mors alu sur etau dolex 150mm

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous
je me suis rendu compte hier que sur mon dolex 57 d'occase neuf :-D ,que j'ai acheté sur le coin coin, les mors sont en alu
vous me conseilleriez quoi:
de garder les mors en alu en permanence ?
remettre des mors en acier et rajouter a l'occasion des mors doux magnétiques (j'ai deja un jeu de mors caoutchouc (qui ne font que 125 mais bon, en attendant)?

je me lancerais bien dans la fabrication de mors en acier mais j'ai peur de ne pas encore avoir suffisamment de maitrise de mon combiné chinois pour ca, surtout pour la réalisation des stries, mais bon, il va bien falloir que je me lance un jour quand meme, au risque de faire un peu de casse dans les outils ...
il me faudrait quoi comme qualité d'acier ?

vous avez quoi comme type de mors sur vos étaux et pour quelles raisons ?

merci d'avance
xavier
 
A

alvin

Compagnon
Tout dépend de ce que tu fais comme travail :-D ,
pour bouriner sur de la grosse ferraille, il faut des mors en acier strié
par contre pour maintenir une pièce sans l'abimer, les mors alu sont incontournables !
personnellement , j'ai des mors en acier que je coiffe avec de l'alu , voire du carton en fonction du travail à effectuer
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Perso, si tes mors ne sont pas trop abimés, je ferai une lichette pour les remettre à neuf, et je les garderai pour les pièces très fragiles.
Les stries sont inutiles et néfastes pour les travaux de précision.
J'ai des mors lisses en acier trempé revenu, un petit coup de pierre pour ôter les bavures quand il y en a. Ces mors datent des années 85/90, et ils sont toujours là, pourtant Dieu sait qu'ils servent! :)
Pour mes travaux sur pièces fragiles j'ai des mors en Celoron, c'est bien aussi, mais je m'en sers rarement.
J'ai refait dans le même style les mors de mon étau de fraisage orientable, c'est très facile à faire, même s'il faut apporter du soin pour les équerrages. Les dimensions ne sont pas très importantes, seul l'entraxe de fixation requiert attention.
Les V pour les pièces rondes sont intéressants avec les 3 angles horizontal vertical et à 45° à faire avant la trempe.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai retrouvé ces photos de ce que j'ai fait pour la fraiseuse
20130115_170333.jpg

20130115_170409.jpg

20130115_170456.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
les mors en alu qui sont sur l'étau sont neufs et c'est bien la mon soucis, est ce que je repasse sur des mors aciers et je me fabrique des sur-mors en alu qui sont facile a mettre et enlevé

mon domaine d'activité c'est beaucoup de mécanique moto donc parfois de la prise de pièces fragiles mais aussi du bricolage général et parfois en mode bourrin, faut que ca vienne, faut que ca se torde, faut que ca plie ca n'a pas le choix

refaire les mors et en plus la trempe , pfiou, il va me falloir des conseils et prendre le temps de trouver les infos
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
la trempe n'est pas obligatoire, mais sans il vivront moins longtemps. Moi je ne change pas souvent de mors, mais si ton travail est varié les mors doux magnétiques sont pratiques.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je vais surement en faire bondir quelques un, mais je suis resté aux mordaches en plomb,
vieille habitude d'ajusteur.
Parfois en laiton et en bois.

Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
tu n'est pas le seul! :lol:
j'ai encore ceux qu'on nous a vendu dans la caisse à outil du collège technique. Je les utilise encore très exceptionnellement, surtout depuis 40 ans que j'ai les mors en acier trempé lisses, ils ne laissent pas de traces, sauf cochonnerie coincée entre 2 ou si il y a des bavures. Il faut les pierrer régulièrement, c'est comme tout il faut entretenir son matos.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je suis rester très longtemps avec des mords alu pour faire un peu de tout, et je trouve que c'est plus pratique qu'avec des mords durs striés.

@ +
 
T

tekilachat

Compagnon
merci de vos réponses
on dit que la nuit porte conseils bein je crois qu'elle m'a rien apporté du tout lol, je suis toujours aussi con qu'hier soir
je crois que dès que j'arrive a me trouver un bout d'acier de la bonne dimension je vais me faire des mors lisses, et puis peut etre aussi des striés et puis peut etre aussi toute la panoplie pour tous les cas de figure :-D

enfin bref j'ai donc bien compris que ceux qui avaient des mors alu en étaient contents et que pourquoi pas ...
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
761
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 348
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
2
Affichages
2 384
jean pirre rigobert
J
P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 571
serge 91
serge 91
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Einzylinder
Réponses
7
Affichages
1 476
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
43
Affichages
20 178
geger
geger
Haut