Résolu Mors en V, pour tronçonneuse fraise-scie

  • Auteur de la discussion Eladwans
  • Date de début
E

Eladwans

Nouveau
Bonjour,

Nous avons une tronçonneuse pour une activité de soudure et une autre pour de la tuyauterie.
Les deux sont de marque RGA.

Sachant que la découpe concerne principalement des profilés, pour la majorité des tubes je me pose des questions :
- Est ce que les mors plats sont suffisants pour du tube ou faut il des mors en Vé ?
- Ou puis je trouver des mors en Vé sachant qu'ils se fixent par queue d'aronde ?

IMG_9587[1].JPG


Merci,
Guillaume
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Vos machines s'appellent plutôt des fraises-scie.
Tronçonneuse, me paraît un soupçon générique.
Pour faciliter la recherche... :wink:

De tels mors se fabriquent, avec une fraiseuse !
Maintenant pour ce qui est des V, ce n’est pas une obligation, dans la mesure où la matière a couper est fermement serrée, on s’en passe.

Sources: experience, j’en utilise une semblable à mors lisses
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, sa depend du tube deja, rond, carré,rectangulaire? sur un rond, je pense que des vé sont mieux pour maintenir le tube, sur un carré on peu utiliser les deux je pense et pour un rectangulaire forcement des mord droit
 
T

tibus

Compagnon
L un des mors semble avoir lui-meme une plaque rapportée , elle est soudée ou demontable (au quel cas tu fixerais un V fabrication maison) ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu as déjas un vé formé par le mors fixe et le base horizontale

si tu place un Vé dans le mors mobile, il faudrait régler sa hauteur pour chaque diamètre différents ,sinon, les tubes ne porterons plus sur le convoyeur a rouleau (je suppose qu'il y en a 1 pour supporter les tubes à couper)


éventuellement, je me poserai la question,; est ce que je modifie le serrage pour être en face du Vé existant (mors fixe + base horizontale)
dans un plan à 45° par rapport a l'horizontale
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, l'idéal serait d'avoir un mors plaqueurs.
 
E

Eladwans

Nouveau
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Je ne suis pas usineur toutefois les usineurs appelle cette machine une tronçonneuse. Je vais les confronter à la fraise-scie en attendant de voir leur réaction :wink:

Pour les profilés : tube, carré, carré plein, carré vide tous formats et toutes épaisseurs
Il y a bien un convoyeur à rouleau pour amener les profilés jusqu'à la lame.

Tibus : Sur cette machine effectivement le mors plat est fixé par vissage sur l'étau mobile (Pour info les deux parties de l'étau sont mobiles même si dans la pratique on n'en manipule qu'un) je verrais avec le tourneur fraiseur s'il se sent de faire un Vé maison.

Alex31 : Je ne vois pas le Vé déjà existant. Effectivement je n'avais pas anticipé le tube qui repose sur le convoyeur. J'en parle à mes gars.

Antoine61 : qu'est ce qu'un mors plaqueur ?

Encore merci j'avance sur le sujet du coup.

Guillaume
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Quand tu sert ta pièce le mors coulisse de quelques millimètres vers le bas et viens plaquer la pièce dans le fond de l'étau.
map01.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Il est également possible d'ajouter un(des) vé(s) indépendant ce qui permet de s'adapter à toutes les situations.
 
A

Alex31

Compagnon
et comme ça, est-ce que tu visualises le Vé?
un mors plaqueur calera les tubes sur les 2 plans du vé

474663
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vu que le serrage de rond nécessite un changement des mors, et que l'un des deux est démontable,.
Le plus simple est d'en faire un en pente, comme ça,
il maintiendra le tube en vertical et ne modifiera pas la hauteur de la base .
474673
 
E

Eladwans

Nouveau
1 milliard de merci à tous.

J'ai eu la société qui fait cette machine (eh oui c'était le plus simple me direz vous ....) :
sur ces machines (RGA comete) il n'y a pas besoins de mors en vé car sur les 4 mors 2 sont striés 2 sont lisses, tant que le diamètre du profilé n'est pas supérieur au double de la hauteur des mors cela fera son office. Si cela dépasse il faudra passer à une machine spécifique (coupe tube, scie orbitale)

Bon par contre mes gars m'ont informé qu'une des machines à parfois une perte de pression hydraulique ce qui relache un peu les mors et donc fait tourner le tube au lieu de de le couper. On va mettre la maintenance sur le pb.

Merci encore à tous.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
32
Affichages
3 015
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
8
Affichages
1 587
morgan199647
M
P
Réponses
9
Affichages
2 965
yvon29
yvon29
gui88
Réponses
15
Affichages
21 122
wika58
wika58
cantause
Réponses
7
Affichages
5 587
AlliPapa
AlliPapa
douardda
Réponses
2
Affichages
4 604
douardda
douardda
F
Réponses
23
Affichages
11 177
Oo stephan oO
O
Haut