mors autoplaqueurs

C

c.phili

Compagnon
une idée prise au vol, des mors qui s'adapte sur n'importe quel étau, bien sur j'aurai une perte d'ouverture de 4cm par raport a ceux d'origines mais ils sont autoplaqueurs.
je commence l'usinage aujourd'hui

Capture2.jpg


Capture1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut c.phipi content de te retrouver parmis nous.
J'espère que tes vacances, bien que chaudes, ont été reposantes et qu'au niveau santé vous avez fait le plein ton épouse et toi... :wink:

Je vois que même en vacances, le génie inventif a toujours été en route... :lol:

Pas bête ton idée. :eek:
Une seule question: Comment être sur qu'un des mors ne monte pas plus que l'autre???
Il y aurement un truc que je n'ai pas pigé... :oops:

A+
 
C

c.phili

Compagnon
salut wika, je n'ai pas rentré dans les détails mais en dessous des mors je prévois 2 trous avec btr et un petit caoutchouc qui fera office de ressort, une fois ouvert les 2 mors seront a la même hauteur, maintenant si ce sera ok a 100%, je ne pourais seulement le dire une fois fini, j'ai commencé l'usinage ce matin, ce soir je dirais ou j'en suis.
 
W

wika58

Compagnon
OK. Bon usinage.
J'attends ton retour d'info...

Bon copeaux (je suis sûr que tu t'en donnes à coeur joie.. :lol: )
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Un des outils indispensables du fraiseur ( du mécanicien en général mais le fraiseur plus que quiconque ) c'est un maillet "anti-rebond". C'est systématique un petit coup de maillet anti-rebond plaque parfaitement une pièce dans un étau à mors plaqueurs ou pas.

C'est pour cette raison qu' AMHA des roulements à billes comme cales de fraisage ce n'est pas une bonne idée à moins de les positionner couchés pour que la cale soit la largeur des bagues et non le diamètre de la bague extérieure.
 
C

c.phili

Compagnon
ok JKL, avec un maillet ça marche aussi mais il faut donner un coup a chaque fois que l'on resserre et on ne dispose pas toujours de la place nécessaire entre la pièce et la tête de fraiseuse :cry:
Voilà c'est fait, un peu plus de temps que prévu du au mode d'emplois de la machine :lol:
malheureusement pas beaucoup de photos de fabrication du a un problème de carte mémoire de l'APN :mad:
Au niveau machine c'est impec, vraiment cool de bosser avec ce genre de matos, les avance auto c'est super, même pas la peine de descendre la broche en manuel, je monte la table avec une grande précision.
Niveau précision générale au top et surfaçage style miroir, que du bonheur :heart:
L’ensemble est bien réussi et ça fonctionne très bien, une fois l’étau fermé il est impossible de retirer la cale d’épaisseur, preuve que la pièce se plaque parfaitement.

IMG_3630 [1024x768].jpg
on vois nettement la différence de jeu l'étau ouvert et fermé

IMG_3637 [1024x768] [1024x768].JPG
montage sur l'étau

IMG_3628 [1024x768].JPG


IMG_3627 [1024x768].JPG
les 4 pièces usinées, pas terrible comme photos mais je fait avec ce que j'ai

IMG_3626 [1024x768].JPG
pour commencer, les 4 bout de feraille
 
A

armaris

Compagnon
Que dire, ....

Nickel comme d'habitude et bien illustré (j'ai tous compris, c'est dire). :prayer: :smt023 :smt038

Et hop, dans la boite à idée :wink:
 
J

jcb

Compagnon
Bravo C.PHILI!
Encore une chose de plus en projet à concrétiser.
Bonne soirée.
 
M

marsouin84

Compagnon
Très belle réalisation comme d'hab
Mais une question de débutant à quoi ça sert des mors auto plaqueurs ?
Quel est l'intérêt par rapport à des mors "normaux"
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation comme d'hab... :wink:
Comment fais-tu pour pouvoir mettre toutes tes idées en chantier et les réasliser aussi rapidement et si professionnellement... :roll:

Une question,
quel pente as-tu utilisé pour le plan d'interface entre les 2 parties de chaque machoire?

Encore merci de nous faire partager... :-D
 
C

c.phili

Compagnon
en serrant l'étau, les mors descendent un peu et entraine la pièce vers le bas ce qui fait qu'en travaillant avec une cale d'épaisseur, la distance entre le fond de l'étau et la fraise est la même sur toute la largeur alors qu'avec des mors normaux la pièce a tendance a remonter et a libérer les cales.
Je ne sait pas si je m’explique bien sinon d’autre , plus pro que moi, le feront surement
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Belle réalisation soignée et ingénieuse , je savais même pas que ça existait ! :oops:
De quoi faire du travail de précision :wink:
Une question c.phili , c'est de la ferraille ferraille où c'est du demi-dur ou il faut tremper ?

Bonne soirèe a tous
Amicalement
David
 
C

c.phili

Compagnon
Salut wika, j'ai employé un angle de 10° pour la pente, je me suis basé sur des photo prise dans des catalogues.
Le DAO c'est génial pour imaginer une pièce. Rien a voir avec le dessin industriel, je suis bien en possession d'un diplôme mais, grâce au nouvelle technologie c'est a mettre a la poubelle mais bon ça donne quand même quelque bases :lol:
Ca donne la possibilité d'usiner virtuellement la pièce et de la retourner dans tout les sens pour voir ce qui cloche comme si elle existais et c'est ça qui est génial, une fois que je sais par ou commencer et comment procédé l'usinage, j'estime que le travail est a moitié fait, il reste évidemment la partie atelier et c'est là que la passion prend le relais (comme c'est beau :wink: )
Bien sur pour ça il faut s’initier au DAO et c’est dès fois un peu chiant il faut le dire, j’emplois cobalt v6 pour mes plans j’ai trimé pendant des années pour comprendre et je n’est pas encore fait le tour, mais bon je ne pense pas qu’un jours je serais amené a dessiner un nouveau model pour Peugeot. :cry:
J’ai commencé a m’initier un peu a solidwork, tu trouvera d’ailleurs le plan de ces mors dans la rubrique mais le dessin a été fait avec cobalt et puis converti pour solidwork et je ne sait pas pourquoi mais les dimensions ne sont pas les mêmes.
Peut-être qu’amaris pourra me donner la solus au problème. :wink:
Phil
 
C

c.phili

Compagnon
salut tourelle, si je dit feraille en fait c'est de la récup, je suis mécano dans une boite ou l'on fait des produits en béton pour l'élevage et l'agriculrure, évidemment rien est fait a la main mais bien avec des machines très modernes.
Le métal employé provient en quelque sorte d'un racloir a béton pour égaliser le béton dans le moule c'est donc évidemment un acier assé dur sans pour cela être trempé.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour
c.phili tu donnes envie de se mettre au DAO.
"usiner virtuellement la pièce et de la retourner dans tout les sens pour voir ce qui cloche comme si elle existais" ça me ferait gagner du temps.
Il serait grave de pas copier cette réalisation de pro (comme d'habitude)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut case, c'est clair que faire un plan en DAO avant de commencer la pièce me fait un peu perdre du temps au début mais je le regagne largement après et ça d'autre le confirmeront mais ce n'est pas tout, je fais certainement un gain considérable de matière première. Une erreur est vite faite et on ne pense pas toujours a la batée qu'il faudra faire a la fin ou les perçages qui se croiseront etc., avec la DAO on voit la plupart des erreurs que l'ont pourrait faire en cour usinage.
Maintenant c'est clair que dans certain cas c’ est difficile de s'imaginer comment faire et qu'il soit nécessaire de faire des essais d'assemblage ou que l'on a pas idée de ce qu'on veut faire, dans ce cas faut y aller un peu au hasard et ça marche aussi mais moi je part du principe que les heures que je perd devant mon établi a réfléchir et a m’énerver, autant les perdre en dessinant, mais ça encore faut-i l aimer le faire.
Il y a beaucoup de logiciels de dessin sur le marché certains mieux que d’autres, c’est pas facile de commencer a apprendre mais qu’elle joie d’évolué dans ce domaine, c’est un peu comme un jeu, on n’en fait jamais vraiment le tour, pour moi le plus difficile reste le vocabulaire employé, les jeunes apprennent ça a l’école mais de mon temps rien n’existé difficile a croire que j’écrivais encore a la plume et a l’encre et que la machine a calculer n’existait pas.
Armaris, sur ce forum a bien envie de mettre en ligne des cours de solidwork, c’est un très bon logiciel et je compte bien m’y mettre aussi, pour le moment je n’emplois pas celui-là mais je suis sur que ça peu être bénéfique .
Pour en revenir au mors, j’espère qu’ils seront copiés, cela me prouvera que mon idée n’est pas mauvaise :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
c.phili, je ne peux que te recommander d'y aller vers solidworks !
J'ai appris avec l'aide intégrée du logiciel, le tutoriel est très bien fait et tu commence vraiment par le b-a-ba !
Tu verras qu'en même pas 8h de formation , tu feras des trucs insensés que tu n'aurais pas imaginer avec d'autres logiciels plus classique ...
Et surtout , quand tu y arrive pas, tu fais une recherche dans l'aide. Ca doit être une des aides les mieux faites que j'ai pu voir :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
salut bigeye, ça c'est ce que j'ai déjà fait et si je me décide a me lancer dans solid c'est justement pour l'aide en français clair et net le logiciel que j'emplois actuellement est du même genre (cobalt V6) mais c'est pas toujours facile de changer du jour au l'lendemain, faudra certainement un peu de temps pour que je puisse travailler a l'aise avec solid mais je pense que ça en vaudra la peine, maintenant je ne peu pas non plus abandonner complètement cobalt et installer solid a mon boulot sinon ça ferait un peu le bordel :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je me disait bien que je ne l'avais pas vu ce topic (j'étais en Italie) Belle réalisation c.phili
 
L

legelbe

Compagnon
zut, je suis aussi passé à soté de ce post :cry: :cry:
 
F

Fenson

Nouveau
Bonsoir,
Une petite question : solidworks, ça fonctionne aussi sous Linux :?:
 
H

hmracingteam

Apprenti
non solidworks ne fonctionne pas sous linux....
d'ailleurs si quelqu'un connais un logiciel qui permet de faire de la dao en 3d avec assemblage et mise en plan qu'il le dise parce que je cherche toujours...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi j'étais passé à côté :sad:, très intéressant
ces mors, encore du travail en perspective.

A+.Daniel
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 316
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
43
Affichages
17 961
geger
geger
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 839
moufy55
moufy55
Y
Réponses
33
Affichages
8 036
Montgomery
M
Haut