Mort d'un variateur chinois

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Cette après-midi j'usinai de la fonte pour un plateau de mandrin sur mon haulin ELP. Comme beaucoup je n'est pas le triphasé alors j'utilise la solution variateur. J'étais en train de tracer pour mes 3 trous à 120° quand tout à coup j'écoute chlac dans ma machine. C'était le var qui avait exploser. Exploser après plus d'une heure le dernier usinage. Alors j'ai pas bien compris. Je vais donc le remplacer.

Voilà des photos pour le composant qui à explosé
DSC_0504.JPG

DSC_0505.JPG
 
W

who

Compagnon
Salut c'est une sorte de puce a 6 branches. Ça doit être de la commande pas de la puissance.
Screenshot_20180525-200500.png

La bestiole où il y a du doré
 
I

ISL

Compagnon
Il me semble lire 30A - 250V sur le composant ; c'est plutot de la puissance. Essaie de faire une photo cadrée du composant.
 
M

moissan

Compagnon
le composant qui pete n'est pas forcement celui qui a provoqué la panne , pas le coupable mais la victime ... le coupable peut etre un autre composant qui provoque le defaut

remplacer uniquement le composant qui pete , n'est pas forcement la bonne solution : souvent ça pete exactement pareil tant qu'on n'a pas trouvé le vrai coupable
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble lire 30A - 250V sur le composant ;
C'est pas lui, je pense. Celui-là est un relais de limitation du courant de pointe au démarrage. :wink:
Je pense que celui qui a pété est à gauche plus ou moins sous le condensateur marron :shock:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui pas tord! je vérifierai le condensateur marqué C1 ou C5 je ne vois pas bien, qui a comme un délit de salle gueule! en plus le CI est un peu calciné juste à sa droite.
 
O

osiver

Compagnon
Faudra aussi jeter un œil en dessous, y a peut-être une piste qui a fait fusible :???:
 
W

who

Compagnon
Merci de vos réponses j'y regarde demain. Comme vous dites celui qui pète subit seulement le disfonctionnement d'un autre. En attend, je vais utilisé un condo pour finir ma pièce

Et dire que ça a cramé à l'arrêt...

Pierre
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Il commence à y avoir pas mal de cadavres de ce variateur sur le forum, personnellement je n'en rachèterai plus, j'ai acheté des Sunfar qui n'ont aucun problème et en plus montent jusqu'à 1000hz.
 
M

midodiy

Compagnon
Salut c'est une sorte de puce a 6 branches
Non, 7 pattes! C'est en fait un DIL8 auquel on a enlevé une patte.
C'est un circuit de commande de primaire d'alim à decoupage, il y a à l'interieur un mosfet haute tension. On peut considerer cela comme un circuit de puissance:-D
Par exemple un LNK304 (celui qui péte bien sur les lave-linge whirpool!) mais il y a bien d'autre reference...

shopping.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Il commence à y avoir pas mal de cadavres de ce variateur sur le forum, personnellement je n'en rachèterai plus, j'ai acheté des Sunfar qui n'ont aucun problème et en plus montent jusqu'à 1000hz.

Bonjour a tous

Si il n'y avait que des cadavres de ce produit, mais il y en as aussi pas mal d'alim 12 Volts de morte, souvent un condo qui pète, mauvaise qualité?? mauvais calcul??? je ne répare pas, je préfère acheter du matos ancien Eurpéen ou Américain, en ce moment c'est une alim Sodilec (la classe) et pour mes galvanomètres ce sont des Général electric des année 40 et des peklis, fini les galvanomètre ou il faut donner une pichnette pour faire décollé l'aiguille, un achat chinois pas cher x par 10 = plus cher que le matos européen, ceci dit on ne peu pas toujours se payer du matos de qualité neuf, mais il y a le boncoin .

Marcus
 
Haut