Mors de reprise pour mandrin ONEWAY

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Aujourd'hui j'ai fait beaucoup de copeaux . Un copain boiseux et voisin , grand tourneur sur bois m'avait demandé de lui fabriquer des mors
( ni doux ni durs ) ,j'ai pris du 42CD4 traité en Ø90mm et rectifié (de chez Qualichutes ).

Je n'ai pas fini il me manque les cotes pour mettre une queue de cochon.

Et le sciage après

Quelques photos

Bon dimanche

Daniel

Mandrin bois 048.JPG


Mandrin bois 047.JPG


Mandrin bois 046.JPG


Mandrin bois 045.JPG


Mandrin bois 044.JPG


Mandrin bois 043.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Et voici la suite et une belle c....rie à la fin , bon ça va vous foutez pas de moi :mad:

IMGP0927.JPG
La pièce sur le montage

IMGP0925.JPG
Le montage de sciage

IMGP0926.JPG
Les 4 pièces prêtes à être coupées en quatre
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je mets le plus petite vitesse 40t/min

Et là ben ça va pas :mad: au bout de quelques mm de coupe j'entends que la fraise ne coupe pas bien du tout. :eek:

J'ai oublié quoi , ben que la fraise fait Ø200mm que l'acier 42CD4 est traité à plus de 90 voire 100daN/mm² :mad:

Et que je j'avais pas calculé :mad:

J'ai plus qu'à affuter la fraise scie et je n'aime pas le faire car avec 80dents :oops:

Je vais acheter une fraise scie de Ø100mm max en 3mm de large celà fera quand même plus de 12m/min comme VC.Comme demain je pars quelques jours et bien ce sera l'année prochaine.

Alors conclusion :j'aurais dû calculer la fréquence de rotation na :mad:

Bonne soirée

Daniel

IMGP0928.JPG
Et le début de la coupe
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
attention quand tu va reprendre ton sciage, la surface ou la scie s'est usée est maintenant encore plus dur
bonne balade
 
C

cali40

Compagnon
salut daniel
impec ton pas à pas ... j'ai moi aussi ce genre de projet pour des mors de vicmark
j'avais prévu de faire le sciage directement sur le mandrin et de finir à la main et la lime mais ton montage semble plus indiqué

(pour l'instant pas de fraiseuse alors projet dans la liste :wink: )
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Daniel,
Merci pour le reportage.
Je vais profiter de ton erreur pour te demander comment on calcule la vitesse de rotation de la fraise scie.
Bonne ballade.
Cordialement.
Jebri.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

super idée....
Bien que ce soit difficile de voir sur les photos,
on ne voit pas la conicité (Interne/externe) sur tes mors ?

Je te conseille aussi de faire des rainures (interne, externe) sur tes mors pour faciliter/améliorer la prise sur le bois (encore plus sur bois vert), comme sur les mors oneway.

Y a quand même un truc qui me chiffonne, après sciage, tes mors ne peuvent plus être jointif vu que tu as déjà percé les fixations ?


JP
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
cali40 a dit:
salut daniel
impec ton pas à pas ... j'ai moi aussi ce genre de projet pour des mors de vicmark
j'avais prévu de faire le sciage directement sur le mandrin et de finir à la main et la lime mais ton montage semble plus indiqué

(pour l'instant pas de fraiseuse alors projet dans la liste :wink: )

Bonjour cali40

Je crois que c'est bien la forme des mors vicmark mais montés sur un mandrin Oneway.

Bonne fêts de fin df'année

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Jebri a dit:
Bonsoir Daniel,
Merci pour le reportage.
Je vais profiter de ton erreur pour te demander comment on calcule la vitesse de rotation de la fraise scie.
Bonne ballade.
Cordialement.
Jebri.

Bonjour Jebri .

Comme avec les autres fraises pour la fréquence de rotation

Nombre de tours/minute = Vitesse de coupe*1000 / Pi*Diamètre de la fraise

N=1000.VC/Pi.D

Mais souvent avec les grosses fraises scies la plus petite vitesse de rotation est trop importante.

Bonne fin de journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jpleroux a dit:
Bonjour,

super idée....
Bien que ce soit difficile de voir sur les photos,
on ne voit pas la conicité (Interne/externe) sur tes mors ?

Je te conseille aussi de faire des rainures (interne, externe) sur tes mors pour faciliter/améliorer la prise sur le bois (encore plus sur bois vert), comme sur les mors oneway.

Y a quand même un truc qui me chiffonne, après sciage, tes mors ne peuvent plus être jointif vu que tu as déjà percé les fixations ?

JP

Bonjour jpleroux

L'angle est de 20° , plutot je devrais dire j'ai mis 10° d'inclinaison du petit chariot aussi bien en cone exter que inter .

Pour les rainures le tourneur n'en a pas demandées , et vu qu'ils sont coniques je pense que c'est inutile .

Je ne comprend pas ta 3ème partie , pourquoi devraient-ils être jointifs .Ils pourraientt serrer différents Ø mais je pense que l'empreinte serra exactement celle demandée Ø40mm pour le moyen ,Ø20mm pour le petit et je crois Ø80mm pour le grand

Bonne journée

Daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

en tant que tourneur sur bois, je suis surpris par le coté lisse des mors, c'est un coup à ce prendre les pièces dans la tête à grande vitesse. Tous mandrins que je connais on une lèvre ou rainurage .... (mais bon s'il ne demande pas ...)

Pour moi, tu es trop "mécano" dans ton raisonnement :-D Regarde un mandrin de boiseux et tu vas "pleurer" tant c'est léger, imprécis, plein de vibration .....

Le coté jointif des mors est important, car ce n'est pas un mandrin de mécanique (précis, peu de jeu), mais les mors bougent beaucoup du fait du jeu important. Le fait de pouvoir "plaquer" les mors ensemble permet de se sortir de pas mal de situation ou l'on a besoin que rien ne bouge reprise par exemple. Encore une fois s'il ne te demande rien...

Je t'envoi des photos de mon mandrin OneWay avec les mors d'origine pour te faire une idée.

JP

Mandrin_oneWay-2.jpg


Mandrin_oneWay-1.jpg
 
A

abil

Nouveau
Bonsoir,
Je suis le futur utilisateur de ces mors, l'avantage des mors avec une prise en queue d'aronde c'est d'offrir une bonne resistance à l'arrachement en bois sec et surtout de permettre une reprise plus facile qu'avec les mors Oneway, si on a pris la précaution de faire une prise de mandrin d'un diamètre proche du diamètre nominal des mors. Pour le travail en bois vert, j'utilise les mors Oneway ou un Supergrip de chez Nova.
ABIL
 
J

jpleroux

Compagnon
Cool, le génial créateur (j'adore ce type d'idée) et l'utilisateur (qui doit être heureux) ....

Souvent la fameuse queue d'aronde ne suffit pas .... pour empêcher une éjection de pièce (tu verra à l'usage) surtout avec des bois plus tendre.
Ensuite si tu as peur du marquage, cela n'a pas d'importance, puisque tu supprimes ta queue d'aronde à la finition (mandrin/plateau de reprise)

D'ou ma question (je profite d'avoir un tech et d'une expérience :) ), comment faire soit une petite lèvre, soit des rainures sur la partie haute (la plus large) de la queue d'aronde.

Allez je pousse le vice .... Si tu peux faire fraiser l'empreinte des mors (coté mandrin-mors), cela permet très avantageusement le rattrapage de jeux et donc un poil plus de précision...

Mais là, c'est vous qui voyez.....
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Daniel pour ton explication sur la vitesse de rotation mais le nombre de dents n'intervient-il pas?la formule donne la vitesse pour une dent?
Comme tu peux le voir il me manque les bases.
(sur ma chinoise je ne peux de toute façon pas régler la vitesse d'avance...!)
Je te souhaite de Bonnes fêtes.
Cordialement.
Georges.
 
F

freddy007

Compagnon
Mandrin de reprise pour mors Oneway

Bonsoir à tous ,
Ce n'est plus d'actualité mais j'ai tourné pas mal de pièces un peu grosses à une époque .
Bien entendu la queue d'aronde à une utilité indiscutable mais pour les entailles ou stries supposées tenir mieux le bois je suis dubitatif .
J'ai 3 mandrins Vicmarc et comme beaucoup de gens j'ai acheté des mors pour travailler le bois vert sur mon 120mms ..et t bien quand je tournais correctement tout se passait bien et quand je "plantais " bois vert ou pas mors striées ou pas la pièce "gerbait " !
Moi je pense que dans le bois vert il faut des mors plus longs et super rigide plus que dans le bois sec mais les stries ?
Une très bonne école sur le bois sec est de travailler avec des gobelets ! c'est moyenâgeux certes mais c'est une super école .
Avant d'avoir l'argent pour me payer un mandrin je m'étais fait 10 gobelets et j'ai vu voler pas mal de bout de bois et puis de moins en moins et je serait de nouveau un débutant si je l'ais réutilisait !
Salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Jebri,bonsoir à tous,
je prends le relais de Daniel pour répondre (avec mes excuses).Le nombre de dents intervient pour le calcul de l'avance automatique. Je crois que la plupart des fraiseurs ,avec une fraise scie,avances "à la main" afin de mieux "sentir" les réactions de la fraise.Comme le tronçonnage au tour,le sciage en fraisage est délicat.
Bon Noël !!!!!!!!!
 
J

jpleroux

Compagnon
Toujours interressant d'avoir un peu l'expérience des autres.
Maintenant, pour avoir plusieurs mandrins aussi (je pense adapter un mandrin de mécanique pour des usages particuliers), il y a une autre caractéristique que les oneWay ont, c'est leur force de serrage (ma photo le Strongold) qui pour moi sont bien meilleurs que les Vicmarcs (en force de serrage).
Pour moi c'est clair qu'un mandrin avec serrage insuffisant, strie ou pas, cela ne change pas grand chose... J'ai une daube que j'avais essayé de modifié, mais rien n'y fait, alors je l'emploi que sur mon mini tour (stylos par exemple)

C'est sûr que le gobelet, que je considère pas comme moyen ageux, et une bonne alternative et limite les risques pour les doigts au début. Je continue de les utiliser parfois .....

Freddy, faudra vraiment que je vienne visiter ton atelier, ca doit être passionant la fabrication des instruments...

Joyeux Noel à tous
JP
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci Guy, Je vais essayer de ne pas me casser une dent sur le chapon.
Bon Noêl.......peut être avec la neige.
Georges.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,
Je ne sais pas si Oneway a un meilleur serrage que Vicmarc .J'ai utilisé les deux mais comme à l'époque je débutais je n'étais pas capable de faire la différence .
Moi je pense que pour les grosses piéces il faudrait un mandrin de 160 mm avec des mors à semelle et rapporter dessus des mors doux rallongés .
Mais par contre il faudrait une méga protection pour les doigts .
Moi je considére que d'une maniére ou d'une autre un mandrin 4 mors répartit mal les efforts de serrage sur un profil rond.
Je me suis fait peur quelquefois il y a quelques années j'avais un Celtic 12 en parfait état mais quand je l'avais acheté il y avait un 4 mors et pas de 3 mors .Le temps de renflouer le porte monnaie j'ai usiné du rond avec ce mandrin en bon état comme neuf .Et puis je me suis aperçu que les piéces se desserraient pas au point de "voler" mais je m'en suis aperçu à temps ! donc réguliérement je serrait ma piéce .
Mais il faut reconnaitre que les 4 morspour le bois sont beaucoup plus "sécurit pour les doigts ! .
Pour les grosses piéces en bois il faudrait usiner une partie cylindrique à la marge ..Serrer la piéce et faire "coulisser" un carter "telescopique "pour que rien ne dépasse .
Mais je crois que la meilleure sécurité c'est d'améliorer sa gestuelle et entre autre en creusage ne pas vouloir en faire trop et rentrer dedans !
C'est un plaisir de faire des méga copeaux avec une gouge emmanchée de 700mms de long et c'est le coté magique du tournage sur bois de pouvoir usiner une piéce en peu de temps .Mais c'est aussi le danger !
Bonne journée . Salutations .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

Le travail est terminé

Mais avant d'aller plus loin , je tiens à remercier le forum et surtout les personnes qui m'ont proposé une fraise , certains en achat , d'autres en
prêt par envoi et même l'un d'eux (qui se reconnaitra) se proposait de la transport près de chez moi .
Hélas aucune ne correspondait exactement aux conditions .J'espère n'avoir froissé personne par mon "refus" .

Merci encore à tous

---------------------------------------------------------------------------

La suite de l'usinage (coupe) , je l'ai faite avec cette fraise de Ø200mm.
La 1ère chose je l'ai réffutée , pas comme un pro de l'affutage qui réalise une dépouille en arrondi , mais une dépouille à 6° .

J'ai pris comme je le disais plus haut , 40t/min avec une avance de 12.5mm arrosage abondant , en une seule passe .

La coupe s'est bien passée .A la fin de la première pièce lègère usure sur l'arête tranchante , donc réaffutage. J'ai coupé les autre pièces en réaffutant la fraise après chaque pièce .

Il faut refaire le premier jeu car le retournement que j'avais réalisé avec la fraise ne coupant pas n'était pas correct la fraise avait déviée.

Quelques images de la fin des mors spéciaux Oneway.

Bonne soirée à tous

Daniel

IMGP1202.JPG


IMGP1200.JPG


IMGP1197.JPG


IMGP1201.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est plutôt bien pour un débutant,chapeau !!!

Bonne soirée.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel!
Beau travail! :smt023
Juste une chose, simple retour d'une expérience malheureuse :oops:, mais les échecs sont faits pour ça :wink:
Depuis que j'ai cassé, coup sur coup, deux vis croisillons d'arbre porte fraise, suite à bourrages de la fraise-scie, je monte la fraise "à l'envers" et j'inverse le sens de rotation de la broche. En cas de bourrage, la vis se desserre et la fraise est aussi sauvée, puisque je la monte sans clavette....
Bien sûr, il faut rester à son poste durant l'opération! :roll:
Amitiés, Bertrand.
 
T

thomas

Compagnon
très beaux travail, j'ai le même mandrins et mafoi sa te fait une sacré économie quand on sai que sa revien a 45 50 euros le jeux de machoire.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Daniel!
Beau travail! :smt023
Juste une chose, simple retour d'une expérience malheureuse :oops:, mais les échecs sont faits pour ça :wink:
Depuis que j'ai cassé, coup sur coup, deux vis croisillons d'arbre porte fraise, suite à bourrages de la fraise-scie, je monte la fraise "à l'envers" et j'inverse le sens de rotation de la broche. En cas de bourrage, la vis se desserre et la fraise est aussi sauvée, puisque je la monte sans clavette....
Bien sûr, il faut rester à son poste durant l'opération! :roll:
Amitiés, Bertrand.


Bonjour Bertrand

je ne monte jamais mes fraises à l'envers , mais à l'endroit . Bien sur mes arbres porte-fraises ont des écrous de serrage , de mémoire Ø24mm au pas de 2(ou 1.5) pas des vis croisillons.

Mais je clavète souvent l'entretoise vers l'écrou celà évite de forcer comme un boeuf pour desserrer l'écrou .Sur ces coupes j'ai mis l'automatique même en pleine matière pas de blocage , mais la fraise coupait super bien après affutage .

Sinon je tronçonne à la main mais je coupe avec une fraise scie denture Heller et c'est le top. D'ailleurs je vais essayer d'en réaliser une zn partant d'une denture droite , un affuteur pro m'avait donner les conditions spécifiques d'affutage , alors y a qu'a......

Bonne fin de journée

Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Daniel!
"Denture Heller" Tu pourrais développer? je ne connais pas,... et préfère passer pour un sot que mourir idiot! :wink:
Bonne idée de claveter l'entretoise sous l'écrou quand c'est possible.
Les vis-croisillons, c'est parce que souvent, j'utilise le porte fraise-scie du pauvre (arbre porte-fraise combiné) et non un vrai arbre court. :cry:
Amitiés, Bertrand.
 
C

cricri91

Apprenti
bonjour
sur cette page, à droite => télécharger le catalogue
il y a toutes les infos requises

http://www.ultra-tm.com/#

les explications sont simples et très utiles
et leurs produits de bonne renommée !

repris par diamgroup
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bertrand

C'est très simple une dent sur deux est plus haute que l'autre d'environ 0.3mm .
La dent la plus haute a un chanfrein à 45° de chaque coté sur 1/3 de la largeur .
La dent la plus basse a l'arête tranchante complète de la largeur de la fraise

Presque tous les machines à tronçonner à fraises scie travaillent avec . Et pour dir que celà coupe la descente de la fraise est manuel et çà coupe du tonnerre

Bon ap

Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci les gars! :wink:
Si je vis encore 120 ans, je finirai par être moins ignorant! :oops:
Le pire, c'est que j'ai, il y a des années, acheté de belles fraises scies sur Ebay.de, et que j'ai été épaté de l'affûtage qui correspond bien à ce que tu décris, Daniel...
Hélas, ma fraiseuse, tant que je n'aurai pas de variateur de fréquence, ne descendra pas sous 60rpm, ce qui fait que je me limite à 100, voire 125 maximorum en diamètre de fraise-scie HSS, dans l'acier, bien sûr.
Un jour peut-être...
Mais au moins maintenant, je saurai que choisir pour un prochain achat de neuf!
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Vapomill a dit:
Merci les gars! :wink:
Si je vis encore 120 ans, je finirai par être moins ignorant! :oops:
Le pire, c'est que j'ai, il y a des années, acheté de belles fraises scies sur Ebay.de, et que j'ai été épaté de l'affûtage qui correspond bien à ce que tu décris, Daniel...
Hélas, ma fraiseuse, tant que je n'aurai pas de variateur de fréquence, ne descendra pas sous 60rpm, ce qui fait que je me limite à 100, voire 125 maximorum en diamètre de fraise-scie HSS, dans l'acier, bien sûr.
Un jour peut-être...
Mais au moins maintenant, je saurai que choisir pour un prochain achat de neuf!
Cordialement, Bertrand.

Bonsoir Bertrand

Et aussi 120 ans pour moi ben je serai pas loin des deux siècles :-D

Ce qui minquiète est-ce que mes machines vont tenir jusqu'en 2130 :francai: mais c'est de la machine française alors pas de soucis :heart:

Bonne soirée à tous

Daniel
 

Sujets similaires

B
Réponses
68
Affichages
22 013
danel guy
danel guy
Haut