Mordaches pour étau de forge

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Ne pouvant faire tenir des mordaches du commerce dans les mors d'un étau de forgeron ( largeur 170mm ), j'ai décidé d'en fabriquer.

Pour cela j'ai coupé 2 longueurs de 225 mm dans de la cornière alu 40 x 40.
J'ai ensuite soudé sur les mors, dans les 4 coins, des morceaux de cornière acier de 25 x 25.

J'ai ensuite présenté les cornières alu sur les mors de l'étau et contre-percé les cornières alu et acier, de manière à pouvoir tarauder les cornières soudées, à M.5
Les morceaux de cornières acier étant soudés en retrait, j'ai soudé devant un écrou M.8 de manière à pouvoir rattraper l'alignement des mors; ces écrous servant uniquement de cales.

Il ne reste plus qu'à visser les mordaches, au moyen de vis fraisées M.5

P1050834.JPG
P1050836.JPG
P1050832.JPG
P1050831.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
moui, sauf que maintenant, l'étau sans l'alu est dégueulasse :cry:


pourquoi ne pas avoir simplement percé les mors existants, taraudage et vissage des mors alu directement dessus?
tu les enlèves, les vis dans les trous et l'étau est a nouveau comme d'origine, près a recevoir du bon gros acier
 
E

Einzylinder

Compagnon
C'est la première chose à laquelle j'avais pensé, mais les mors étant trempés et ne disposant pas du forêt carbure, ainsi que du taraud adéquat, je me suis rabattu sur cette solution.
Si je désire que l'étau retrouve son aspect d'origine, il me suffit simplement de mettre un coup de meuleuse sur les points de soudure.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aroy

Compagnon
J'utilisé des mordaches standard en alu, qui épousent la forme de l'etau a grand coups de marteau, j'ai également des mors alu/caoutchouc avec des aimants dedans, ça tient plutôt bien.

Mais franchement dans 95% des cas, les mors en acier font le boulot :wink:
Surtout à chaud
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
E
Réponses
7
Affichages
1 479
Einzylinder
E
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 291
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 534
FB29
FB29
E
Réponses
1
Affichages
1 739
Einzylinder
E
lolo
Réponses
1
Affichages
846
lolo
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
E
Réponses
11
Affichages
2 416
Einzylinder
E
Haut