mors ladner

  • Auteur de la discussion max91800
  • Date de début
M

max91800

Apprenti
Bonjour,

sur ce mandrin ladner 4 mors : https://www.usinages.com/threads/61555

j'ai un soucis, en effet une des vis de serrage ne correspond pas au mors qui va dessus, impossible de serrer sans forcer.

J'aimerai savoir si il est possible de trouver un ensemble vis+mors compatible pour ce mandrin?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

max91800

Apprenti
salut,

j'ai déjà envoyé un mail.

J'ai aussi consulté le catalogue des pièces détachées, les vis de serrage et les mors ne correspondent pas à mon modèle.

Il existe pas une solution pour reprendre au tour tout ça?
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bizarre, tous les mors semblent partiellement vissés, as tu démonté et mesuré les diamètres et pas?
Sinon, c'est un pas trapézoïdal tout ce qu'il y a de normal, je ne vois pas ce qui t'empêche de refabriquer une vis ou, si c'est un pas normalisé, de modifier une tige filetée du commerce. Chaque mors ayant un réglage séparé, la précision sera quand même au rv.
 
M

max91800

Apprenti
Les mors 1, 2, et 4 se vissent sans problèmes, c'est juste la photo.

Le mors 3 se visse plus que difficilement. Sur les vis de serrage, des numéros sont gravés, j'ai la vis 2 en double, et la vis 3 est absente. Je pense que ça vient de là.

Les mors sont-ils appairés avec les vis?
 
F

fred250

Compagnon
Sur un quatre mors ça m'étonnerai.
Il faudrait savoir si c'est la vis qui est en cause ou si c'est le mors, essaye d'intervertir deux mors.
 
M

max91800

Apprenti
j'ai essayé d'intervertir une autre vis et un autre mors, ça bloque encore plus.

à quoi serve les numéros sur les vis et les mors? on retrouve aussi les numéros sur le mandrin
 
S

schum22

Compagnon
max91800 a dit:
j'ai essayé d'intervertir une autre vis et un autre mors, ça bloque encore plus.

à quoi serve les numéros sur les vis et les mors? on retrouve aussi les numéros sur le mandrin

A les monter dans le bon ordre et à la bonne place!
 
M

max91800

Apprenti
et quel est l’intérêt sur un mandrin 4 mors à serrage indépendant ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu as peut-être raison, à part un appariement je ne vois pas d'explication.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai le même mandrin Ladner Ø200 en fonte, et le même problème sur 2 des 4 mors,
quand j'ai récupéré ce mandrin les 4 vis étaient bloquées, après une sérieuse bataille
de clés carrées et de WD40 j'ai réussi a les débloquer tous les 4, maintenant 2 fonctionnent
parfaitement et 2 plus difficilement(coincent) mais il est utilisable.
Pendant la remise en état je me suis aperçu que le problème ne venait pas du filetage
a proprement parler mais plutôt de la zone au milieu ou se fait le maintien de la vis
par l'espèce de goujon collerette (celui qui reçoit l'écrou au dos du mandrin), les
entrées de filetage ont tendances a buter contre le début du taraudage sur le
flanc du mors. Après un certain nombre de manœuvre il s'est fait un genre de rodage
et depuis ça va de mieux en mieux.
Pour faire ce rodage j'ai fait un carré au bout d'une tige et hop! dans le mandrin
de la visseuse/dévisseuse.

Essaye:
Avec la vis 2 qui coince, quand tu l'engage dans le taraudage (mors en main) et
que tu la fait tourner est-ce que la rotation est dure?:
- si la vis ne s'engage pas dans le mors.....c'est foutu!
- si la vis s'engage dans le mors et tourne difficilement....bon rodage!
- si la vis s'engage et tourne pas....engage que la moitié avant la
fixation....si ça tourne....c'est le même problème que le mien....même solution!

J'espère que mon blabla est assez clair.....sinon moi faire foto! :wink:

PS: si tu n'arrives a rien avec ce mandrin ne le jette pas avant de m'en parler certaines
pièces pourraient m'être utile. :wink:
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
14 025
françois44
françois44
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 403
Mecapower
Mecapower
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
Haut