Mors doux: Dur...Dur...

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J’ai acheté d’occasion des mors doux « rechargeables ».
A la première tentative d’utilisation, j’ai su que l’affaire était mauvaise.
Remarquez, c’était dans le même lot que la fraise scie édentée et un porte plaquette à plaquettes introuvables. Pour détendre: un mot de mon grand père : Coco tu verras, dans la vie, quand il y a un zeb qui vole dans le ciel, c’est dans ton c…l qui s’plante ».
Revenons à mes mors doux, ils se montent bien dans le mandrin, mais le N° 2 est plus court que les autres ; la cale de 0,6 est glissante juste, donc vous aurez deviné, les mors 1 et 3 sont trop longs
cale_0,6.JPG

Evidemment quand on monte la rondelle qui va bien pour usiner les mors, ça tourne comme une patate.
serrage_rondelle.JPG

Dommage, j’avais rallongé les mors avec des carrés d’acier doux (vieux truc de pôvre compagnons tourneurs), pour tourner mon alésage de 25.
rallonges.JPG

J’ai abandonné, je n’aime pas le travail de sagouin.
Les anciens utilisateurs les avaient utilisés dans l’état.
Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors

Merci

@+
 
P

ppt

Compagnon
une meule de rectification dans le porte-outil, un chiffon sur le banc, et tu meules
 
M

midodiy

Compagnon
Desolé mais tu trouves des problemes où il n'y en a pas :!: le mord plus court ça n'a aucune importance. Dans ta derniere photo, tu places ta rondelle comme elle est placé sur la photo d'avant, tu serres et tu usines tes rallonges à 25mm, ça tournera rond :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mais on ne soude jamais rien à l'intérieur des mords doux...à part sur l'extérieur pour les rallongés pour pièce plus grand que le mandrin...avec modération...mais jamais dedans....forcement que c'est dur...c'est la soudure qui trempe les mords.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
1 Tu trouves un écart de 0,6 mais comment est ce que tu as mesuré, on peut faire passer un cercle par trois points et comme tu le fait remarquer , ta pièce est quand meme serré mais :???: elle ne tourne pas rond
2 quelque fois les mors sont numérotés 1; 2 ; 3 ; Mais ils ont quelque fois un autre. Numéro, si c'est le cas, ce numéro doit être identique, est ce que c'est le cas?
3. Quand tu fais afflerer le haut de tes mors au diamètre exter du mandrin est ce qu'ils affleurent tous les trois ou bien est ce qu'il y a un décalage , si oui ce n'est pas un jeu de mors normal, je veux dire par la qu'il ne sont pas , si ont peut dire " appairé " ( je ne sais pas comment il faut dire quand il y a trois pièces)
4 on soude quelquefois des morceaux de ferraille pour redonner un semblant de rafraîchissement au mors usés mais il faut prendre, dans ce cas, de l'acier doux et une soudure douce , qui ne soit pas auto trempante, et dans tous les cas les laisser refroidir doucement sans les tremper dans l'eau sinon il y a un risque de trempe
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Vous faite fause route,
il pause cette question:
(Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors)
Merci
En faite il parle des semelles, qui sont elles traitées,
Et bien si tu veut vraiment fermer la semelle du 2,
il faut rectifier l'angle, les chanfreins sur les deux autres semelles, avec une rectifieuse.
Enlever 1/10 sur chaque angles des semelles 1 et 3, et refaire un essais.
puis faire un calcul avec se qu'il restera.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Ah oui effectivement maintenant que tu le dis, je comprend comment il mesure les 0,6 mm
Bon ben si c'est ça
Tu fais la vérification de l'affleurement des semelles en exter et en inter s'il n'y a pas de défaut d'affleurement . Si c'est bon, tu laisses comme ça, c'est sans importance. . Éventuellement tu donnes un coup de meule sur les angles. s'il y a un défaut , c'est que tes semelles ne vont pas ensemble, et dans ce cas il faudra faire avec , sans possibilité de çhanger quoi que ce soit
Vérife encore une fois que les mors soit bien montés dans l'ordre
 
F

Fran

Compagnon
Salut

une idée peut être avant de tout modifier.
on pourrait supposer qu'il y a une erreur de numérotation des mords , c est facile à faire des essais échange de place , et on décide de la suite
* erreur improbable déjà trouvée sur du matos de grande marque , il avait inverser le marquage sur une clef
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Je ne suis tourneur et je ne comprends pas le problème .
quand tu monte les mords doux sur ta semelle tu usine les mords doux pas la semelle.
Un exemple simple que tu vas comprendre , si tu fait un décalage de tes semelle de une rotation ton décalage sera du pas de ton mandrin . ensuite tu monte tes mords doux que tu usine( mais attention aux choc aux début) avec la rondelle que tu fait voir, ou comme moi avec une étoile et bien après usinage des mors ta pièce vas tourner ronde .
c'est ton usinages des mords doux qui est important pas le reste.
amicalement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je suis comme Bugey01, je pige pas trop bien le probleme

Là on semble s'emm..der sur un bricolo : mors doux sur lesquels on a fait des soudures parce que déjà usinés à un diamètre trop grand pour le boulot à faire.
Pourquoi ne pas refaire ces mors rapportés dans la matière qui va bien ? Les usiner au diamètre de la pièce à usiner puis serrer celle-ci et l'usiner ? Ou alors ce n'est pas comme ça que l'on doit procéder ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi, ce qui me gène le plus, c'est l'affirmation de l'acheteur disant que "l'affaire était mauvaise" alors qu'il ne sait manifestement pas à quoi servent des semelles de mors rapportés..........................avant de critiquer, on se renseigne.
 
F

FB29

Rédacteur
Dodore a dit:
Vérife encore une fois que les mors soit bien montés dans l'ordre

Et qu'il n'y en a pas deux avec le même numéro d'ordre ... :oops: ...

FB29
 
B

bugey01

Compagnon
L'écart est trop faible pour ce type de mors .
Et bien sur cela ne posse pas de problème .
L'usinage est fait sur les mors doux pas les mors dure .............
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça confirme; une question mal posée ne peut apporter que des réponses agacées :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

tchitchater a dit:
Bonsoir

J’ai acheté d’occasion des mors doux « rechargeables ».
Je me permet de soulever quelques points pas très claires....
C'est bien la première fois que le lis ce terme...mords doux "rechargeable"...qui t'as donner ce terme...c'est surement pas un professionnel.
tchitchater a dit:
A la première tentative d’utilisation, j’ai su que l’affaire était mauvaise.
Là il faudrait que tu nous explique comment tu as procéder pour affirmer ton propos.."mauvaise affaire"
Des mords doux sont usiner pour un Ø X et non pour d'autre Ø...si à la basse ils étaient usiner pour un Ø 30, et que tu à mis plus grand ou petit dedans, il est évident que ça ne peux pas tourner rond...ou alors coup de bol.
tchitchater a dit:
Dommage, j’avais rallongé les mors avec des carrés d’acier doux (vieux truc de pôvre compagnons tourneurs), pour tourner mon alésage de 25
C'est jamais très bon une soudure sur des mords doux...tu en vois la preuve...moi je dis jamais d'autre disse que c'est possible...encore une fois cet une belle illustration de ce que l'on ne doit pas faire.
Il faut considéré que les mords c'est un consommable au même titre que des outils à affutages comme les HSS ou plaquette brassée....une fois usé jusqu'à la corde on change...c'est idem pour les mords doux.
tchitchater a dit:
J’ai abandonné, je n’aime pas le travail de sagouin.
Là je comprend, par ce que on est plus du tout dans le thème des mords doux
tchitchater a dit:
Les anciens utilisateurs les avaient utilisés dans l’état.
Et alors si ça leurs convenaient...je ne vois pas pourquoi retenir cet état de fait.
tchitchater a dit:
Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors
Merci

@+
Ça ne se rectifie pas des mords doux, ça s'usine à l'outil...mais d'après les photos pourquoi tu ne les tournes pas sur les semelles tes mords, il on l'air intactes de l'autre cotés.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Je crois qu'il y a deux problèmes:

1. les supports de mors semelles qui vont dans le mandrin ont une légère différence de cote (0,6 mm) qui ne doit pas être un problème en pratique :-D

2. les mâchoires mors doux ont été usinées à deux diamètres différents, on le voit sur la photo 2 :???: . Les deux du haut à un petit diamètre, et celle du bas à un diamètre beaucoup plus grand (l'usinage est beaucoup plus près de la vis de maintien). Celui là est utilisé jusqu'à la corde de ce côté là. Le remplacer, ou le retourner comme dit plus haut par brise-copeaux.

Les mors doux ont donc été mélangés entre plusieurs jeux et ne sont plus appairés, comme probablement les semelles :oops: ...

FB29
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Je vois que certains d’entre vous ont mangé du lion et bu du vinaigre au réveillon ; j’ai trouvé certaines remarques un peu cinglantes et surprenantes sur un forum d’entraide.

J’ai relu mon message, la question me semble clairement posée, toutefois je vous accorde que je n’ai pas été assez précis dans le langage ce qui m'a valu la remarque "question mal posée"(n’étant pas hyper pro tourneur : c’est pour ça que je pose des questions sur le forum).

Donc apportons quelques précisions en vrac.

Le problème : ce sont les semelles, pas les mors rapportés (j’apprends vite) ce qu’on voit d’ailleurs sur les deux premières photos.

La question : Auriez-vous, s’il vous plaît une idée pour rectifier ces semelles, afin que la rondelle tourne rond, une précision de 0,1 ça m’irai ?

Ce que je veux rectifier, ce sont bien entendu les semelles afin que la rondelle tourne rond. Pour moi c’est plus satisfaisant.

La soudure des carrés d’acier doux sur les mors doux, c’est du dépannage, pas une habitude, je ne l’ai pas inventé, je l’ai vu faire.

Le nom « mors doux rechargeable » c’est de moi, mais si vous connaissez le terme exact je suis preneur.

Désolé de te décevoir biscotte74, mais un jeu de mors (semelles) qui a un faux rond de 1mm, ce n’est pas une bonne affaire.

Conclusion : Ne vous croyez pas obliger de répondre à un message si vous le trouvez trop con, et surtout lisez bien le post avant de répondre à coté.

Merci à ceux qui m'ont répondu avec modération

Fermer le ban, fin de la polémique

@+
 
B

biscotte74

Compagnon
On s'en fout que les semelles tournent rond, elles ne servent pas à serrer les pièces, mais juste à supporter les mors rapportés qui se montent dessus, Ce sont ces derniers qu'il faut usiner, ils sont fait pour.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux absolument que l'extrémité intérieure des semelles tournent rond (finalement on s'en fout de savoir pourquoi tu y tiens :-D ); après avoir démonté les mors doux, il suffit de fixer une grande "rondelle" à la place de ceux ci ( par une des vis de fixation mors doux) et de serrer les mors. Ainsi ta meule pourra passer entre les mors.
si tu regardes les articles sur les rectification de mors, tu verras que tu peux aussi utiliser trois plats fixés en triangle équilatéral à la place d'une rondelle, je te laisse le soin de chercher les post en question.
edit: laboureau a raison; si la semelle "trop longue" touche par les cotés, alors il faut rectifier ceux-ci et non l'extrémité, mea culpa :)
 
B

bugey01

Compagnon
biscotte74 a dit:
On s'en fout que les semelles tournent rond, elles ne servent pas à serrer les pièces, mais juste à supporter les mors rapportés qui se montent dessus, Ce sont ces derniers qu'il faut usiner, ils sont fait pour.
Voila la bonne réflexion .
Tu peux très bien avoir des semelles avec un écart, et usiner tes mords doux sans problème.
Il y a une chose aussi a voir si le montage de tes semelles et correcte .
Pour voir cela mesures le dépassement de tes semelles mandrin .
je peux donner des conseils mais ne pas oublier que le jeu est l 'AR de la mécanique
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le défaut que tu mesure n'a AUCUNE importance, aussi bien pour l'usinage des mors doux que pour l'usinage de la pièce qui sera serrée dans les mors.
Le faux rond de la "rondelle" (en fait l'étoile) ne doit pas être conséquent au point d'engendrer des vibrations, a moins de tourner à plus de 2500 tr/min ! Ce défaut n'est gênant que pour les yeux d'un novice.
S'il te gêne et que tu tiens ABSOLUMENT à le corriger, comme "Dodore" l'a dit, tu montes les semelles dans les bonnes rainures et dans le bon ordre.
Tu vérifies ensuite en serrant qu'elles affleurent TOUTES LES TROIS en même temps à la périphérie du mandrin.
Pour corriger le défaut, la seule solution est :
- soit d'employer un montage sur une rectifieuse ou une affûteuse,
- soit d'user de la meuleuse
pour retoucher les faces à 120° en bout des semelles.

Monter-mesurer-démonter-retoucher-remonter- ..... jusqu'au résultat qui te conviendra !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Enfin, j'avais raison de ne pas désespérer du forum.

Les dernières réponses m'ont fait du bien, du constructif: ça j'aime.

Je vais appliquer vos conseils.

Après tout: Peut être que c'est moi qui en fin de compte avait mangé du lion et bu du vinaigre pendant les fêtes (pour le vinaigre ça m'étonnerait je ne me poivre qu'avec du bon).

Je m'oriente vers une rectification des semelles (je sais: je m'obstine), et fraisage d'une série de mors rapportés en XC38.

Pour la rectification des semelles, je vais ressortir mon vieil Emco Compact 8 et la dremel, car j'ai trop peur de n....r mon celtic 12 avec la poussière abrasive de la meule.

Bientôt des nouvelle du front.

@+
 
B

bugey01

Compagnon
une bonne lecture du sujet vas te donner la bonne solution .
mais bien sur ne fait pas de rectification cela ne vas servir a rien .
suis les bon conseils
patrice
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Salut Bugey01: j'ai habité 7 ans à Lagnieu et 6 ans à Morestel.

J'ai adoré.

@+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai donné la bonne solution ici le premier.
par laboureau » 04 Jan 2015, 00:37
Bonsoir à tous
Vous faite fause route,
il pause cette question:
(Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors)
Merci
En faite il parle des semelles, qui sont elles traitées,
Et bien si tu veut vraiment fermer la semelle du 2,
il faut rectifier l'angle, les chanfreins sur les deux autres semelles, avec une rectifieuse.
Enlever 1/10 sur chaque angles des semelles 1 et 3, et refaire un essais.
puis faire un calcul avec se qu'il restera.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
rabotnuc a dit:
si tu veux absolument que l'extrémité intérieure des semelles tournent rond (finalement on s'en fout de savoir pourquoi tu y tiens :-D ); après avoir démonté les mors doux, il suffit de fixer une grande "rondelle" à la place de ceux ci ( par une des vis de fixation mors doux) et de serrer les mors. Ainsi ta meule pourra passer entre les mors.
si tu regardes les articles sur les rectification de mors, tu verras que tu peux aussi utiliser trois plats fixés en triangle équilatéral à la place d'une rondelle, je te laisse le soin de chercher les post en question.
Re Bonsoir rabotnuc
Ta solution n'est pas la bonne,
il faut rectifier les angles à 120°, pas la pointe des trois semelles.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir à tous
J'ai donné la bonne solution ici le premier.
par laboureau » 04 Jan 2015, 00:37
Bonsoir à tous
Vous faite fause route,
il pause cette question:
(Quelqu’un aurait-il une idée pour rectifier les mors)
Merci
En faite il parle des semelles, qui sont elles traitées,
Et bien si tu veut vraiment fermer la semelle du 2,
il faut rectifier l'angle, les chanfreins sur les deux autres semelles, avec une rectifieuse.
Enlever 1/10 sur chaque angles des semelles 1 et 3, et refaire un essais.
puis faire un calcul avec se qu'il restera.
Cordialement.
jpal7@

Re,

C'est toi qui parle de semelle et non lui à la suite de sa lecture, et je ne vois pas qu'est ce que cela arrangerait de plus d'avoir des semelles qui se touches parfaitement partout une fois fermer.. :smt017.
Avoir aussi si les semelles on bien été monter sur le mandrin dans le bon ordre.


@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir brise-copeaux
J'interpréte la chose à sa place,
Comme toi je ne vois pas l'utilité,
Mais si Mr est perfectioniste, et que sa lui plaise de faire fermer les trois semelles,
je lui propose mon idée.
Cordialement.
jpal7@
 
D

deuxcinq

Compagnon
tchitchater a dit:
Bonsoir


Je m'oriente vers une rectification des semelles (je sais: je m'obstine), et fraisage d'une série de mors rapportés en XC38.

Pour la rectification des semelles, je vais ressortir mon vieil Emco Compact 8 et la dremel, car j'ai trop peur de n....r mon celtic 12 avec la poussière abrasive de la meule.

Bientôt des nouvelle du front.

@+

Bonjour,

La rectification de ces semelles est parfaitement inutile. L'utilisation de la rondelle pour l'usinage des mors doux ne sert qu'à les caler contre la couronne à vis spirale.
L'excentration en question n'aura aucune importance pour la suite . On à d'ailleurs souvent avantage à utiliser une étoile à vis qui permet d'usiner les mors au plus juste
sans gaspiller (et on ne cherche bien sûr jamais à la centrer parfaitement ) . C'est l'alésage des mors qui doit être précis.
Un des avantage de ces semelles trempées est que l'on peut très bien utiliser n'importe quel acier doux facile à usiner pour la réalisation des mors rapportés ..
Si l'idée de rectifier ces semelles à la meuleuse devait être retenue,il faudrait le faire avec les mors en situation . C'est à dire montés sur le Rhöm du Celtic , malgré la
poussière dont on peut protéger les glissières avec un morceau de bâche par ex.

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, je crois qu'on a tous compris, y compris le demandeur et qu'on tourne en rond, et si on en restait là? :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
21
Affichages
5 538
Dodore
D
Haut