Mors doux monobloc bloquants

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
dans un sens la came venait à se bloquer encore plus et dans l'autre sens , ça devait la desserrer

Je ne pense pas car on peux utiliser chaque côté de la came selon le sens de déplacement des mors au serrage, de tel sorte qu'au serrage, on accentue toujours le blocage.

Bien utilisé ce doit être assez précis. En effet, pour faire une série de pièce, on peut serrer différemment les 3 mors.
Pour l'usinage des mors on serre "très" fort 2 mors avec le dispositif de came, le troisième 3 mors à peine moins. Évidemment avec la spirale en appui. Et on usine les mors à la cote.
Ensuite pour l'usinage pièce, quand on détend la spirale, seul le mors moins serré bouge un poil pour introduire la pièce et on ressert.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re-bonjour

Une autre idée : cet effort qui va tirer le mors vers le haut , ne reproduit pas l'effort du serrage:

upload_2018-3-5_16-43-52.png


En vert : les "baguettes" dans les rainures du mandrin
En orange : les rainures des mors , avec un jeu (exagéré)
En rouge les force radiales de serrage à gauche et de reprise par la spirale en bas
C'est forces n'étant pas coaxiales, la distance D provoque un moment qui est repris par les 2 forces jaunes.
Donc, les mors se mettent TOUJOURS en biais , plus ou moins suivant le jeu rainure / baguette.

Surtout qu'il s'agit de mors DOUX, donc mous, donc sujets à se matter localement :

upload_2018-3-5_16-48-31.png


la surface d'appui ici est théorique un ligne, donc son aire est nulle, donc la contrainte de matage est infinie :

pression P = F / S ...

Donc il va y avoir un matage local qui va conduire à enfoncement de matière
peu sur le corps qui est soit en fonte (supporte bien le matage) ou en acier spécial...

par contre les mors sont doux etc .....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce système n’est plus en vente depuis une vingtaine d’années mais toujours au catalogue c’est pour le moins curieux, ça n’a pas eu de succès.
Re,

Ha oui!!! donc voilà la raison du pourquoi personne connait...perso j'étais septique du système qui n'est pas si bête en soit...c'était pas mal penser.
Mais ça va l'encontre du principe, qui est d'usiner les mors comme si l y avait une pièce (quoique c'est impossible) mais au moins de sens approcher le plus possible.
Ma préférence c'est la bague frontale, ça libère totalement la hauteur des mors.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le sujet devrait être clos
personne n'a jamais vu ce type de mors, jamais utilisé et LADNER ne le fait plus

a j'oubliais on reparle de l’alésage des mors doux
 
N

Nico-84

Compagnon
J'en ai reçu cette semaine, trouvés sur ebay aux Pays Bas, probablement un très vieux stock.
Pas encore eu le temps de voir ce que ça donne dans un mandrin. J'ai d'abord tenté de voir sur le forum s'il y a avait quelques explications sur ce système de mors doux "bloquants" :wink:

Mors doux bloquants.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Est-ce qu'une photo en bout de cet axe montre l'excentrique?
 
N

Nico-84

Compagnon
Je n'ai pas trop compris votre question mais si vous demandez une photo de l'excentrique, la voici :

Mors bloquants LADNER.jpg
 
T

tibus

Compagnon
en gros si tu tournes l'axe/excentrique cela bloque bien les mors en position ?
 
P

Papy54

Compagnon
Merci,
Sur la photo de mon mandrin Ladner post 21 on voit une rainure de chaque côté des mors qui est usinée et qui pourrait servir à empêcher que l'excentrique puisse s'échapper. Je ne vois pas d'autre usage de cet partie usinée.
 
N

Nico-84

Compagnon
en gros si tu tournes l'axe/excentrique cela bloque bien les mors en position ?

Oui, c'est le but de cet excentrique.

Par manque de temps, je n'avais installé qu'un mors et serré qu'avec une clef mâle qu'en forçant que d'un seul côté de l'excentrique. A la main plus de jeu du tout sur le mors par contre si j'agissais sur la clef de manœuvre du mandrin, en forçant, j'aurais pu déplacer le mors mais je pense qu'avec les 3 mors en place bien serrés, je n'aurais pas pu. Voilà pour donner un ordre d'idée.
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci,
Sur la photo de mon mandrin Ladner post 21 on voit une rainure de chaque côté des mors qui est usinée et qui pourrait servir à empêcher que l'excentrique puisse s'échapper. Je ne vois pas d'autre usage de cet partie usinée.

Je ne vois pas trop de quelle rainure tu parles au post 21.

Les excentriques ne peuvent pas s'en aller en translation car ils ont une sorte de clips au milieu qui doit tomber dans une gorge au centre du mors.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi, si le fonctionnement est comme sur la photo au #37, je comprends pourquoi ça n’a pas eu de succes
ce système est , à la rigueur , valable quand le mandrin est neuf , mais quand les glissières sont usées le mors n’a pas la même position quand on utilise les excentriques et quand on sers la pièce après avoir aleser les mors doux … mais ce n’est que mon avis
 
P

Papy54

Compagnon
Je ne vois pas trop de quelle rainure tu parles au post 21.
On voit encore mieux sur la 2° photo du post 11. De part et d'autre de chaque mors on voit deux rainures sur le mandrin de 5mm de large environ. Ce qui évite les irrégularité de surface du mandrin (rainures concentrique par exemple) qui pourrait gêner selon la position des mors.
 
T

tibus

Compagnon
relire les réponses 13 et 16 , cela n'a pas été repris par la suite par ladner et ses concurrents donc pas grand intérêt semble t-il...
 
N

Nico-84

Compagnon
On voit encore mieux sur la 2° photo du post 11. De part et d'autre de chaque mors on voit deux rainures sur le mandrin de 5mm de large environ. Ce qui évite les irrégularité de surface du mandrin (rainures concentrique par exemple) qui pourrait gêner selon la position des mors.

Ah oui, bizarre tes 2 rainures le long des mors, je n'avais jamais vu ça.

Pareil j'ai un L23 en A1 5" qui a un trou de passage en 40mm et un L23 en A1 4" qui a un trou de passage en 50mm, tous les 2 en diamètre 200mm, va comprendre... Il y a dû y avoir pleins de fabrications différentes chez LADNER au final...
 
P

Papy54

Compagnon
Acheté chez Ladner en 2013. Camlock D1-4" Ø 160 Trou de passage 40,5
 
N

Nico-84

Compagnon
Bien passage ne 40,5 pour un diamètre 160mm!
 
Haut