Mors plaqueurs sur Rohm 161827

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Avec le Haas ont été livrés 2 étaux Rohm 161827.
Ils fonctionnent bien (les mors ont déjà pris quelques petits coups de fraises ...), mais une question me taraude.

http://eshop.roehm.biz/media/attachment/file/d/c/dc0000393.pdf

Normalement ce sont des mors plaqueurs (le contact entre le mors et le bâti est incliné), mais la notice de Rohm indique qu'il est obligatoire que les vis qui retiennent les mors soient serrées, ce qui empêche le fonctionnement des mors plaqueurs.

Par contre, quand je cherche des infos là dessus, je tombe systématiquement sur les étaux Girardi, qui ressemblent quand même vraiment beaucoup.
http://www.gerardispa.com/products/workholding/precision-modular-vises/standard

Et pour le coup, dans leur notice ils expliquent bien qu'en libérant certains vis de 1/4 de tour, on permet la fonction plaqueur des mors.

Du coup, je fais quoi ?

Thomas.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
il faut faire comme gerardi sinon les mors ne sont plus plaqueurs .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quand tu libères la fonction de placage, tu perds toute précision du mors fixe (qui ne l'ai plus justement)
donc perte de référence en Y et perte d’équerrage, il devient impossible de cuber.
je préfère les mors fixes et me débrouiller pour plaquer au maillet.
 
C

clabaut

Compagnon
re
les mors plaqueurs sont fait pour prendre du brut et finir la piece directement.en serrant les vis ont a donc une reference pour une piece a reprendre
 
D

damy

Compagnon
Bonjour,
Quand tu libères la fonction de placage, tu perds toute précision du mors fixe (qui ne l'ai plus justement)
donc perte de référence en Y et perte d’équerrage, il devient impossible de cuber.
je préfère les mors fixes et me débrouiller pour plaquer au maillet.

Bonjour ,je suis entièrement d'accord avec "gaston 48".Il est préférable de bloquer le mors (mors fixe)qui en général est une référence . éventuellement garder le mors en partie mobile mais (a voir) pour le plaquage .Sinon bloquer les deux mors et dans le cas d'un defaut de placage je completais l'effort par une petite bande de papier coté mors mobile que je positionne en "haut ou bas" de ce mors :-D
 
L

lusi

Compagnon
Hello,


Normalement ce sont des mors plaqueurs (le contact entre le mors et le bâti est incliné), mais la notice de Rohm indique qu'il est obligatoire que les vis qui retiennent les mors soient serrées, ce qui empêche le fonctionnement des mors plaqueurs.


Du coup, je fais quoi ?

Thomas.


Salut

Je lis autrement.

Sur le bâti de l'étau est fixé le mors fixe qui porte le mors plaqeur.

Le mors fixe est serré mais pas le mors plaqeur.

Mon idée
 
D

damy

Compagnon
Il est dits que tu as deux étaux "mais c'est merveilleux " si il sont identiques
en serrant les mors fixes tu peu les aligner pour une prise de pièce de grande longueur .ou travailler sur deux origines .
"La patron va etre comptant ":-D
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

@damy bah oui c'est ce qu'on fait :wink: quand j'ai 2 opérations je met mon G54 à gauche, G55 à droite, et quand j'ai une grande pièce on le bride dans les deux étaux (qui sont montés à environ 20cm de distance).

Thomas.
 
D

damy

Compagnon
Pour améliorer le plaquage et bridage de certaine pièce (couronne et autre) si on a pas le courage "surtout le temps " de monter un mandrin :-D
En heure creuse tu usines deux étriers (voir croquis) .pour les positionner tu retires la partie mobile et tu le glisse :wink: comme cela tu as comme un lardon de serrage .
etrier.jpg
 
D

damy

Compagnon
Hello,

@damy bah oui c'est ce qu'on fait :wink: quand j'ai 2 opérations je met mon G54 à gauche, G55 à droite, et quand j'ai une grande pièce on le bride dans les deux étaux (qui sont montés à environ 20cm de distance).

Thomas.

Heureusement ,sinon j'aurais tirés tes oreilles :smt041
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'ai un étau à mors plaqueurs SAGOP
Comme expliqué ci dessus pour le mors fixe :
* soit tu surface et tu utilise la fonction plaqueur du mors fixe en laissant les vis desserrées.
* soit tu cube et tu a besoin de la référence du mors fixe (il faut que le mors fixe soit parfaitement // à l'axe X), Il faut alors bloquer les vis pour annuler l'effet plaqueur du mors fixe (le mors viens se poser sur une surface de référence qui doit être bien propre, attention aux copeaux !).
Faut juste y penser suivant ce qu'on fait, ça deviens une habitude.
Le fait que le mors mobile est toujours plaqueur est quand même très pratique, c'est lui qui a tendance à se soulever au moment du serrage.
 
Haut