mors à queue d'aronde

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
il existe des mors d'étau de fraisage avec une petite rainure sur le haut en forme de queue d'aronde, pour pouvoir serrer une pièce , sur une petite partie.
pour faire son usinage sans démonter la pièce.
pouvoir usiner la longueur , la largeur, et la hauteur de la pièce, sans la démonter.

c'est facile a fabriquer :

125441-7082707.jpg


dj6-dovetail-gripper-jaws.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pièce fixée sur 1mm en queue d'aronde :

DovetailKnifeedgeJaws.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi je n'en avais pas alors je m'en suis fait, mais c'est juste une marche que j'ai fait avec un coup de fraise, et ça va bien aussi. J'ai même usiné 2 V pour tenir les ronds.
20130115_170333.jpg
20130115_170409.jpg
20130115_170456.jpg
20130115_170530.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si les efforts sont importants, une queue d'aronde est mieux je pense.
meme faire une petite queue d'aronde sur la pièce .( pièce en acier )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui il ne faut pas faire de trop gros efforts, mais la queue d'aronde risque de marquer la pièce, ce qui n'est pas bon non plus.
Avec des mors de 60 sur un étau 3 axes, il ne faut pas espérer non plus fait de grosses passes. Réservé à de la petite bricole.
Sur un gros je ferais au moins une marche de 5 mm, tout en ne faisant que de petites passes à ce niveau.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la partie ou se trouve l'encoche sera repris après , en quelque sorte prévoir une surépaisseur du au bridage.
comme dans l'image #2
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui bien sûr pour une pièce neuve où tu es maitre de la gamme de fabrication. Moi c'est plus pour de la réparation, ou de la modification donc je ne peux pas me permettre ce genre d'astuce.
Mais rien n'empêche d'avoir plusieurs jeux de mors et de les permuter en fonction du travail à faire. Sur mon étau d'établi j'ai 3 jeux de mors: striés, lisses et en Céloron pour les pièces très fragiles. En plus avec une fraiseuse c'est facile à faire.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
T
Réponses
74
Affichages
6 110
Bbr
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 131
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut