Mortaisage "du pauvre" à la fraiseuse Toolmaster à tourelle

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Comme tout usineur débutant, je suis très fier de vous présenter une de mes petites réalisations.

Je suis en train de finir de réparer ma fraiseuse Cincinnati Toolmaster, dont, entre autres, une des poulies variables du variateur de broche est cassé (poulie en fonte).
La fraiseuse est déjà utilisable car j'ai fabriqué une poulie provisoire classique et du coup je n'ai que les deux vitesses harnais/volée, mais ça permet déjà de se dépanner.

J'ai donc à réaliser un manchon avec une rainure de clavette et bien sûr je ne possède pas l'introuvable et couteuse option de la mortaiseuse cincinnati qui s'installe à l’extrémité arrière du bélier.
Tant pis un modèle pour nécessiteux, beaucoup plus soft fera l'affaire :

DSCF6392.JPG
DSCF6394.JPG

Un support mécanno soudé pour fixer un vieux corps d'outil de tour de 20*20 muni d'un grain fait dans un taraud cassé et hop !
Je dois faire une rainure de 6mm dans le manchon de 64mm de long.
Confection de deux vés (ils resserviront bien pour d'autres travaux), puis centrage de l'outil sur les vés :

DSCF6421.JPG


Bridage du manchon et vérification de l'alignement : comme j'ai fais une rainure sous les vés pour mettre des lardons rectifiés qui s'alignent dans la rainure de la table, tout va bien.

DSCF6418.JPG


En route pour 50 passes (de 0.05mm) avec la manivelle du X, ça ne force pas beaucoup.

DSCF6423.JPG


Et voila 10mn plus tard :

DSCF6424.JPG



J'ai travaillé en tirant, en me disant que l'outil engagerai moins vu la longueur, et je ne regrette pas d'avoir fait un montage assez rigide, 6mm ça fait un bon copeau dans l'acier.
Voilà, je détaillerai la suite de la réparation de cette poulie spéciale dans un autre post : voir ici.
 
Dernière édition:
M

mc2

Apprenti
Bonsoir, je suis habitué à faire des rainures de clavetage au tour et je vois la rainure se fait dans de bonnes conditions sur la fraiseuse. Bonne suite et bonne musculation. A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu as utilisé l'avance automatique ou je n'ai pas bien saisi? En tout cas c'est astucieux pour se dépanner...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Astucieux..mais ta fraiseuse ne risque t'elle pas d'usure anormale du fait de cette utilisation non prévue.:7grat:

je n'aurais pas osé un tel montage...

Jean Paul :drinkers:
 
E

ETI

Compagnon
bonsoir à tous les trois
Je n'ai pas voulu faire au tour (un petit celtic 12) car je n'ai pas de blocage de broche (c'est vrai que j'aurais pu en bricoler un), mon mandrin n'est pas très concentrique (il aurais fallu usiner des mors doux) et la machine me parait plus fragile (pas envie de forcer sur les roulements de broche et sur le petit pignon du trainard en prise sur la crémaillère.
J'ai fait à la main, mais j'aurais pu utiliser l'avance du X (seul mouvement d'avance auto sur cette fraiseuse)
Vu l'effort modéré sur le volant, je ne pense pas abimer quoi que ce soit, surtout en ne faisant qu'une pièce, c'est du dépannage.
C'est quand même une machine de 1T300, les vis trap sont en conséquences : la vis du X fait 32mm de diamètre ! Globalement la fraiseuse est beaucoup plus costaud que le tour.
Je reste néanmoins à l'écoute des critiques de ma façon de procéder.
 
K

KITE

Compagnon
Excellent travail.
Ta machine est une machine de pro et ne vas pas souffrir pour si peu!
Bonne continuation,
Kite
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Bridage de la pièce bien fait avec des éléments performants .

A bientôt
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est une belle manip mais pourquoi "du pauvre " ? Avec tout ce matériel de bridage, l'étau et la fraiseuse ça fait plutôt grand luxe.
 
G

ghislain76

Compagnon
salut , bravo j'aime bien les "demmerdards" à coeur vaillant rien d'impossible , ça change de ceux qui ne font rien sans l'outillage approprié à 30000$
:smt023
 
G

ghislain76

Compagnon
RE ,
C'EST SUR LA TABLE DE LA MACHINE TOUT LES TROUS???
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
Mortaisage du pauvre (ou du bricoleur), sous entendu sans une véritable mortaiseuse, j'imagine que les pros font jamais ce genre de bidouille.
La table en gruyère, c'est malheureusement le lot des fraiseuses à tourelle qui font aussi perceuse grâce à leur broche sensitive. J'imagine qu'elle a pas mal travaillée dans sa vie avant d'arriver chez moi.
La fraiseuse à été acheté à pas trop cher (700€), en panne, et sur un coup de tête, alors que je cherchais à acheter une petite fraiseuse d'établi genre perceuse à colonne avec table croisée : pas mal de boulot de restauration mais je ne regrette vraiment pas mon choix !!:-D:-D.
L'étau Sagop : une merveille que j'ai acheté une bouchée de pain (le comble pour un ancien boulanger) parce qu'il n'avait plus son dispositif de serrage, que du coup j'ai refait (excellent exercice pour débuter).
Le bridage c'est de l'asiatique pas terrible, il a fallut remplacer les goujons par de la tige filetée de bonne qualité, mais je l'ai eu dans une caisse au enchère, caisse remplie de ferrailles en vrac dans laquelle j'avais repairé une tête de taraudage simplex, et un trépan Valcut. ça a failli passer à la benne, personne en voulait ...sauf moi : un bon coup de bol !
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
La table de la fraiseuse en gros plan avec le froid de l'acier on dirait un paysage lunaire .
Le mortaisage du pauvre se fait :
Au tour
A la perceuse à colonne et radiale
A l'étau limeur
Avec une scie à métaux .
Et avec : la fin justifie les moyens .
A bientôt
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Très bon boulot,

ne crois pas que les pros qui ne font que rarement une opération se précipite
chez l'outilleur, il font comme nous et se débrouille ou ils font un devis x10 et achète
l'outil si le client signe et ne font pas s'il signe pas...évidemment!:wink:
 
B

bace_performance

Nouveau
Bonjour ETI,

Simple, astucieux et efficace. Vous avez bien utilisé votre kit de bridage.

Bon usinage.
 
B

bace_performance

Nouveau
Bonjour Fauxjeton,

Est-il possible d'avoir plus de détails sur système? Il est super. Le principle est relativement simple mais des détails seraient sympatiques pour voir comment vous avez mis ça en oeuvre. Ce sont les détails qui le rendent efficace, précis et durable.

Bon usinage.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour bace...
Juste au dessus de la vidéo de fauxjeton tu as le lien du post ou il décrit toute la fabrication de sa tête à mortaiser.
 
B

bace_performance

Nouveau
Bonjour ETI,

Merci beaucoup, je ne l'avais pas vu.
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
1 346
AlliPapa
AlliPapa
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 768
Pervenche
Pervenche
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 416
copeaudacier
C
H
Réponses
9
Affichages
1 648
kiki86
kiki86
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 039
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
8
Affichages
11 870
lumberjack
lumberjack
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
17
Affichages
1 217
flamby44
F
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 527
Jope004
Jope004
Haut