Mors doux monobloc bloquants

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Qui connait ce type de mors et comment ça fonctionne...perso je ne vois pas comment ça marche :smt017

mo2.jpg


Merci à vous.

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le systeme bloquant est fait pour aleser les mors.systeme tres pratique
 
P

PUSSY

Lexique
bonjour
le système bloquant est fait pour aléser les mors, système très pratique
Bonjour,

Çà, tout le monde le sait. Ce que l'on veux comprendre, c'est quel système ajouter pour qu'il y ait un blocage régulièrement réparti sur les trois mors !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

clabaut

Compagnon
re c est un excentrique qui bloque le mors sur la face du mandrin
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comment pratiques tu ?

photos, croquis ou accessoires annexes
 
C

clabaut

Compagnon
re
a l approche du dia a aleser il faut bloquer les 3 mors
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci pour ta réponse, oui je me doute bien que ce système c'est pour maintenir les mors en position pour l'usinage et doit être très pratique.
Mais moi je cherche a savoir comment ça fonctionne.
La demi lune juste en dessus doit avoir un rôle dans le système ???
@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
sur le côté des mors il y a une sorte de came qui prend appui en pressant sur la face avant du mandrin, on la tourne avec une clé Allen
 
P

Papy54

Compagnon
La demi lune juste en dessus doit avoir un rôle dans le système ???
J'ai un mandrin Ladner et effectivement les mors ont cet usinage en demi lune mais rien sur le mandrin ne vient s'y loger.


IMG_1062.jpg


IMG_1064.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ce serrait bien s'il y avait des explications plus claires
On peut effectivement pensé que c'est un systeme excentrique qui appuis sur la face du mandrin mais dans ce cas il faut avoir un mandrin en bon état pas usé et des mors tout neuf , parce que si ça prend du jeu ... C'est foutu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon personne à ça !!!
La demi lune n'a rien voir dans le système de blocage...c'est pour limité la vibration !!!

mo3.jpg


mo4.jpg


C'est un peu maigre comme info :smt013

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
C'est vrai que le système avec une came excentrée tournant dans le trou paraît être la solution "idéale" car il n'y a plus le soucis de trouver l'étoile du bon diamètre !
Mais avec ce système, les mors ont-ils exactement la position qu'ils auraient en position "serrée" sur la pièce ?
J'en doute, surtout si le mandrin à quelques années de vie.
Mais moi aussi, je n'ai pas trouvé plus d'infos.
Y a-t'il plus "chanceux" ?

Cordialement,
PUSSY..
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir, faudrait trouver le brevet, (je sais pas faire) ou le mode d'emploi, (je sais pas non plus:sad:)!
Ou poser le question à Ladner pour savoir si ça se monte sur de l'ancien...
J’avais posé des questions technique chez eux et eu de bonnes réponses, (mais pas sur ce sujet)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas non plus cet équicentrage , qui si j'ai bien compris, permet d'avoir un mandrin bien équilibré
Mais dans ce cas , encore une fois il ne faut pas avoir de vieux mors , parçe que si on enleve des dents sur un mors ( ce qui arrive quand les mors sont vieux (ou et ) racourci le mors n'est plus équilibré
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un peu maigre comme info
Je crois comprendre comment ça marche.
Sur le mandrin, de chaque côté des mors Ladner, sur la face avant, il y a une petite gorge en retrait de 5mm de large par 1mm de profondeur. On voit cette gorge usinée de part et d'autre du mors du bas sur ma photo.
Le mors bloquant dispose de son système d'excentrique dont on voit une coupelle avec une vis BTR à l'intérieur.
La coupelle doit faire environ 5mm et vient coulisser dans cette gorge et quand on tourne l'excentrique qui est accessible ça sert contre la face avant du mandrin.
C'est une hypothèse mais ça remplirait bien son rôle ainsi.
Je pense que c'est que que voulait dire Clabaut...
Capture d’écran 2018-03-04 à 19.02.10 (1).jpg
 
P

PGL

Compagnon
Je n'ai jamais vu ou entendu parlé de ce système mais je serait curieux de voir comment ça fonctionne.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est une hypothèse mais ça remplirait bien son rôle ainsi.
Re,

Oui ça parait plausible...donc un petit excentrique de chaque coté du mors qui s’appuie sur la face quand ont tourne le 6 pans!!!

A voir

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
re
peut on avoir plus de détails ??????????????????????????????????
 
P

Papy54

Compagnon
re
peut on avoir plus de détails ??????????????????????????????????
J'ai tenté un petit dessin mais c'est guère plus compréhensible.
La rondelle creuse (en forme vaguement de H) peut coulisser dans la rainure rectifiée du mandrin selon l'ouverture.
Cette partie n'est pas soumise à l'usure ni aux mauvais coups, car elle est en retrait de 1mm par rapport à la face du mandrin.
La tête de vis 6 pans creux est accessible.
Elle entraine un système excentrique qui permet de faire appuyer la rondelle creuse dans la coulisse et le mors se trouve pincé dans sa glissière.

Je le redis, c'est ce que j'imagine au regard de mon mandrin et de la photo grossie du mors doux.
Une confirmation serait bienvenue

Capture d’écran 2018-03-05 à 00.44.48 (1).jpg
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Je pense qu'il n'y a même pas besoin d'excentrique. Un simple 1/4 de tour sur le 6 pans creux pour que la partie la plus large de la "came" vienne en contact avec la surface du mandrin et bloque le mors en le tirant en direction opposée à l'escargot.
 
P

Papy54

Compagnon
Un simple 1/4 de tour sur le 6 pans creux pour que la partie la plus large de la "came" vienne en contact avec la surface du mandrin et bloque le mors en le tirant en direction opposée à l'escargot.
La pièces en forme de H serait solidaire de la tête de vis? En tournant elle fait office de rampe pour tirer le mors?
C'est ça l'idée?
Effectivement, dans ce cas, pas besoin d'excentrique.
La représentation avec le plat tourné vers la glissière m'avait inspiré l'idée de l'excentrique et Clabaut avait proposé ce fonctionnement?
Quelqu'un va bien nous éclairer.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si c'est un excentrique qui appuie sur la face avant du mors, alors on a une "n+1"ième façon de bloquer les mors doux par une simple bride sur chaque mors (deux bouts de ronds fixés sur un plat épais) :
MDX.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour
J’ai l’explication, je viens de contacter Ladner.
Ce système n’est plus en vente depuis une vingtaine d’années mais toujours au catalogue c’est pour le moins curieux, ça n’a pas eu de succès.
Je dois dire que je ne suis pas étonné, je voulais poster hier dans ce sens.
La première chose, vu le nombre de tourneurs, vieux et moins vieux:lol:, aucun de nous n’a vu ces mors.
La deuxième chose, c’est le principe de blocage qui n’est pas dans le bon sens.
L'usinage des mors se fait par blocage sur la face du mandrin en tournant la came donc en tirant les mors dans le sens axial et lorsque l’on serre la pièce les mors travaillent principalement dans le sens radial.

J’espère être suffisamment clair sur ma façon de voir les choses.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est clair ( pour moi) c'est bien comme ça que j'imaginais la chose
Est-ce que ça n'a pas eu de succès parce que les tourneurs se sont posé des questions sur la précision de l'utilisation de ce systeme avec un vieux mandrin
Comme je disais précédemment quand tout est neuf ça doit marcher super mais avec un mandrin qui a travailler pendant 10 ans et des mors aussi usager , la concentricité doit être aléatoire
Et comme on dit : quand on alèse des mors doux , il faut que les mors soient maintenu de la même façon que si on serrait une piece
Ce qui n'est pas le cas ici
 
P

PGL

Compagnon
il faut que les mors soient maintenu de la même façon que si on serrait une piece
J'avais vu une couronne qui vient se prendre dans les mors par des broches, ceux qui l'utilisaient en étaient contents.

Perso je serre un rond dans les mors et j'usine les mors à la cote de ma pièce,
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais les mors , meme s'ils ne serrent pas une rondelle, étaient maintenu en pression comme pour serrer les mors d'un mandrin
Dans le cas de se systeme un peu speciale les mors étaient bloqué ( si j'ai bien compris) sur la face du mandrin et donc le maintien en place n'était pas fais par un effort sur la cle de serrage du mandrin . Ce qui suppose que le mors pouvais se mettre dans n'importe quel position , surtout si c'était un mandrin usagé, on peut dire aussi usé . Alors qu'avec une rondelle , ou tout autre systeme utilisé par les tourneurs, on maintient les mors en place en agissant sur la cle de mandrin et on arrive à faire tourner une piece au rond meme avec un mandrin usé
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je cite
....
le maintien en place n'était pas fait par un effort sur la clé de serrage du mandrin . Ce qui suppose que le mors pouvait se mettre dans n'importe quel position ....

Donc il était nécessaire de tourner la clef du mandrin pour mettre les mors en contact avec la spirale (vers l'intérieur ou l'extérieur).
Un problème : dans un sens la came venait à se bloquer encore plus
et dans l'autre sens , ça devait la desserrer!!!!


J'aime bien l'idée de Pussy :

Bonjour,
Si c'est un excentrique qui appuie sur la face avant du mors, alors on a une "n+1"ième façon de bloquer les mors doux par une simple bride sur chaque mors (deux bouts de ronds fixés sur un plat épais) :
Voir la pièce jointe 389206
Cordialement,
PUSSY.

Rapporter au dessus de chaque mors une bride qui va tirer le mors vers le haut .
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 176
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
0
Affichages
262
demir
D
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
T
Réponses
4
Affichages
962
fred16
fred16
F
Réponses
10
Affichages
390
copeaudacier
C
Nolandu45340
Réponses
12
Affichages
5 975
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut