALLARD Les passes préconisées dans mes souvenirs, c'est 0.03, donc pas forcément tellement de chocs mais effectivement ça n'est pas génial je n'y avais pas pensé !
Sinon l'ISO me fait sortir de ma zone de confort c'est pour ça que je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que ça sera ma seule solution viable.

Merci pour vos réponses !

EDIT : J'ai trouvé ceci sur internet, je vais voir ce que ça peut donner ! : https://www.cncbroachtools.com/wp-content/uploads/NC-Files/BROACH MAZAK LATHE.EIA
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec ma tourelle porte outils multifix
j ai un support d outils avec un trous de 30 mm
d origine c est pour avoir des forets cm1 cm2 est cm3

j ai fait une adaptation pour y metre un outils pour le clavetage
j ai fait le meme principe du porte outils pour ma morteiseuse
a plus

GERMAN TOOLPOST.JPG
 
Dernière édition:
T

Tourneur90

Nouveau
Salut a tous, si tu n'a pas encore la solution, prog conventionnel sur le conversationnel mazak et tu fait un cycle de filetage que tu répète 6 fois en décalant ton C de 60 degrés pour un 6pans,voilà comment ont fait sa chez nous ...sa marche bien
 
L

lolo

Compagnon
Il existe des cycles de fonctions speciales qui permettent de faire cela sur des armoires Mazak, sur les armoires Matrix et Smooth.
Cycles en Option.
Tu entres Ø X de l'alesage, Hauteur de clavette, Z debut, Z fin, Prof de passes, Nbre de passes à vide en fin de cycle, Vitesse F d'avance, position de l'axe C pour la rainure.
Renseignes-toi au près de ton technico-commercial.
Sur les armoires plus anciennes : Sous-programme paramétrés en ISO.
Ci-dessous une copie d'ecran de cette unité sur un Integrex bi-broche :
1601142396895.png
 
T

Tourneur90

Nouveau
Merci cela dit sa fonctionne très bien comme ont fait avec aussi un integrex bidoche dernière génération, mais je vais me renseigner...
Merci
 
N

Nicodu71

Nouveau
Bonjour,
Je travail sur un QTS200MY et j arrive facilement à programmer en mazatrol un mortaisage mais depuis peu je suis sur un integrex J200 et je n arrive pas à trouver de solution pour une opération de mortaisage. Est ce que quelqu’un aurait une solution? Programme iso ? Option à demander auprès de Mazak ou autre chose ?
Merci d avance
Nico
 
N

Nicodu71

Nouveau
Oui. On a eu un réponse de mazak et on va installer une option clavetage pour le J200
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Avec du conversationnel ?
Oui, mais pas sur mazak
Tu fait comme si tu perçais
Outil à mortaiser, et tu décale ton X par passe de 0.5 centième pour faire ta clavette
Défaut, l'outil ne dégage pas au retour, mais, ça peut dépanner
 
N

Nicodu71

Nouveau
Ok merci. Je vais voire ce que donne l option clavetage mais c était plus simple sur le 4 axes !!
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
413
aleks
A
L
Réponses
3
Affichages
6 401
laurent12100
L
F
Réponses
12
Affichages
1 251
L
K
Réponses
5
Affichages
7 866
beubeu41
B
toitoine59
Réponses
7
Affichages
1 308
L
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
L
Réponses
11
Affichages
803
L
L
Réponses
2
Affichages
1 271
tekelous
T
B
Réponses
0
Affichages
841
Baptou
B
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
Haut